En ces jours ensoleillées, quoi de mieux qu’une sélection de bières blondes et blanches pour se rafraîchir midi et soir et accompagner les barbecues à venir ! Entre la France et la Belgique, l’équation est toute trouvée !
Concernant l’expédition du colis, c’est toujours avec beaucoup de soin que l’on recoit le pack cartonné de ses 6 bouteilles aux allures et couleurs très originales : une mention particulière d’ailleurs pour cette sélection dont le graphisme des bouteilles est vraiment très beau. Chose importante que je n’ai pas toujours précisé : j’aime aussi recevoir des bières atypiques, que je ne trouverais pas aisément dans le commerce. Je suis donc toujours ravie de pouvoir consommer aussi facilement des bières qui nous viennent de destinations parfois assez lointaines et qui défendent un patrimoine, un savoir-faire, une localité .
Contenu de la box
- Corsendonk Blanche – Du Bocq
- St Bernardus Blanche – St Bernardus
- Aliénor Blanche – Aliénor
- Grisette Blonde sans Gluten – St Feuillien
- Tempelier – Du Bocq
- Saison – La Débauche
3 blondes et 3 blanches, la parité de ce coffret est de mise. J’ai suivi cette dégustation dans l’ordre imposé par le livret de dégustation, toujours très utile pour comprendre plus largement chaque bière.
Corsendonk Blanche – Du Bocq
Commençons d’abord par cette bière belge dont j’ai particulièrement aimé le côté herbeux. Comme l’indique le guide c’est une bière à la fois douce et amer en bouche.
St Bernardus Blanche – St Bernardus
Une bière blanche complexe et fruitée qui lui vaut mon petit coup de coeur. Rafraîchissante à souhait, on notera des notes de banane, d’abricot et de pêche, avec une petite pointe poivrée.
Aliénor Blanche – Aliénor
« Une blanche qui joue à fond la carte de la céréale » et chez qui nous ne retrouverons pas de franche amertume. Une bière qui va impeccablement en accompagnement d’un barbecue.
Grisette Blonde sans Gluten – St Feuillien
Une bière biologique et sans gluten : pourquoi pas… d’autant que son petit gout de coriandre lui confère une petite pointe de personnalité.
Tempelier – Du Bocq
Cette bière est sans doute celle qui se démarquera de la sélection. Une blonde de caractère qui visiblement se bonifie avec le temps … je n’ai pas eu la patience d’attendre et c’est sans regret !
Saison – La Débauche
Cette bière est magnifique : l’illustration est accompagné d’une chanson – j’ai trouvé l’idée hautement originale. Dommage que la bière se soit mise à mousser à l’ouverture tel un geyser alors qu’elle attendait patiemment d’être dégusté depuis déjà un bon quart d’heure. Je ne comprend pas cette réaction chimique… c’est regrettable car de la boisson n’a survécu que d’un tiers. Du reste, la bière est agréable en bouche mais m’a un peu déçu par rapport à sa présentation pleine de de promesse.