Pour le mois d’avril la box de chez Fourchette et Bicyclette nous fait découvrir les petits producteurs français.
Thème : Les petits producteurs
Nous voici entrainé sur les petites routes des campagnes française à travers cette box de Fourchette et Bicyclette pour ce mois d’avril, entre les fleurs des champs et les veaux qui broutent dans les près à la rencontre des petits producteurs.
Contenu de la Box :
- une boîte de pâté Melsat, FERME DE LAS CASES.
- une saucisse sèche, FERME DE LAS CASES.
- un pot de jambonneau de porc, LA GRANGE ART ET MONTAGNE.
- un pot de confit de pomme, FRANÇOISE FLEURIET.
- 7 œufs au chocolat praliné, JANIE.
La box de Fourchette et Bicyclette est toujours très bien présentée et le paquet réalisé avec soin et soucis du détail. La paille qui garnit et protège les produits, la petite serviette à carreaux et une petite pensée philosophique pour mettre en appétit pleinement conscient des engagements tenus.
Nous commençons la découverte de cette box par une boîte de pâté de porc Melsat produite artisanalement par LA FERME DE LAS CASES. C’est un produit traditionnel de la Montagne Noire, je ne connaissais pas cette recette de pâté qui est une spécialité du Tarn. A déguster en entré sur une belle tranche de pain de campagne.
On continu dans la charcuterie du Tarn avec cette saucisse sèche toujours de LA FERME DE LAS CASES qui produit depuis 25 ans de manière artisanale. J’ai trouvée cette saucisse sèche juste sèche avec 3 semaines d’affinage et elle n’est vraiment pas grasse, il n’y a pas de gros morceaux de gras et c’est appréciable.
En tranche fines elle est parfaite pour l’apéritif.
Le jambonneau de porc au piment d’Espelette de la GRANGE ART ET MONTAGNE est d’une grande qualité. Confit avec du piment d’Espelette ce fut encore une fois une découverte. J’ai apprécié ce gout qui sent la cuisson longue et méticuleuse. Peut être un peu trop salè à mon goût.
Je l’ai cuisiné effiloché dans une salade fraîche, c’etait délicieux.
Fourchette et Bicyclette n’ont pas oubliè de satisfaire les gourmands de Pâques avec ces petits œufs aux trois chocolats pralinés. Confectionnés par un maître artisan chocolatier situè à Albi, j’ai fait disparaître ses œufs en quelques minutes non pas dans le jardin mais dans mon estomac. Une composition irréprochable avec un choix d’ingrédients méticuleux. Un véritable délice. N’hésitez pas à jeter un œil sur leurs créations: Janie.
Pour terminer cette découverte des petits producteurs voici mon coup de cœur pour cette box Fourchette et Bicyclette d’avril. Un pot de confit de pomme au sirop de sucre candi et à la vanille bourbon de chez FRANÇOISE FLEURIET qui tient une chambre d’hôte dans une charmante maison en Charente. Plus qu’une confiture ce confit de pomme est d’une douceur exquise et la note de vanille ajoute un accord parfait à cette douceur. Je me suis empêchée de manger le pot à la petite cuillère pour le réserver à des crêpes, j’en salive déjà.
Une belle box ce mois ci encore avec une sélection agréable et gourmande. J’ai vraiment découvert avec plaisir tout ces produits artisanaux.