La thé box de Novembre nous emmène au Japon, patrie de Hokusai, artiste japonais le plus célèbre dans le monde à qui le Grand-Palais consacre une grande exposition. Dans cette box nous allons en apprendre un peu plus sur la culture du thé au Japon.
La box est magnifique, il s’agit de la reproduction d’une des plus célèbres œuvres de Hokusai, Les trente-six vues du mont Fuji, sous la vague au large de Kanawaga. Le contenu est à la hauteur de la beauté de la boîte, des thés d’une très grande qualité, une jolie tasse, des madeleines au matcha … un vol direct vers le Japon.On retrouve tout d’abord une sélection de thés de la maison Palais des thés :
Deux sachets de Tamaryokucha Impérial du Palais des Thés : thé vert de la région de Kyoto dont les feuilles sont torsadées.
Deux sachets de Kukisha du Palais des Thés : thé vert uniquement composé de tiges très frais et désaltérant.
Deux sachets de Sencha Ariake du Palais des Thés : le sencha est le thé vert le plus répandu au japon, il est doux et fleuri.
Quatre sachets d’Hokusai, Le Palais des Thés : thé créé par François-Xavier Delmas à l’occasion de l’exposition, il est composé de thé vert Sencha, de zestes d’agrumes évoquant le yuzu , du gingembre et du lotus. Au final nous avons un thé frais et bienfaisant qui peut se déguster chaud ou glacé.
On retrouve aussi quatre sachets de Sencha au Matcha de la maison Clearspring, un concentré d’antioxydants parfait pour accompagner des gourmandises comme les quatre madeleines au matcha des Délices de Marie.Le dernier thé de la box est un sachet de Genmaicha au Matcha de la maison Tamayura, le genmaicha est un mélange de thé sencha et de grains de riz soufflés ce qui lui donne un petit goût de noisette, ici la maison Tamayura y ajoute du matcha ce qui lui donne un côté très rafraichissant. Ce thé est idéal pour accompagner les repas, encore plus quand il s’agit d’un repas japonais, il fera merveille avec un plateau de sushis ou un bol de chirashi.Dans le cahier des saveurs on retrouve une très belle recette de tartare de saumon, émulsion de thé vert Sencha Ariake et julienne de citron confit élaborée par le Palais des thés, elle sera parfaite accompagnée d’une tasse du même thé.
Nous en apprenons plus sur la culture du thé au Japon, les différentes variétés, de quelle manière elles poussent, elles sont récoltées. La cérémonie rituelle du thé, le chanoyu se fait avec du thé matcha.
Dans le coffret on retrouve aussi un joli petit bol bleu et blanc en porcelaine qui sera idéal pour déguster tous ces thés.
Comme toujours de jolies cartes accompagnent les thés, elles apporteront couleur et zenitude à votre intérieur.