Les 10 meilleures assurances habitation en France

Assurance habitation

En France, l’offre d’assurance habitation est extrêmement vaste, ce qui rend le choix des particuliers d’autant plus complexe. Il est en effet bien difficile de s’y retrouver entre toutes les offres disponibles.

Pire encore, de nombreux comparateurs d’assurance manquent de transparence en taisant leurs liens avec les compagnies d’assurance elles-mêmes. Loin d’être impartiaux, ces comparateurs ne dirigent donc pas nécessairement les internautes vers les meilleures offres.

Spécialisés dans les offres par abonnement depuis plus de 10 ans, les équipes Toutes les Box ont l’habitude d’analyser les conditions de ce type d’offres, et de lire toutes leurs petites lignes.

Afin de vous aider dans votre choix, voici donc notre top 10 des meilleures assurances habitation en France en 2022.

Une assurance habitation c’est quoi ?

L’assurance habitation est un contrat ayant pour but de protéger votre patrimoine familial. Ainsi, en cas de sinistre dans votre logement, l’assurance habitation vous permet d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance.

Les biens immobiliers qui peuvent être garantis par une assurance habitation sont :

  • les locaux à usage d’habitation, c’est-à-dire les maisons et appartements ;
  • les clôtures et les murs de soutènement ;
  • les dépendances construites en dur ;
  • les garages et caves ;
  • la quote-part des parties communes pour les copropriétaires ;
  • les aménagements immobiliers divers ;
  • les vérandas, à condition que celles-ci aient été déclarées au moment de la souscription au contrat d’assurance habitation.

Les bâtiments en cours de construction, les plantations et végétaux, les installations d’éclairages, les installations de loisirs, les canalisations extérieures et les abris de jardin ne sont, en revanche, pas couverts par l’assurance habitation, même en multirisques.

Dans leur grande majorité, les assureurs mettent à la disposition de leurs clients des assurances multirisques habitation. Les contrats MRH couvrent ainsi l’ensemble des dommages aux biens (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle et tempête, gel des canalisations, cambriolage et vandalisme, bris de glace…) et comprennent simultanément la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile « vie privée ». Notez en revanche que les espèces, les titres et valeurs, les biens professionnels et les véhicules ne sont, en principe, pas garantis par le contrat d’assurance multirisques habitation. Les objets de valeurs sont quant à eux garantis en fonction de la couverture du contrat que vous aurez souscrit.

Les assurances habitation à la TV

Est-ce obligatoire en France ?

Les locataires de logements, même meublés, ont en effet l’obligation de souscrire une assurance habitation pour le bien qu’ils occupent. Il en va de même pour les propriétaires d’un lot intégré à une copropriété, toutefois, l’obligation d’assurance pour les copropriétaires est limitée à la seule garantie responsabilité civile qui couvre alors la copropriété, les voisins et tiers, et les éventuels locataires.

En revanche, les propriétaires qui occupent eux-mêmes leur logement ne sont pas tenus d’assurer leur bien. Mieux vaut toutefois dans tous les cas souscrire un contrat d’assurance habitation. En effet, sans cela, le propriétaire devra prendre intégralement en charge l’indemnisation des préjudices causés par son bien ou par lui-même.

Que faut-il comparer ?

Tout comme avec les banques en ligne, il y a de nombreux élements à compater : garanties incluses, franchises, montant des cotisations… Pour bien choisir votre assurance habitation, comparez attentivement les clauses du contrat qui vous est soumis.

Comparer les assurances

Comparer les garanties

Afin de vous décider entre une assurance habitation plutôt qu’une autre, étudiez attentivement les garanties incluses, exclues et optionnelles mentionnées dans le contrat. En fonction de vos besoins, ces dernières engendreront des frais supplémentaires pour être ajoutées à votre couverture d’assurance.

  • De manière générale, les contrats d’assurance incluent une garantie incendie et dégât des eaux, ou encore la protection contre le vol ou l’effraction. De même, la responsabilité civile du souscripteur et de sa famille y est généralement prévue.
  • En revanche, certains éléments et certaines situations spécifiques peuvent être exclus du contrat d’assurance, et ne feront donc l’objet d’aucune indemnisation en cas de sinistre. Ces exclusions font alors l’objet d’une clause spécifique.
  • Des extensions de garantie peuvent être ajoutées au contrat en fonction de vos besoins.

