Mon avis sur le Magimix Cook Expert

Je vais tenter de rendre ce test et avis sur le Cook Expert de Magimix, le plus complet possible, afin de vous aider dans votre choix.

Je dois vous avouer pour commencer que j’étais un peu septique sur l’intérêt d’un robot-cuiseur comme le Magimix Cook Expert. J’avais l’impression que sachant cuisiner je n’avais pas besoin de ce genre d’appareil et ne comprenais pas bien ce qu’il pouvait m’apporter.

Est-ce que l’investissement en vaut la peine ?

Peut-être êtes-vous dans ce cas et vous vous questionnez sur l’utilité d’un tel investissement ? Vous qui aimez passer du temps en cuisine et pour qui ce moment n’est pas une corvée, ou encore vous qui n’avez pas le temps, mais qui aimerez pouvoir cuisiner maison facilement et rapidement.

La boîte du magimix cook expert

Magimix la marque

Une marque française

Plusieurs marques se  font actuellement concurrence dans le domaine du robot-cuiseur multifonctions. Notre choix se porte, ici, vers le Cook Expert de la marque Magimix qui est une marque française, spécialisée dans le domaine du robot de haute qualité professionnelle depuis 1972.

Une société écologiquement responsable

Elle est aussi, depuis 40 ans, une société écologiquement responsable. Par exemple, ses robots ne consomment aucune électricité en mode veille  et sont aussi conçus (nous en reparlerons plus loin) pour être réparables.

Quand on investit dans ce genre d’appareil, on a forcément envie que ce soit durable et, c’est une garantie importante chez Magimix.

Découvrir le meilleur prix du Magimix ➜

Présentation du Cook Expert de Magimix

Un robot avec cuisson par induction

Le Cook Expert de Magimix est un robot multifonctions qui à la caractéristique d’inclure la cuisson. C’est un robot cuiseur qui fonctionne par induction (et ça, c’est vraiment génial pour la précision).

De nombreuses fonctions

C’est un robot extrêmement complet qui va vous permettre tout un panel de réalisation (excepté le passage au four). Il coupe et tranche de multiples façons, cisèle et mixe. Le Cook Expert remue et cuit. Il bat les blancs en neige et cuit les aliments à la vapeur.

J’ai fait des naans et un Dahl de lentilles corail.

Moins encombrant qu’il n’y parait

Quand j’ai lu toutes ces caractéristiques, j’ai eu peur du côté encombrant. En effet, j’ai une toute petite cuisine et je me suis dit que je n’arriverai jamais à loger un appareil de plus et ses mille accessoires.

Finalement, je vais vous montrer que la place qu’il prend n’est pas du tout énorme puisque tous les ustensiles s’imbriquent les uns dans les autres et que vous n’avez plus besoin de tous vos autres appareils.

Adieu mon hachoir, mon mixeur plongeant, ma grosse balance de cuisine, ma yaourtière, mon batteur et mon blender.

Le magimix cook expert rangé dans un placard
Une photo « Real life » où l’on voit que la totalité du matériel du Cook Expert loge sur une minuscule étagère, sous mon escalier, entre les tests antigénique et les papiers cadeaux.

Un produit connecté

Une autre caractéristique du Cook Expert est que l’on peut (et j’en reparlerai plus précisément un peu plus loin) le connecter et de fait le rendre pilotable, ce qui est très pratique.

Un contrôle précis

Le Cook Expert a une puissance 1700 watts. Il dispose de 18 vitesses. La cuisson se fait donc par induction ce qui permet un contrôle au degré près.

Comparer les modéles de Cook Expert ➜

Équipement et accessoires du Cook Expert de Magimix

Le Magimix est livré avec de nombreux accessoires qui permettent un bel assortiment de techniques différentes.

  • 1 bol inox 3,5 L

La cuve en métal du magimix cook expert

  • 3 bols transparents : 1,2 L, 2,6 L et 3,6 L

  • 1 panier vapeur interne

  • 1 plateau vapeur
  • 1 batteur à blancs et crème fouettée

  • 1 lame universelle

  • 2 spatules
  • 1 couteau (je parle ici d’une hélice qui se met dans le mixeur)

  • 1 mini-couteau
  • 1 balance

  • 4 disques inox pour râper et émincer

  • 1 livre de recettes (300 recettes écrites par Sabrina Fauda-Rôle)

Je tiens à préciser que la majorité de ces accessoires sont en inox (chez les concurrents, c’est du plastique…).

