Les meilleures marques Made in France

Par les temps qui courent, il est de plus en plus fréquent pour les consommateurs de vouloir se tourner vers le célèbre « Made in France ». Il faut dire que les raisons de choisir des produits de fabrication française sont nombreuses : recherche de qualité, de respect des réglementations, mais aussi préoccupations éthiques et environnementales.

Cependant, on peut parfois être un peu perdu(e) face à l’offre actuelle, et il convient de se poser les bonnes questions. Toutes Les Box est justement là pour vous proposer ce guide qui va non seulement vous expliquer ce qu’est réellement le Made in France, mais aussi vous présenter nos marques françaises préférées. Laissez-vous guider, la qualité française est à portée de main !

Le Made in France, c’est quoi ?

Voilà une question plus complexe qu’il n’y paraît. Sachez que le marquage de l’origine d’un produit non alimentaire n’est pas obligatoire en France. Néanmoins, le fabricant peut s’il le souhaite apposer la mention « Made in France » ou « Fabriqué en France », à la condition de se conformer à la réglementation. Le produit doit notamment avoir subi sa dernière transformation substantielle en France. Pour vous aider, il existe différents labels comme « Origine France Garantie » ou « Je joue français », pour les marques de jouets.

Pourquoi il est important de consommer Made in France ?

Impossible de ne pas avoir entendu parler des conditions de travail souvent déplorables en Chine ou au Bangladesh. L’effondrement en 2013 du Rana Plaza, un immeuble qui abritait plusieurs ateliers de confection au Bangladesh, a causé la mort de 1127 personnes et est devenu le symbole des dérives de la fast fashion.

Avec le Made in France, vous vous assurez d’acheter des produits réalisés dans de bonnes conditions, en accord avec l’éthique et les normes sociales.

Consommer français, c’est aussi privilégier l’emploi local et agir pour l’environnement, en évitant de faire voyager des produits depuis l’autre bout de la planète. Enfin, le Made in France apporte une garantie concernant les normes de qualité et de sécurité de ce que vous achetez, car nombre de produits importés peuvent représenter un risque pour la santé. Ici, les réglementations sont très strictes et vous mettent à l’abri des dangers.

Il est désormais temps de découvrir notre top des marques Made in France. Vous les trouverez réparties en plusieurs catégories : mode, bijoux et accessoires, beauté, alimentaire, déco, enfance et bébé, fleurs et vélos.

Les Marques

La Mode Made in France

Jimmy Fairly

Jimmy Fairly : Une belle marque de lunettes Made in France

Il est souvent difficile de savoir d’où viennent nos lunettes de vue ou de soleil. Avec Jimmy Fairly, vous avez l’assurance de choisir des montures conçues à Paris, puis assemblées à la main en France. Aucun intermédiaire entre vous et vos lunettes, afin de vous proposer le prix le plus juste possible.

Ce qu’on aime : Pour chaque paire de lunettes commandée, Jimmy Fairly offre une paire à une personne qui en a besoin.

Le Slip Français

Le Slip Français, des slips fabriqués en France

On n’y pense pas forcément, mais nos sous-vêtements méritent eux aussi d’être fabriqués en France ! De la conception à la fabrication, tous les produits du Slip Français sont Made in France. Et on y trouve également des T-shirts, des pulls, des pyjamas ou encore des chaussettes.

Ce qu’on aime : La recherche de textiles plus durables avec la gamme de vêtements en tissu recyclé.

Sensee

Autre boutique de lunettes, Sensee propose une fabrication 100% française et des montures Origine France Garantie. Ce label de certification de fabrication française est le plus exigeant qui soit. Les lunettes sont toutes issues des ateliers d’Oyonnax dans le massif du Jura.

Ce qu’on aime : La collection de lunettes ajustables à votre visage.

Archiduchesse

Les chaussettes Made in France

Vous l’avez peut-être deviné grâce à son nom, l’Archiduchesse vous propose de ravissantes chaussettes Made in France. Ces chaussettes pour tous les goûts et tous les besoins sont tissées en coton certifié Oeko-tex et sont déclinées dans un nombre infini de couleurs.

Ce qu’on aime : La gamme en coton et bouteilles recyclés.

Payote

Les espadrilles sont des chaussures très appréciées en France, et il est donc bien naturel de vouloir de la fabrication française. C’est justement ce que propose Payote, des espadrilles colorées fabriquées à Mauléon, dans le Pays basque. Vos pieds vont faire des jaloux !

Ce qu’on aime : Le service broderie pour faire des espadrilles personnalisées.