Comparer les franchises

Autre point d’importance, étudiez toujours les franchises et les conditions de prise en charge (modalités d’indemnisation) prévues par le contrat d’assurance habitation.

  • Le montant des franchises peut notamment beaucoup varier d’un assureur à l’autre. Ainsi, en cas de sinistre, les sommes déduites de l’indemnité ne sont pas systématiquement les mêmes.
  • De même, vérifiez le montant du plafond d’indemnisation de votre assurance, si le contrat en prévoit un.

Comparer le montant des cotisations

Le montant de vos cotisations dépend de plusieurs critères pris en compte par l’assureur, comme :

  • la surface du logement ;
  • sa situation géographique ;
  • la valeur des biens à couvrir ;
  • les risques éventuels ;
  • votre situation (propriétaire ou locataire) ;
  • etc.

Des cotisations qui peuvent être mensuelles, trimestrielles ou semestrielles.

Comparer les services inclus

Vérifiez toujours l’inclusion d’une assistance habitation et d’une protection juridique dans le contrat d’assurance.

  • L’assistance habitation est notamment très utile en cas de sinistre de type dégât des eaux ou incendie. Grâce à elle, l’assureur peut être amené à organiser l’intervention de professionnels du bâtiment pour la réhabilitation du lieu. Elle peut également mettre en place un gardiennage du logement en cas d’effraction du domicile, ou encore prendre en charge vos frais d’hébergement temporaires, etc.
  • La protection juridique vous permet d’être représenté par votre assurance en cas de procédure judiciaire.

Comparer les conditions générales et particulières

Les conditions générales sont pour la plupart les mêmes d’un assureur à l’autre, et relèvent d’obligations légales. Les conditions générales encadrent ainsi :

  • les garanties et exclusions de garanties ;
  • les modalités de recours ;
  • les modalités de déclaration d’un sinistre ;
  • les procédures de résiliation.

Les conditions particulières sont, en revanche, spécifiques à chaque compagnie d’assurance. Celles-ci y spécifient notamment :

  • leurs plafonds d’indemnisation,
  • les montants de franchise et de prime,
  • la durée de validité du contrat.

Les autres éléments à comparer avant de choisir une assurance habitation

Outre les conditions de souscription, les frais de cotisation, ou encore les franchises, d’autres éléments de l’ordre du pratique peuvent également influer sur votre choix.

Pour choisir votre assurance habitation, n’hésitez pas à vous renseigner sur la réputation de la compagnie d’assurance envisagée. Cette démarche est aujourd’hui très facile à réaliser grâce aux avis clients en ligne.

Enfin, vous pourriez être attaché à la simplicité des démarches de souscription. Certaines compagnies d’assurance permettent, par exemple, de procéder à l’ensemble de vos démarches directement en ligne.

Les 10 meilleures compagnies d’assurance habitation en France

Maif habitation : un contrat d’assurance habitation performant

Maif habitation : un contrat d’assurance habitation performant

En France, ce sont plus de 3 millions d’habitations qui sont assurées à la MAIF. Un succès justifié par un contrat d’assurance habitation qui s’avère particulièrement performant, notamment dans sa formule la plus élevée (formule 3). Locataires, propriétaires, propriétaires non occupants, bailleurs, jeunes de moins de 30 ans… La MAIF bénéficie d’une offre très complète de contrats d’assurance qui s’adapte précisément au profil de ses clients.

❤️ Ce qu’on aime

  • Les garanties très couvrantes dont la reconstruction immobilière en « valeur à neuf » garantie jusqu’à 33 % de vétusté.
  • Les services pertinents inclus dans toutes les formules :
    • assurance scolaire efficiente,
    • services pratiques et juridiques,
    • assistance aux personnes en déplacement.
  • Les garanties de responsabilité civile étendues, avec une option « chasse ».
  • Les limitations et exclusions très peu contraignantes par rapport à d’autres assurances habitation.
  • Les moyens de protection et les mesures de prévention exigés, également très peu contraignants.
  • Les sanctions limitées en l’absence de moyens de protection et de mesures de prévention.

😕 Ce qu’on aime moins

  • La garantie dégâts des eaux qui ne couvre pas les entrées d’eau, ni la surconsommation.
  • L’absence d’assistance en cas d’accident corporel au domicile.
  • L’absence de garantie protection juridique incluse ou en option, mise à part la défense-recours (souscription d’un contrat séparé nécessaire).

