La Oopsie box propose aux Parisiens et Lyonnais de profiter et de (re)découvrir leur ville tous les mois !
Disponible par abonnement sans engagement ou « carte cadeau » de 3, 6 ou 12 mois, elle se décline en deux formules :
- La Festive, qui propose chaque mois 2 places pour un spectacle, 2 verres dans un bar, 2 invitations pour une activité culturelle et des réductions shopping.
- La Curieuse, qui propose chaque mois 2 places pour un spectacle, 2 verres dans un bar ou 2 invitations pour une activité culturelle et des réductions shopping.
Contenu de la Oopsie Festive d’avril 2022 :
Pour tester cette nouvelle édition, j’ai choisi :
- Spectacle : Volpone au Café de la Gare (IVe)
- Bar & restaurant : Pin Up Bar (XVIIIe)
- Activité culturelle : Fondation Cherqui, Aubervilliers
- Réductions shopping : 5 marques
- Un livret de présentation
La réservation
Toujours aussi simple, la réservation se fait en allant dans son compte sur oopsie.fr. En cliquant sur « Réserver une activité », on accède à l’ensemble des propositions. Il faut juste bien garder en tête que les sélections changent régulièrement car si vous êtes indécis comme moi et qu’il vous faut plusieurs jours pour choisir, vous pouvez êtes frustrés de voir des propositions supprimées et d’autres ajoutées.
Spectacle : Volpone au Café de la Gare (IVe)
Le choix des spectacles étant très important et très varié (de la pièce burlesque au one man show, en semaine ou en week-end, il y en a pour tous les goûts !), j’ai choisi au pif, en fonction de ma disponibilité. C’est tombé sur Volpone de Ben Jonson, adaptée par Carine Montag.
Cette pièce est jouée par la Compagnie Le Jour de la Lune au Café de la Gare les vendredis, samedi 21h et dimanches 15h.
« Richissime célibataire vénitien, Volpone épaulé de son brillant serviteur Mosca, se délecte à accroître sa fortune en feignant de mourir. Il exploite ainsi la cupidité de faux amis, véritables oiseaux de proie, tous empressés de le couvrir de magnifiques cadeaux afin de le séduire et de récupérer ainsi le magot. Mais rira bien qui rira le dernier : le plus fourbe n’est pas toujours celui auquel on pense… Comédie grinçante et loufoque sur la soif de l’argent et la perversion des rapports humains ».
Je ne m’attendais pas à grand chose pour être honnête puisque j’avais choisi au hasard la pièce, mais j’ai été rapidement conquise. Les comédiens sont incroyablement bons. L’histoire, même si on ne sait pas trop où elle nous mène au début, est plutôt bien construite. J’ai apprécié la mise en scène et j’ai pas mal rigolé tout au long de la pièce. Une bonne découverte !
Bar & restaurant : Pin-Up bar (XVIIIe)
Parmi la sélection (plus réduite que celle des spectacles), j’ai choisi le Pin Up bar, 10 rue Puget dans le 18e. L’ambiance était plus sage que ce à quoi je m’attendais, vu le nom et l’emplacement de ce bar ! La décoration est plutôt sympa et les cocktails étaient très bons ! Sans la Oopsie box, vu l’emplacement de l’établissement, il est certain que je n’aurai pas découvert toute seule ce bar !
J’ai apprécié par ailleurs la possibilité de ne pas commander uniquement de l’alcool avec le bon de la Oopsie.
Activité culturelle : fondation Cherqui
Je vais faire ma Parisienne, mais j’avoue avoir eu du mal à me décider pour la fondation Cherqui parce qu’Aubervilliers, ce n’est pas la porte à côté ! Mon ami qui m’a accompagnée a mis 1h30 de transports en commun pour m’y retrouver !
Heureusement, la visite était vraiment sympa. Nous avons été reçus par le propriétaire des lieux qui n’est autre que le fils de Jean Cherqui. Avec nous, uniquement des personnes ayant réservé avec la Oopsie box. Nous avons donc pu apprécier notre visite presque privée en petit comité !
La collection de Jean et Colette Cherqui est consacrée à l’art latino-américain de la seconde moitié du XXe siècle et par extension à l’art lumino-cinétique qui est l’une de ses composantes, ainsi qu’à certaines tendances de l’art abstrait géométrique.
Nous avons visité plusieurs pièces et 1 étage d’œuvres dont certaines sont interactives. Nous avons pu voir également les ateliers des artistes à résidence et le propriétaire des lieux était très disponible pour toute question. Il nous a fait la démonstration d’une bibliothèque qui marche !
La visite n’est pas très longue (45 minutes environ), mais est suffisamment fournie. Pour moi qui suis très friande des expositions d’œuvre impressionnistes, j’ai beaucoup aimé sortir de mes sentiers battus ! Bref, une agréable surprise et encore un lieu que je n’aurai pas découvert sans la Oopsie box !
Réduction shopping
5 réductions shopping sont proposées ce mois-ci. Il suffit de cliquer sur la marque de son choix pour avoir une description, le montant de la réduction et un bouton pour accéder au site.
- Parnell Collection, -15% (prêt-à-porter)
- Céline bijoux, -15% (bijoux)
- Absoluthé, -20% (thé)
- Label AE, -10% (mode)
- Lywin, -15% (bijoux)
Je déplore encore le fait que les réductions shopping ne sont pas très évidentes à trouver au premier abord puisqu’elles sont en bas de page. J’ai par ailleurs aimé la diversité des marques ce mois-ci : mode, thé, bijoux… il y en a pour tous les goûts. Coup de coeur pour Lywin !