Patte de Loup

Vous cherchez des textiles plus respectueux de l’environnement pour vos vêtements ? Découvrez la marque Patte de Loup, qui propose des articles fabriqués en chanvre. De la confection à l’étiquette, toutes les étapes de fabrication sont réalisées en France, et en plus, le chanvre permet une culture qui nécessite très peu d’eau ou d’engrais.

Ce qu’on aime : Les séries limitées sur chaque produit pour éviter le gaspillage.

Chaussettes Orphelines

Cette marque n’a pas seulement l’avantage du Made in France, elle réussit également l’exploit de fabriquer l’intégralité de sa collection… grâce à vos chaussettes ! Chaussettes Orphelines propose en effet des vêtements et accessoires confectionnés en utilisant les chaussettes usagées qui leur sont envoyées. Du 100% recyclage, en somme !

Ce qu’on aime : Le modèle d’économie circulaire parfait pour l’environnement.

Les Petites Ambitieuses

Voici une marque entièrement destinée aux femmes de petite taille ! Si vous mesurez moins d’1m63, Les Petites Ambitieuses crée pour vous des vêtements qui subliment et allongent votre silhouette, le tout avec des matières nobles. Et bien sûr, tout est fabriqué en France, mais vous vous en doutez maintenant.

Ce qu’on aime : Le côté « luxe » accessible qui ne néglige pas l’éthique.

Bleu de Chauffe

Bleu de Chauffe est une marque proposant des sacs en cuir de tout format d’une qualité exceptionnelle. Le cuir est traité au moyen d’agents naturels, comme le mimosa, le châtaignier ou l’acacia. Les sacs sont fabriqués dans l’Aveyron et réalisés de façon traditionnelle. De vraies belles pièces intemporelles !

Ce qu’on aime : Le service personnalisation pour ajouter ses initiales sur son sac.

Bijoux et accessoires Made in France

Les Georgettes

des bijoux Made in France

Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la marque Les Georgettes propose de superbes bijoux et accessoires fabriqués en Bretagne ou en Ardèche, et conçus à Paris. Au programme, bijoux en métal ou bracelets en cuir, mais aussi montres et maroquinerie.

Ce qu’on aime : Le savoir-faire artisanal qui remonte à plus de 100 ans.

Les Partisanes

Des montres Made in France

Pour de belles montres Made in France, optez pour la marque Les Partisanes, qui les fabrique dans un atelier d’horlogerie français. Laissez-vous également tenter par sa sélection de bijoux plaqués or, eux aussi fabriqués en France.

Ce qu’on aime : Le design épuré et terriblement chic des produits.

Matières à parer

Pour de la petite maroquinerie fabriquée à la main, choisissez Matières à parer. Les cuirs sont sélectionnés chez des collecteurs qui récupèrent des fins de série de maisons de luxe et de tanneries françaises afin d’être recyclés dans de superbes produits, comme des sacs-ceintures, des pochettes, des ceintures ou des étuis.

Ce qu’on aime : Le fait main et les séries très limitées.

Routine

Cette marque de montres a un objectif : relocaliser une filière horlogère durable en Franche-Comté. Depuis 2016, Routine est associée à 13 ateliers partenaires implantés en France et possède le label Origine France Garantie. Leur but est de créer des montres éco-conçues destinées à durer et à être réparées.

Ce qu’on aime : Les multiples partenariats destinés à réduire l’empreinte carbone de la marque.

Beauté Made in France

Horace

Si vous êtes à la recherche de cosmétiques pour homme naturels et fabriqués en France, Horace est la marque qu’il vous faut. Chaque produit est composé au minimum de 95% d’ingrédients naturels et garanti sans tests sur les animaux. Visage, rasage, corps, cheveux, tout le nécessaire pour votre quotidien se trouve chez Horace !

Ce qu’on aime : Les kits de soins très pratiques.

Laboté

Attention, voilà une marque de cosmétiques très pointue ! Contraction de « laboratoire » et « beauté », Laboté est une marque fondée par une docteur en pharmacie ayant pour objectif de vous proposer des soins 100% faits sur-mesure. Les soins sont tous formulés et fabriqués en laboratoire à Paris, cruelty-free et vegan.

Ce qu’on aime : L’aspect entièrement personnalisé parfait pour les déçues de la cosmétique traditionnelle.

Bioseptyl

Bioseptyl a eu la bonne idée de proposer des brosses à dents entièrement Made in France. Et pour les fabriquer, la marque utilise du plastique recyclé, mais aussi du bois, du liège, du lin et même des coquilles Saint-Jacques !