Découvrir la Maif →

Luko : une assurance habitation nouvelle génération qui révolutionne la gestion de votre contrat (Notre coup de ❤️)

Luko

Luko est une jeune société créée en 2016 qui fait partie du mouvement français de l’assurtech, et qui s’impose comme la néo-assurance habitation la plus performante de France. Luko s’attache ainsi à révolutionner la gestion de votre assurance grâce à un contrat simple, transparent et personnalisable qui permet d’atteindre le prix le plus juste. Luko se différencie de l’offre traditionnelle grâce à des prestations qui s’attachent à prévenir les sinistres et à optimiser les consommations via l’installation de capteurs électroniques dans la maison. Elle s’évertue également à faciliter la souscription et la gestion de ses contrats d’assurance et des sinistres grâce aux outils en ligne et à la télé-expertise.

❤️ Ce qu’on aime

  • L’offre d’assurance habitation multiple qui s’adapte aux besoins précis des propriétaires ou locataires (vous ne payez que ce dont vous avez besoin).
  • La grande facilité de souscription et la gestion ergonomiques en ligne des contrats et des sinistres.
  • Le système de giveback qui permet de reverser le reste des remboursements perçus et non utilisés à des associations.
  • La couverture exhaustive de la garantie dégâts des eaux.
  • Le rééquipement à neuf sous 2 ans du contrat « maison ».
  • La vétusté maximale remboursée élevée en cas de reconstruction du bâtiment sous 2 ans (sans plafond ou 33 %).

😕 Ce qu’on aime moins

  • La formule Minimum Légal ne comporte pas de garantie vol ou bris de glace. Préférez donc vous orienter vers la formule Esprit en Paix.

Découvrir Luko →

MAAF : un contrat d’assurance habitation à couverture performante

En France, MAAF Assurances fait partie des sociétés d’assurance mutuelle les plus importantes, avec près de 4 millions de clients et sociétaires. Son contrat d’assurance habitation, intitulé Maaf Tempo, se décline en trois formules distinctes destinées d’une part aux locataires d’appartement de type T1 T2 et T3, et d’autre part aux locataires et propriétaires d’une résidence principale. Des formules de base qui peuvent ensuite être complétées par différentes options supplémentaires.

❤️ Ce qu’on aime

  • Le niveau de couverture performant des garanties incluses dans les formules Classique et Intégrale, et notamment la garantie bris de vitre.
  • Les plafonds d’indemnisation élevés des garanties de responsabilité civile incluses ou optionnelles.
  • L’option Protection mobilité qui vous assure contre le vol des appareils nomades, même les vélos et trottinettes électriques.
  • Les prestations d’assistance pour les interventions d’urgence après sinistre.

😕 Ce qu’on aime moins

  • L’absence de couverture responsabilité civile pour les activités très spécifiques, notamment agricoles.
  • L’absence d’assistance en cas d’accident corporel au domicile.
  • Les mesures de prévention exigées restrictives, et les sanctions importantes en cas de non-respect de ces mesures (de 20 à 50 % de réduction d’indemnisation).

Découvrir la MAAF →

Allianz : une assurance habitation à formule unique et garanties optionnelles

Le groupe mondial d’assurance Allianz propose, pour tous, un contrat d’assurance habitation avec une structure de base incluant de nombreuses garanties, comme la garantie incendie, les dégâts des eaux, les responsabilités civiles, les événements climatiques… Ce socle commun est ensuite enrichi de différentes options personnalisées selon les besoins de l’assuré. Ce contrat s’adresse aux locataires et aux propriétaires (qu’ils soient ou non occupants des lieux), et aux résidences principales comme aux résidences secondaires. Les logements d’étudiants font quant à eux l’objet d’un contrat d’assurance spécifique.

❤️ Ce qu’on aime

  • La formule unique qui propose une couverture complète à tous, propriétaires occupants ou non, et locataires.
  • Les garanties dommages aux biens très performantes, qu’elles soient incluses ou en option.
  • Les garanties responsabilité civile très complètes.
  • Les niveaux d’indemnisation avec une vétusté « pivot » pour la valeur à neuf de 25 %.

