Les Décanteuses – La box vin de juin 2014

Les Décanteuses – La box vin de juin 2014

La sélection de juin des Décanteuses : Pays d'Oc et Provence

La box vins des Décanteuses annonce la couleur pour l’été : grillades et repas les pieds dans l’herbe.

Le mois de juin, c’est toujours la course. Entre les spectacles de fin d’année à l’école, les galas des clubs de sports et les copines à inviter avant les 2 mois d’été, c’est du sport !
Rien de mieux alors qu’un petit repas détente au jardin, sous les arbres, avec quelques amis, pour déguster les deux vins que les Décanteuses nous ont sélectionnées : direction sud de la France

On s’arrête tout d’abords dans les Bouches du Rhône, au nord d’Aix-en-Provence

Le Domaine Saint Aix consacre toute son attention à son seul vin rosé. Il s’associe également aux grands événements sportifs comme le Grand Prix de Monaco, le Tulip rallye, la régate d’Antigua dans les Caraïbes. Déjà de quoi rêver !
Situation géographique, sol, climat ; pour comprendre ce qu’est un terroir, ce vin est idéal.
Situés à 400 m d’altitude, les côteaux sont balayés par les vents froids de l’hiver et acculée par la chaleur et le soleil de l’été. Climat idéal pour la culture des cépages Grenache et Cinsault (principaux cépages en Rhône et Provence) ; l’assemblage se compose également de Syrah, qui apporte des arômes suplémentaires en fruits, et de Counoise, pour la finesse et la brillance. Le résultat est un vin rosé très riche en bouche et d’une grande fraîcheur.

Côteaux d’Aix-en-Provence A.O.C. 2013, Domaine Saint Aix : séduisant, agréable, aromatique

Séduisant dans le verre par sa superbe robe limpide rose pâle.
Agréable par son nez très doux mais tonique, qui laisse deviner la fraîcheur de quelques discrets agrumes et épices. Sur les fruits mûrs, j’y entrevois l’abricot.
Aromatique par sa bouche d’une souplesse infinie qui se déroule comme un bon film… Cerise et fraise pour commencer, mandarine, figue et quelques touches d’épices en font un vin d’un belle rondeur ; persistance très agréable.
Sur le galbe du verre, le gras du vin : il se mariera divinement avec les huîtres ou le homard. Quand on parle de rêver…

Ce rosé expressif mérite d’être dégusté tout simplement à l’apéritif mais il accompagnera aussi les plats plus épicés aux accents d’Asie ou des îles.
Plus simplement, salades, crudités, côtelettes d’agneau, thon, etc. Un vin frais d’été, et tout terrain !

La sélection de juin des Décanteuses : Provence Domaine Saint Aix

On reste dans le sud, direction Languedoc-Roussillon, au sud de Carcassonne

Le Domaine de Martinolles, à Saint-Hilaire, est situé au coeur de l’histoire, en pays Cathare, au sud de la cité de Carcassonne. Il a reçu la qualification de culture raisonnée, et produit vins tranquilles et effervescents (blanquettes et crémants).

Sur des sols argilo-calcaire, le vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen à influence océanique. Les parcelles, situées sur des vallons à l’exposition variée, permet un encépagement multiple. Ceci explique une vaste gamme d’IGP Pays d’Oc. Pas moins de 9 cuvées, chacune basée sur la pure expression d’un cépage : Sauvignon, Syrah, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Chardonnay, Mauzac et enfin Pinot-Noir.

La sélection de juin des Décanteuses : Pays d'Oc Domaine Martinolles

Pays d’Oc I.G.P. 2013 Pinot Noir, Domaine de Martinolles : aromatique et complexe.

Une jolie robe rouge animée par de discrets reflets violets. Le nez sur les fruits est agrémenté d’épices comme la vanille, et de notes boisées et végétales.
En bouche, un vin bien présent, bien équilibré, peu tannique, avec une finale longue dans laquelle on retrouve les épices exprimés en début de dégustation.
Comme le vin précédent, il accompagnera les repas d’été : grillades de viandes rouges (travers de porc au miel) ou blanches, ou encore un plateau de charcuterie.

La sélection de juin des Décanteuses

J’ai beaucoup aimé cette box, déjà pour la livraison dans un carton adapté pour le transport de 2 bouteilles (et non pas l’habituel et encombrant carton de 12). On se rapproche davantage du concept de box, il ne manque plus que l’habillage graphique et ça sera parfait.
Appréciée aussi parce que déguster un vrai vin rosé est tellement agréable ! Au final, avec le vin rouge, c’est une sélection qui permet toutes les audaces culinaires.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ – CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Notre note : 9.4/ 10

Une fois de plus avec Les Décanteuses, une sélection de 2 bons vins pour passer d'agréables moments entre amis, dans le jardin, à l'ombre des arbres, et les pieds dans l'herbe.

  • Qualité des produits9.5
  • Diversité du contenu10
  • Emballage9
  • Livraison9

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Les Décanteuses ?

No votes yet.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Canopus

  • Bougies parfumées
  • À partir de 19.99€

Commentaires