Pour fêter le printemps, Le Cercle de l’Orge nous a fait partir à la rencontre de deux brasseries de caractère !
Le Cercle de l’Orge a été créé en partenariat avec les artisans brasseurs français pour faire découvrir au grand public les bières et brasseries artisanales de nos régions et promouvoir la biérologie et la dégustation de bières. L’ensemble du contenu est créé par le brasseur lui-même qui présente par ailleurs sa brasserie en vidéo et présente chacune de ses bières également en vidéo mais aussi dans un petit livret, tout en insufflant une dose de pédagogie. Avec chacun des brasseurs du mois, une sélection fine de bières permet de mettre en avant tout le savoir-faire de la brasserie et donne aux abonnés la possibilité de découvrir des styles de bières différents. Par ce biais, le client va éduquer progressivement son palais et se créer son propre référentiel tout en lisant ou visionnant les conseils de dégustation personnels du brasseur.
La box de mars met en avant deux brasseries :
– La brasserie Vallée de Chevreuse (dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique) avec une bière blonde, une bière ambrée et une bière triple.
– La brasserie du Mont Salève avec une lager, une blanche et une bitter.
Les produits :
– Volcelest blonde
– Volcelest ambrée
– Volcelest triple
– Mont Salève lager
– Mont Salève blanche
– Mozaïc black bitter
Prix de la box : 19,99 € / mois.
La box est livrée dans un carton d’emballage classique, qui renferme les 6 bouteilles ainsi qu’un petit guide détaillant chaque produit.
La Volcelest blonde présente des notes fruitées marquées, ainsi qu’une mousse qui reste bien onctueuse et une longueur en bouche agréable. Son amertume est bien fondue et elle est accompagne parfaitement votre repas, en plus de l’apéritif.
La Volcelest ambrée a une belle couleur qui tire vers l’orange. La mousse se tient bien et on apprécie l’aspect fruité et léger de cette bière de caractère. On retrouve également le côté grillé des malts qui couvre légèrement le fruité des houblons.
La Volcelest triple est idéale à l’apéritif, ou en accompagnement de mets sucrés. On aime sa mousse fine et limpide, ses notes de fruits blancs associées à des arômes de miel d’acacia. Son niveau élevé d’amertume se marie avec la sucrosité de la bière, offrant un équilibre parfait.
La Mont Salève lager possède une couleur blonde assez soutenue ainsi qu’une belle mousse blanche. Son côté sec et léger témoigne de la fermentation basse et son originalité repose sur son amertume. On l’apprécie en fin de repas, de par ses notes de pastèques apportées par le houblon expérimental américain.
La Mont Salève blanche est parfaite servie en entrée. Ses notes de fruits tropicaux avec un arôme dominant de litchi, ainsi que sa légère amertume en font une bière agréable en bouche.
La Mozaïc black bitter possède une belle couleur noire, ainsi que des bulles fines. On aime ses notes de résines, de fruits mais aussi de café, apportées par les malts torréfiés, offrant ainsi un bel équilibre.
Cette box m’a vraiment séduite par son authenticité. Les brasseurs connaissent parfaitement leur travail, qu’ils pratiquent avec amour et sincérité. Les bières dégustées étaient toutes différentes mais appréciables de la même manière par leur caractère prononcé. J’ai apprécié aussi pouvoir découvrir les bières artisanales et la biérologie avec les maîtres brasseurs en vidéo. D’ailleurs, dans les mois à venir, le site du Cercle de l’Orge va s’enrichir du contenu progressivement créé avec les brasseurs et se structurer autour de thématiques dédiées comme les « Séances de biérologie ». La première séance a été postée sur la chaine youtube du Cercle de l’Orge. Dans cette séance le brasseur de chez Cabrio explique le processus de fabrication d’une bière : http://www.youtube.com/watch?v=AlUhBYHhz2g Palpitant !