😕 Ce qu’on aime moins

  • L’absence de protection juridique et d’assurance scolaire dans le tronc commun.
  • L’absence de certains dommages climatiques dans les conditions générales, comme les coulées de boue, la chute de pierres, etc.

Découvrir Allianz →

Axa : un socle commun de garanties à enrichir grâce aux options d’assurance

Axa : un socle commun de garanties à enrichir grâce aux options d’assurance

Axa est un groupe mondial d’assurance qui compte pas moins de 6 millions de clients français. Son contrat d’assurance habitation, intitulé Ma Maison, prend ici encore la forme d’un tronc commun de garanties auquel sont ajoutées diverses options. La formule s’adresse aux locataires et aux propriétaires, occupants ou non, d’une maison ou d’un appartement en résidence principale.

❤️ Ce qu’on aime

  • Le socle commun de garanties qui offre une couverture déjà bien complète des biens immobiliers et mobiliers.
  • La garantie dégâts des eaux très couvrante qui assure de manière performante les fuites, le gel et les infiltrations.
  • La garantie vol (en option) très complète, et notamment la garantie Vol à l’extérieur qui couvre de nombreux objets (matériel de sport, bagages, vélos électriques, etc.)
  • Les options de garantie piscine, énergies vertes et installations extérieures.
  • Les nombreux frais annexes pris en charge, comme les dommages causés par les équipes de secours, les honoraires d’architecte, l’assurance DO, etc.
  • Les plafonds de garantie en responsabilité civile intéressants, et les nombreux dommages pris en charge.

😕 Ce qu’on aime moins

  • L’absence de prise en charge des dommages causés par les coulées de boue, avalanches, par l’action de la chaleur sans incendie, etc.
  • Les prestations d’assistance d’urgence inférieures à la concurrence et l’absence d’une assistance au domicile en cas d’accident corporel.

Découvrir Axa →

Matmut : une assurance habitation déclinée en divers contrats spécifiques

La Matmut fait partie des principales sociétés d’assurance mutuelle de France. Cette compagnie bénéficie d’une offre habitation déclinée en plusieurs contrats qui s’adaptent à la situation spécifique de chacun (résidence principale ou secondaire, propriétaire non occupant, étudiant, copropriétaire, etc). L’assurance habitation pour une résidence principale se compose d’une formule unique, pour laquelle il est nécessaire d’ajouter des options de confort et de sécurité.

❤️ Ce qu’on aime

  • Les garanties de dommages et de responsabilité bien couvrantes et à plafonds d’indemnisation élevés.
  • Les mesures d’assistance après sinistre très complètes.
  • Les garanties de responsabilité civile très protectrices.
  • Le vol à l’intérieur du bâtiment très bien couvert lorsque les mesures de prévention sont respectées.
  • L’efficacité en inclusion de la prise en charge des dommages électriques.
  • La possibilité d’assurer en option de nombreux éléments, comme ceux installés à l’extérieur du logement.

😕 Ce qu’on aime moins

  • Les sanctions sévères pour le non-respect des mesures de prévention.
  • L’absence d’options d’assurance scolaire ou de chasse, d’assistance au domicile en cas d’accident corporel et d’assistance ou d’annulation voyage.

Découvrir la Matmut →

Direct Assurance : l’assurance habitation à petit budget

Direct Assurance appartient à une société filiale du groupe d’assurance Axa. Son contrat d’assurance habitation est décliné en trois formules dénommées Essentielle, Confort et Confort Plus. Des contrats qui s’adressent exclusivement aux locataires et aux propriétaires de résidences principales. Des contrats spécifiques sont ainsi réservés aux étudiants et aux propriétaires non occupants.

❤️ Ce qu’on aime

  • Les tarifs moins élevés que la concurrence.
  • Les plafonds de garantie élevés en responsabilité civile pour les dommages corporels.
  • L’option de protection étendue pour couvrir les vélos et trottinettes électriques.
  • La large définition des biens immobiliers assurés (murs de soutènement, murs d’enceinte, dépendances…).
  • Les plafonds intéressants de la garantie défense-recours.

😕 Ce qu’on aime moins

  • Les garanties de ce contrat d’assurance habitation sont bien plus limitées que celles de la concurrence.

