Azul : mon avis sur le jeu de société vainqueur de l’As d’Or à Cannes

Voici mon avis sur Azul : un jeu de société grand vainqueur de l’As d’or à Cannes ainsi que du Spiel des Jahres en 2018.

La boite du jeu Azul

Le jeu Azul a été créé par Michael Kiesling (qui a créé des jeux tels que Mexica, Ghosts of the Moor, Cuzco ou bien Tikal) et est joliment illustré par Philippe Guerin (Arboretum) et Chris Quilliams et édité en France par Next Move.

Les pièces pour jouer à Azul

Azul brève présentation

Azul est prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et pour des parties durant entre 30 et 45 minutes.

Azul n'est pas un jeu de société comme les autres

Un but simple

Remporter le plus de points en réalisant une mosaïque stratégique et la plus complète possible.

Le matériel

Le jeu Azul comprend 4 plateaux joueurs, 4 marqueurs de score, 9 cercles Fabrique, 1 marqueur premier joueur et 100 tuiles (20 de chaque couleur).

Comment jouer ?

En plusieurs manches jusqu’à ce qu’un joueur complète une ligne horizontale.

Une manche se compose de 3 tours.

  1. Prendre des mosaïques, positionnées aléatoirement en début de partie dans des fabriques au centre du jeu, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
  2. Déplacer la première mosaïque de chaque rang complet pour la déposer sur votre mur en construction et ainsi décorer le mur du palais
  3. Compter les points

Des points additionnels sont marqués pour avoir créé des formes particulières et avoir collectionné des familles. Les ressources gâchées, elles, font baisser les points.

Voici la planche de mon fils qui a gagné cette partie. Son mur est bien complet, il a cumulé de nombreux points en collant ses faïences les unes aux autres.

Un très beau jeu

Visuellement, Azul envoi du lourd. Il est coloré et les minis faïences font vraiment illusion. Les illustrations nous plongent droit dans l’ouvrage d’art italien.

Mon avis sur Azul

Franc succès pour Azul à l’unanimité au sein de ma famille. Mes enfants de 9 et 15 ans ont adoré et ont voulu enchainer les parties.

La mécanique est simple à comprendre et chaque partie est différente. Le jeu est fluide et on se prend au jeu de créer la mosaïque qui nous rapportera le plus de points.

Où acheter Azul ?

Nous vous recommandons de l’acheter comme nous sur la boutique Philibert, qui reste la référence en France pour acheter ses jeux de société.

La Box du moment

La Box du moment

GLOSSYBOX

  • Produits cosmétiques tendances
  • À partir de 15.50€

Commentaires