La Caissada de janvier 2016

La Caissada de janvier 2016

Pour cette rentrée la Caissada fait peau neuve avec un nouveau système de fiche explicative des produits choisis dans la box.

L’Occitanie correspond à la moitié sud de l’Etat français avec la Provence, la Drôme-Vivarais, l’Auvergne, le Limousin, la Gascogne et le Languedoc. Mais aussi les Vallées occitanes, dans les Alpes (état italien) : et le Val d’Aran, dans les Pyrénées (état espagnol). Autant dire qu’il y a une belle palette de saveurs à découvrir dans toutes ses belles régions.

La Caissada est une box culinaire à base de produits du terroir. On nous propose de découvrir la culture occitane à travers ses saveurs. La Caissada c’est « Le goût de l’authentique ».

IMG_5046

Pour cette édition du mois de décembre nous découvrons dans notre box Caissada :

  • Une bouteille de Ratafia,
  • Un bocal de Paté de fritons,
  • Une barquette de Fritons,
  • Une conserve de Boudin noir bigorre,
  • Un pot de pâte à tartiner Chocotegia,
  • Un Totebag La Primeur des Saveurs,
  • Une fiche explicative par produit.

Ce mois-ci il n’y a pas le Caissada Jornalet, mais une fiche explicative par produit, fiche mignardise, fiche épicerie, fiche breuvage avec le descriptif de la provenance du produit, le conseil d’utilisation de Romaric et les ingrédients. C’est pas mal, on sent que la box cherche encore son identité avec ces changements récurents, mais ce n’est pas une chose négative, les choses sont faites avec amour et cela se sent.

IMG_5041

Ratafia – La Caissada

Le Ratafia est un vin de liqueur fait à base de raisin grenache noir, il est fabriqué à base de moût de raisin qui est muté avec de l’eau de vie de vin. Il peut se boire à l’apéritif, en digestif ou encore sur certain mets comme le foie gras. Cette bouteille vient du Domaine de la Cambade en Provence à Saint Cyr sur mer dans le Var. Je connaissais le Ratafia de Champagne c’est plutôt similaire.

IMG_5042

Paté de fritons – La Caissada

C’est une spécialité authentique du Sud Ouest. Après la fabrication des foies gras et confits, il est de coutume de faire rissoler les petits morceaux de viande restants. Ils sont hachés et rissolés des heures, égouttés et moulés en bloc. Cette sorte de pâté façon rillettes se sert frais, en entrée ou en apéritif sur des toasts.

IMG_5043

Fritons – La Caissada

Les fritons sont composés de graisse et de peau de canard agglomérés. Ils sont ensuite coupés et plongés dans la graisse de canard, cuits et essorés. Par la suite ils sont salés et on les laisse sécher pour leur donner du croquant. Pour le coup ce produit ne me séduit pas vraiment, les fritons ont perdus de leur croustillant et sont plutôt mous.

IMG_5047

Boudin noir bigorre – La Caissada

On découvre du boudin noir non sous forme de boudin mais à la façon d’un paté, on le deguste de la même manière que le boudin habituel, classique : chaud avec des pommes, ou frais dur des toast à l’apéritif. Délicieux.

IMG_5044

Chocotegia  – La Caissada

La gourmandises sucrée de la box, une super pâte à tartiner chocolat praliné avec des petits morceaux de noisettes. En fin de bouche on décèle une pointe de piment d’Espelette. Alors cela peut surprendre car pour ma part je n’avais pas lu le descriptif avant de gouter.

IMG_5048 IMG_5049

Totebag La Primeur des Saveurs – La Caissada

Un petit cadeau sympa pour y glisser ses courses.

IMG_5045

 

Notre note : 8.9/ 10

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion8.5
  • Packaging et livraison8.5
  • Rapport qualité / prix9.5
  • Diversité du contenu9

Et vous ? Quelle note donnez-vous à La caissada ?

No votes yet.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

NUOO

  • Beauté Bio
  • À partir de 23€

Commentaires