Découvrir Direct Assurance →

Groupama : le contrat d’assurance multirisques habitation à options modulables

Groupama n’est autre que l’un des tout premiers assureurs de biens et de personnes dans l’hexagone, avec plus de 6 millions de clients et sociétaires. Son contrat d’assurance multirisques habitation s’adresse aux locataires, aux propriétaires occupants et non occupants, et se décline en deux formules intitulées Essentiel et Confort. Celles-ci peuvent être complétées par plusieurs options modulables.

❤️ Ce qu’on aime

  • La définition assez large des biens assurés.
  • Les nombreuses options qui permettent de constituer un contrat d’assurance très complet (annulation de vacances, bris de mobilier, dommages aux couvertures de piscine, aux bijoux, aux équipements du jardin, etc.).
  • Les moyens de protection et mesures de prévention exigés très loin d’être excessifs.

😕 Ce qu’on aime moins

  • L’absence de certaines options spécifiques, comme la chasse, l’assistance en cas d’accident corporel au domicile, la protection juridique, etc.
  • La couverture limitée du vol à l’extérieur du domicile.
  • Le rééquipement à neuf seulement disponible en option.

Découvrir Groupama →

MACIF : le contrat d’assurance habitation destiné uniquement aux résidences principales

MACIF : le contrat d’assurance habitation destiné uniquement aux résidences principales

Assurance mutuelle d’importance en France, la MACIF regroupe plus de 5 millions de sociétaires et d’adhérents. Son contrat d’assurance habitation, uniquement réservé aux résidences principales, se décline en deux formules dénommées Économique et Protectrice. De nombreuses options peuvent leur être ajoutées. Des contrats spécifiques sont également mis à disposition des étudiants pour leur premier logement, ainsi que pour les résidences secondaires et les propriétaires non occupants.

❤️ Ce qu’on aime

  • L’étendue satisfaisante de la couverture de l’assurance (incluse ou en option).
  • Les plafonds d’indemnisation très élevés en responsabilité civile.
  • La prise en compte de sinistres liés à des événements spécifiques, comme l’action de la chaleur, l’humidité, les coulées de boue, les avalanches, etc.

😕 Ce qu’on aime moins

  • L’ensemble de restrictions importantes pour les garanties vols, dégâts des eaux et inondations.
  • L’absence de nombreuses garanties (espèces et valeurs, matériel professionnel, animaux…) et de certaines responsabilités civiles (chasse…).
  • L’absence d’assurance scolaire et d’assistance en voyage ou en cas d’accident corporel au domicile.

Découvrir la MACIF→

MMA : une assurance habitation avec une définition large de biens assurés

MMA est une mutuelle d’assurance française qui fait partie du même groupe que la MAAF et la GMF. Le contrat d’assurance habitation qu’elle propose se décline en trois formules auxquelles on ajoute diverses garanties complémentaires et options renforcées. Cette assurance s’adresse aux propriétaires et aux locataires de maison comme d’appartement, alors qu’un contrat séparé est accessible aux propriétaires bailleurs.

❤️ Ce qu’on aime

  • La définition assez large des biens assurés, dont les fosses septiques, murs de soutènement, animaux vivants, dépendances, terrains situés à une autre adresse, etc.
  • La large couverture des dommages électriques et du bris de vitre.
  • Les garanties annexes telles que les garanties déménagement, revente soudaine du bien immobilier et protection juridique.

😕 Ce qu’on aime moins

  • Les biens et événements couverts souvent incomplets, avec une couverture inégale selon les garanties.

Découvrir la MMA →

Quelle est la meilleure assurance habitation ?

🥇 Avec son contrat clair, simple, transparent et personnalisable, l’assurance habitation Luko nous a séduit par sa performance et son prix au plus juste des besoins, mais aussi par ses prestations innovantes et par la gestion simplifiée qu’elle propose à ses assurés.

🥈 Le contrat d’assurance habitation de la Maif s’avère, pour sa part, être particulièrement performant dans sa formule la plus élevée, et s’adresse à un large public. Nous apprécions particulièrement son offre très complète qui s’adapte précisément au profil de chaque client.

🥉 La Maaf arrive en troisième position de notre classement, avec trois formules d’assurance qui s’adresse distinctement à chaque type de locataires et de propriétaires. Une formule avec une couverture très complète pourvu qu’on lui adjoigne les bonnes options.

La Box du moment

Une Mystery Box, ça existe !
La Box du moment

Le Petit Ballon

  • Grands vins
  • À partir de 19.90€

Commentaires