Le Magimix Cook Expert et tous ses accessoires

Ergonomie et design du Cook Expert de Magimix

Un produit robuste

La qualité du Cook Expert de Magimix est professionnelle. La bol en inox est solide. L’appareil est robuste, les bols ultra-resistants et le couvercle en verre securit.

Une garantie 30 ans

Le moteur, ainsi que les pièces détachées, sont garanties 30 ans.

3 couleurs disponibles

Il existe en 3 couleurs, inox, noir et rouge. J’aime énormément celui en inox (le mien en fait) car il fait très professionnel et se marie bien avec ma cuisine. Il est sobre et élégant et ne fait pas « gadget ».

Le robot cuiseur magimix cook expert sous tous les angles

Une utilisation simple

Pour changer de lame dans le bol, j’avais peur que ce soit compliqué, mais il suffit de desserrer le bouchon qui est dessous et la lame se détache, un tour dans l’autre sens suffit pour la remettre. C’est comme une sorte de clef, il ne faut pas du tout forcer, c’est vraiment simple.

Le Cook Expert est lourd

Comme je vous le disais il est robuste et pèse 11 kg. Certes on ne l’emmène pas en vacances, mais son poids lui garantie une excellente stabilité, à pleine vitesse, il ne bouge pas d’un poil.

Un couvercle qui permet de voir au travers

Le couvercle est en inox et verre sécurit, on peut surveiller ce qui se passe dans la cuve, ce qui n’est pas le cas sur  tous les robots.

Fonctionnement du Cook Expert de Magimix

Pas d’écran tactile sur le produit

J’avais lu dans des avis qu’on reprochait au Magimix de ne pas disposer d’un écran tactile. Ça n’est absolument pas dérangeant.

L’écran reste propre et il est très facile d’appuyer sur les boutons situés à sa gauche et à sa droite. Je n’ai pas trouvé que c’était un défaut, au contraire.  Il suffit d’appuyer sur le bouton « Auto » qui est plutôt celui de la mise en marche. « Stop » arrête le tout et « Pulse » permet de lancer des petits coups de lames.

De nombreux modes disponibles

Tous les modes (soupe, vapeur, blanc en neige etc) sont indiqués dans les menus.

  • Expert : Le mode expert permet de choisir librement le temps, la vitesse de la lame universelle et la puissance de la cuisson. C’est un mode manuel.
  • Cuisson : avec 4 programmes automatiques : soupe moulinée, soupe veloutée, mijotage et vapeur.
  • Blender : avec 3 programmes : dessert glacé, glace pilée et smoothie.
  • Boulangerie : avec 3 programmes : pâte/gâteau, blancs en neige et pain/brioche.
  • Rinçage : pour nettoyer la cuve en 1 minute.

L'écran du cook expert

  • Robot : pour les bols transparents (donc pour mixer, râper, émincer)
  • Recettes : à compléter peut-être un peu plus, ce mode n’envoyant que vers un qr code qui permet de télécharger l’application.
  • Réglages : pour régler la langue, le son et personnaliser son appareil.

Il est vraiment simple à utiliser et toujours sur le même fonctionnement, on fixe d’abord le bol puis le couvercle et c’est la même chose à l’envers pour la retirer.

On peut régler le volume sonore du bip final (un détail, mais on ne peut pas faire sur tous les appareils concurrents et qui peut être très désagréable).

Pas de risques de brulures

Il n’y a pas de risques de brulures ou autre car le Cook Expert ne se mettra pas en marche si le couvercle n’est pas parfaitement visé et vous ne pourrez rien ouvrir si l’appareil est en marche (vous pouvez toujours appuyer sur stop si vous voulez arreter quelque chose).

De plus je le laisse tourner sans crainte alors que je ne suis pas à la maison, cela me permet justement de gagner un temps fou. Par exemple, auparavant je n’aurai jamais laissé mon riz au lait sur le feu (il faut absolument le surveiller au risque que le tout prenne au fond de la casserole) et bien là, j’ai pu aller en vélo avec mes enfants à l’épicerie (me ravitailler d’ailleurs en beurre pour faire une brioche). C’est un bon moment que nous n’aurions pas vécu si javais du rester à la maison surveiller ma longue cuisson.

