Le petit comptoir français de mai 2014

Le petit comptoir français de mai 2014

Le petit comptoir français de mai 2014 nous emmène à nouveau découvrir le vignoble bordelais, cette fois-ci les Pessac-Léognan et nous propose de jolis produits pour l’accompagner.

petitcomptoirjuin1

Comme toujours l’emballage très soigné et très élégant nous ravit avant même d’avoir découvert le contenu du coffret.

petitcomptoirjuin2

 

Le livret qui accompagne la box est toujours aussi bien construit, il nous propose un menu complet autour des produits du coffret.

En entrée une terrine vigneronne aux vendanges tardives, il est fabriqué par Lou Gascoun, conserverie artisanale de la région bordelaise. La recette a été mise au point par le chef Dominique Toulousy, meilleur ouvrier de France et ancien chef étoilé. A servir avec un bon pain gascon.

Pour le plat on nous propose une recette de pintade farcie à la landaise, une farce parfumée au Floc de gascogne, aux noix et raisins secs. Je la verrais bien accompagnée de légumes de saison rôtis autour de la pintade comme des carottes fanes, petites pommes de terre nouvelles, ail  et oignons frais. Un repas parfait pour un déjeuner familial du dimanche midi.

petitcomptoirjuin3

Pour le dessert on retrouve des cannelés dans une verrine, ma suggestion c’est de les servir accompagnés d’une très bonne glace à la vanille et de quelques cerise poêlées au beurre et déglacées au vin rouge ou au Lillet rouge (apéritif emblématique de la région bordelaise).petitcomptoirjuin4Comme accord mets-vins on nous propose de découvrir un grand vin, le Château Picque Caillou, Picque Caillou la réserve rouge, 2010

Ce vin est produit sur l’appellation Pessac-Léognan, cépage 50% merlot et 50% Cabernet Sauvignon, il peut être consommé au bout de 4 ans donc il est prêt à boire mais supportera parfaitement d’être gardé encore un peu.

On retrouve en bouche et au nez un côté fruité avec des fruits rouges mûrs mais aussi des épices.

Le livret nous en dit plus sur ce château qui date de 1756, il a été repris par M. Calvet, négociant en vin, en 1997 qui nous raconte dans une interview sa passion pour le vin et comment il fabrique ses millésimes pour qu’ils soient les meilleurs possibles.

On nous raconte aussi l’histoire du fameux classement des grands crus de 1855 réalisé à la demande de Napoléon III à l’occasion de l’exposition universelle de Paris. Ce classement fait souvent l’objet de controverses mais il est encore d’actualité.

On découvre aussi une adresse bordelaise construite autour du vin et des produits de la région, le Vin rue Neuve (avec une erreur sur l’adresse qui est 23 rue neuve à Bordeaux).

Et pour finir on se promène un peu au château de La Brède qui était la demeure de Montesquieu célèbre auteur des Lettres persanes et de L’esprit des lois.

Ce petit comptoir cuvée mai 2014 nous aura permis une belle ballade dans le bordelais autour de beaux produits.

 

 

Notre note : 9.8/ 10

Un très joli coffret avec des produits de qualité qui nous font découvrir un peu plus le bordelais.

  • Qualité des produits10
  • Diversité du contenu9
  • Emballage10
  • Livraison10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Petit Comptoir Français ?

No votes yet.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Le Petit Ballon

  • Grands vins
  • À partir de 19.90€

Commentaires