Ce qu’on aime : L’option « abonnement » pour recevoir régulièrement sa brosse à dents neuve.

Baïja

Cette marque de soins française propose des produits pour le visage ou le corps, mais plus particulièrement des eaux de parfum et des parfums d’intérieur. Tous les ingrédients sont d’origine naturelle et les packagings sont colorés, parfait pour changer des cosmétiques ternes et sans valeur ajoutée.

Ce qu’on aime : Les packagings des produits pensés comme des œuvres d’art.

Oden

La marque Oden est spécialisée dans les huiles végétales. Les ingrédients qui les composent sont tous garantis Made in France, et les produits sont fabriqués à la main dans un laboratoire parisien. Résultat : des huiles pressées à froid d’une qualité exceptionnelle.

Ce qu’on aime : Les flacons en verre entièrement recyclables.

Les marques Alimentaires Made in France

Le Chocolat des Français

Les Chocolats des Français

Cette audacieuse marque de chocolat a réussi le pari d’allier savoir-faire chocolatier français et talent de multiples artistes pour créer des produits aussi beaux que bons. Les tablettes sont toutes bio et composées d’ingrédients naturels et ont même séduit le chef Thierry Marx !

Ce qu’on aime : La volonté de proposer de plus en plus de fèves de cacao 100% françaises.

Les marques Déco Made in France

PaperMint

Du papier peint Made in France

Cela peut paraître étonnant, mais il est tout à fait possible de tapisser ses murs de papier peint français. C’est tout l’intérêt de PaperMint, dont les produits, qui regroupent papiers peints, stickers, peinture, coussins et tissus, sont créés et fabriqués dans leur atelier parisien.

Ce qu’on aime : Les designs très originaux des papiers peints.

La Belle Mèche

Des bougies Made in France

Les bougies parfumées traditionnelles sont bien souvent composées d’ingrédients peu recommandables. Mais chez La Belle Mèche, on prend soin de choisir de la cire végétale et des parfums sans substances dangereuses. Et bien sûr, tout est entièrement français, de la cire aux packagings.

Ce qu’on aime : Les associations de parfums originales.

Enfance et bébé

Enfance Paris

L’objectif d’Enfance Paris est de vous proposer des produits soin pour bébés et enfants, bio et Made in France. Aucune substance controversée à craindre dans la composition, et la garantie d’utiliser des produits cruelty-free et vegan.

Ce qu’on aime : Les ravissants packagings des différents produits.

Joone

Les couches Made in France

Joone se spécialise dans les couches, soins pour bébé et pour maman. Tous ces produits sont pensés pour être parfaitement sains pour la peau de bébé : pas de perturbateurs endocriniens et pas de blanchiment au chlore pour les couches fabriquées dans les Vosges.

Ce qu’on aime : Les abonnements pour recevoir ses couches directement chez soi

Fleurs

Rozness

Des fleurs Made in France

Le saviez-vous ? Près de 9 fleurs sur 10 vendues en France aujourd’hui proviennent de l’étranger. C’est la raison pour laquelle Rozness a décidé de vous proposer des fleurs 100% françaises, en s’approvisionnant directement auprès de producteurs locaux.

Ce qu’on aime : Les compositions très sophistiquées qui dégagent un vrai talent à la française.

Vélos

Cycles Costin

Les vélos Made in France

Voilà un autre domaine où on ne pense pas forcément au Made in France : le vélo. C’est pourtant le pari de la marque Cycles Costin, qui a créé deux modèles de vélos de ville, tous les deux garantis deux ans. Grâce à leur entretien minimum et leur confort, ils sont parfaits pour redécouvrir le plaisir de la bicyclette.

Ce qu’on aime : La Charte Développement Durable qui garantit un vélo à 90% recyclable.

Cyclik

Les vélos en bambou Made in France

Les vélos en bambou, vous connaissez ? C’est la drôle d’idée qu’a eue la marque Cyclik, fabriquer des vélos aux cadres en bambou, un matériau idéal en termes de solidité et d’absorption de vibrations. Chaque modèle est entièrement personnalisé selon votre profil, ce qui en fait un produit unique.

Ce qu’on aime : les nombreux modèles adaptés à tous les types de terrains.

Et voilà, vous connaissez désormais notre top des marques Made in France. Est-ce que certaines vous ont tapé dans l’œil ?

La Box du moment

La Box du moment

Formule beauté

  • Kit cosmétique
  • À partir de 21.90€

Commentaires