Une surveillance pas nécessaire

C’est pour moi un gros point positif, je lance souvent des recettes longues (curry, dahl) et je ne n’ai plus besoin de rester à côté en cuisine pour surveiller. Je peux profiter par exemple, avec les beaux jours, de mon jardin pendant que le Cook Expert fait tout le travail.

Coupe des patates douces en tranches.

J’ai fait revenir l’oignon rouge avec du curry et de l’huile d’olive (comme je suis la recette via l’application et la température est très précise, ça n’accroche pas).

On ajoute un peu de citron et des épices.

A partir de ce moment là, le Cook Expert à fini le travail tout seul, et voici le résultat :

Que fait le Cook Expert de Magimix ?

15 programmes automatiques et 1 manuel

Il fait tout ce que j’ai cité, précédemment, dans les modes de l’appareil et propose 15 programmes automatiques et 1 manuel. J’ai quasiment essayé la totalité des fonctions. J’aimerai encore compléter le tout en testant les yaourts (je reviendrai vers vous compléter le test à ce moment-là).

Il garde les plats 2h au chaud

Le Cook Expert est le seul robot qui garde 2h au chaud notre plat dans sa cuve. C’est vraiment parfait quand on veut s’avancer en cuisinant .

Il permet le mijotage

Il permet un mijotage de 4h, c’est vraiment parfait pour les gros plats en sauce.

Dahl de lentilles corail

Un repas dans le cook expert de Magimix

Au degré près

Il cuit au degré près, comme je vous l’ai déjà dit, grâce à son système de cuisson par induction (de 40° à 160°).

Jusqu’à deux ingrédients en même temps

Le double plateau vapeur permet de cuire deux ingrédients en même temps (du riz et du poisson par exemple). J’ai déjà cuit des artichauts et des œufs aussi.

Des entrées faciles

Grace aux différentes lames et aux trois bols (de tailles différentes) j’ai pu me lancer dans la création d’entrées en grandes quantités) plus savoureuses les unes que les autres. Taboulé, coleslaw, disp, il faut que je vous montre ça.

Carottes râpées : miam miam.

Puis je les ai cuites dans le panier vapeur :

Le résultat était parfait. Je les ai réservé pour ma pause déjeuner où je n’ai pas trop le temps de cuisiner, je n’ai plus eu qu’à les faire rissoler quelques instants à la poêle.

Pâte brisée ou à brioche, il sait tout faire

J’ai fait des pâtes brisées :

Et également à brioche ou pour faire des naans (rapide et délicieux) avec le pétrin et j’avais peur que ce soit compliqué de récupérer la pâte sous l’hélice (car javais lu cela dans des avis) mais en fait pas du tout, avec la maryse ça se retire tout seul.

On peut faire de la vraie pâtisserie et si ma première brioche a été un échec (la faute à la levure pas au Cook Expert) mes blancs en neige furent une véritable réussite.

Mon riz au lait et mousse au chocolat

Et toute la famille a apprécié ma mousse au chocolat. Tant et si bien que j’ai investi dans des petits bouchons en silicone (made in France aussi) pour fermer et recycler mes pots en verre, dans lesquelles je vais pouvoir mettre tous mes desserts pour la semaine.

Je vous  ai déja parlé de mon riz au lait, fait en une heure quasiment tout seul par mon Cook Expert. Il a déchainé les passions, et avec la seconde réussite de la mousse au chocolat, je me suis dit que j’allais pouvoir faire de grandes quantités pour toute la semaine.

Confiture de framboises

En savoir plus sur les fonctionnalités du Cook Expert ➜

Exemples de recettes

Je vais vous montrer ici, un peu en vrac, tout ce que j’ai pu réaliser avec mon Cook Expert.

Invisible à la courgettes

J’ai, tout d’abord, fait facilement un Invisible à la courgettes en commençant par émincer avec la lame ma courgette :

J’ai pesé les ingrédients avec la balance fournie dans le pack d’origine.

J’ai mélangé la pâte directement dans le bol.

J’ai ensuite mis le tout à cuire au four.

Et voici le résultat :

Ma brioche

Je reviens sur ma brioche pour vous en montrer la réalisation grace au pétrin XL (mais c’est le même principe avec la lame universelle en quantité inferieure)

La pâte a été vraiment bien mélangée.

Bon la pâte n’a par contre pas beaucoup levée, c’est la faute,comme je l’ai dit plus haut, à ma levure que j’ai laissé dans ma voiture en plein soleil ( je sais c’est mal).

Je vous vois rire d’ici.

Mais j’ai rattrapé le coup avec le reste de pâte (car on peut en faire une grosse quantité avec le pétrin XL) et regardez le résultat :

Miam miam les enfants l’ont adoré.

Ma confiture avec les fraises du jardin

J’ai aussi fait de la confiture (inratable, sans pectine supplémentaire) avec les fraises du jardin :

J’ai du mettre 10mn à équeuter les fraises et à les mettre dans le bol avec le sucre. J’ai gagné tout le reste du temps. Le Cook Expert a fait son travail en cuisant à température parfaite ma confiture.

Le résultat est bluffant, cet appareil est vraiment magique.

Des tartes très simples à réaliser

J’ai réalisé également des tartes et ai pu faire pour la première fois mes propres pâtes brisées :

ainsi que de la crème patissière :

Ce qui a donné une tarte aux fraises excellente :

Mon Tzatziki rapide

J’ai fait beaucoup de repas de style « apéro dinatoire » avec les beaux jours avec la réalisation de Tzatziki :

Pratique pour les grandes quantités

Le Cook Expert est aussi très pratique pour réaliser des grandes quantités de taboulé. Je mets dans la cuve les légumes coupés en gros morceaux et je mixe par petits à coups sur le bouton pulse, jusqu’à la consistance souhaité (un peu trop mixé cette première fois mais je me suis améliorée la fois après).

Je suis devenue la pro du taboulé.

J’ai réalisé des apéros dinatoires :

Façon œufs mimosa (recette sur l’application Artichauts et œufs durs)

Sorte de taboulé aux graines épicées.
Raïta de carottes

 

Avec le disque rapeur un peu plus épais.

Des petits sablés délicieux

Avec les jaunes d’oeufs qu’ils me restaient de certaines préparations, j’ai fait très rapidement avec le pétrin une pâte pour réaliser de petits sablés délicieux.

Mon coleslaw

J’ai fait du coleslaw en rapant du chou et des carottes :

Verrines spéculoos-mascarpone

J’ai fait des verrines spéculoos-mascarpone :

Risotto aux champignons

J’ai fait du risotto aux champignons (le Cook Expert à fait, car là je n’ai vraiment pas fait grand chose)

Vous pouvez retrouver sur cette page toutes les recettes proposées par Magimix pour le Cook Expert.

Fonctionnalité connectée – Smart Connect

Fonction connectée intégrée

Le Cook Expert ne bénéfie pas de fonction connectée intégrée. C’est une option qui est uniquement disponible en offre promotionnelle à l’achat du  Cook Expert.

Une clé USB à ajouter

Elle est composée d’une clef usb bluetooth qu’il suffit d’insérer à l’arrière de l’appareil et d’une balance connectée  à glisser dessous.

Un véritable atout

Cette option est pour moi un véritable atout, car elle permet de piloter directement notre Cook Expert depuis l’application Magimix installée sur votre smartphone ou votre tablette.

Une balance intégrée

Cela permet aussi de peser les ingrédients directement dans le Cook Expert, c’est formidable. Surtout qu’elle est précise et intuitive et je n’ai jamais eu aucun souci de pesée avec.

Je garde à portée de main la balance fournie avec le kit d’origine, car elle est très pratique si j’ai peur d’avoir la main lourde.

2000 recettes disponibles et une communauté

Il y a 2000 recettes disponibles sur l’application gratuite. Et si cela ne suffit pas il y a une grande communauté, bienveillante et active sur les réseaux, pour vous donner plein de bonnes idées de petits plats.

Quand une recette me plait, je la mets en favori, je peux même ajouter une note perso, par exemple si j’ai modifié des choses ou des conseils pour la prochaine fois et je peux laisser un commentaire public pour dire si la recette m’a plu.

Les commentaires m’aident personnellement beaucoup et je les lis avant de tester une recette.

Je vous conseille donc fortement l’option Smart Connect que je trouve indispensable avec le Cook Expert. En ce moment par exemple le  Kit Smart Connect + Cloche à Pain (d’une valeur de 350€) sont offerts, donc n’hésitez pas.

En savoir plus sur l’option Smart Connect ➜

Entretien

La fonction rinçage

Le Cook Expert dispose d’une fonction rinçage qui permet en 1mn en ajoutant un peu d’eau et de produit vaisselle de rincer la cuve.

Les accessoires passent au lave vaisselle

L’ensemble des accessoires et même la cuve passe au lave vaisselle. Personnellement je trouve ça tellement facile à laver (la plupart du temps si je lave tout de suite rien n’accroche c’est rapide) que je le fait directement à la main après chaque usage. En plus ça augmentera leur durée de vie.

Modèle XL

Le modèle XL permet de mettre les petits plats dans les grands et de cuisiner pour toute la famille, pour une grande tablée ou pour faire de l’avance pour toute la semaine (batch cooking).

  • 1 bol Inox 4,8 L
  • 1 panier vapeur XL 3,5L
  • 1 plateau vapeur XL
  • 1 pétrin XL

On peut donc cuisiner pour, jusqu’à, 16 personnes, ce qui est 70% plus grand que la capacité de son concurrent direct.

Le pétrin XL permet quant à lui de réaliser des merveilles en boulangerie, comme deux grosses brioches, 1 à 6 baguettes ou 24 cookies; ce qui est également 60% de plus en capacité par rapport à son concurrent.

Nous sommes 4 et la version XL me permet de cuisiner de vraies bonnes quantités pour toute la famille. De plus, nous recevons beaucoup, nous adorons ça et nous allons pouvoir cuisiner de délicieux repas pour nos amis.

Voir le Cook Expert XL ➜

Prix

Un prix dans le haut du panier

En ce qui concerne le prix du Cook Expert, car oui toute cette technologie a un coût,  il est vendu au prix de 1200€ sur le site Magimix.

Un modéle XL un peu plus cher

Le modèle XL est, quant à lui, vendu au prix de 1400€. Si vous avez une grande famille, êtes adepte du batch cooking ou recevez beaucoup je vous conseille d’investir directement dans cette grande version qui permet de réaliser vraiment de plus grandes quantités.

L’option Smart

L’option Smart Connect disponible en offre promotionnelle au prix de 225€.

Options complémentaires

Pour aller encore plus loin, Magimix propose des accessoires en options (parfois certains peuvent être offerts à l’achat du Cook Expert lors d’opérations promotionnelles).

On peut par exemple s’offrir des disques de cuisine créative (julienne, tagliatelles larges et disque ondulé) dans leur boite de rangement pour 99€.

Ou le presse XL qui a l’air très interressant pour extraire les jus.

Mon avis sur le Magimix Cook Expert

J’étais dubatative au début

J’avais introduit cet article en vous parlant de mes doutes au sujet des robots autocuiseur. Au fil de votre lecture vous vous êtes certainement rendu compte que mon avis avait bel et bien changé.

Je pense que c’est comme tout objet technologique, tant qu’on ne le connait pas on peut vivre assez bien sans mais quand on l’a essayé il est difficile de se passer de ce Cook Expert de Magimix.

Très simple et éfficace

Sa simplicité d’utilisation et de nettoyage, son efficacité sur des recettes qui pourraient être complexes et son côté polyvalent m’ont finalement convaincu.

Un appareil fantastique

C’est un appareil fantastique qui devient un pilier de notre cuisine. Non seulement il est élégant et robuste, design et pratique mais en plus il est réellement efficace et peut comme vous avez pu le constater vous aider dans la réalisation de très nombreuses recettes.

Honnêtement, il m’a permis de réaliser des recettes que je n’aurai pas forcément osé (ou pris le temps) de faire avant. Après de longues journées, vous courez tous les soirs et la préparation du dîner est un casse-tête.

Je pratique également, grace à la version XL le batch cooking, cela me permet de gagner du temps la semaine, de manger varié et de passer des soirées agréables. C’est bien simple : je ne peux plus m’en passer.

En savoir plus sur le Cook Expert de Magimix ➜

La Box du moment

La Box du moment

Blissim

  • Le meilleur de la beauté
  • À partir de 17.90€

Commentaires