Découvrez Yvonne and You, la Box littérature jeunesse.
Yvonne and You, le concept
Yvonne and You est une box à abonnement que vous recevez tous les deux mois. A l’intérieur ? Une sélection de livres pour les enfants de 3 à 13 ans. Trois formules vous sont proposées selon la tranche d’âge de votre enfant. Une aventure livresque pour permettre à l’enfant de découvrir des ouvrages sur un thème différent chaque fois. Pour notre premier test, nous avons reçu et découvert la box Polar pour les 8-10 ans.
Le contenu de notre box « Polar » 8-10 ans
- Un livret pédagogique de jeux et activités Des enquêtes à démystériser
- Deux cartes pour apprendre le morse
- Deux autocollants de super espion
- Un kit d’activités manuelles avec des tampons, un stylo à encre invisible, et une pochette pour créer son propre badge
- Le Tome 8 d’Enquête au collège par Jean-Philippe Arrou-Vignod aux éditions Folio Junior
- Le livre Qui a découvert la dame à la licorne ? par Claudine Aubrun aux éditions Polar Mini Syros
- Le livre Le Hibou n’est pas manchot par Emmanuel Trédez aux éditions Nathan
Dans un carton et enveloppé soigneusement dans du papier de soie, on découvre notre premier box avec envie. Celle-ci est destinée aux enfants de 8 à 10 ans, parfaite pour mes deux ainés. On y découvre rapidement le thème grâce au petit livret. Un premier aperçu qui nous a beaucoup plu tant sur l’emballage que l’ensemble des produits que nous découvrons ensuite un à un.
Le livret d’activités
Le premier produit que nous avons découvert est ce livret au format A5 dans lequel nous allons retrouver des passages liés au livre « Le Hibou qui n’est pas manchot » : un résumé du livre, mais aussi une fiche de lecture à remplir par l’enfant. Deux pages dans lesquels on l’invitera à donner ses impressions sur sa lecture.
Mais ce n’est pas tout, le livret a sauté dans l’oeil des enfants directement puisqu’il contient de nombreuses pages d’activités liées aux agents secrets : création d’une carte, prise d’empreintes, enquête avec des indices, page pour partager son livre, marque page à colorier … Une très belle idée pour compléter la box.
Deux cartes de code morse
Nous avons également reçu deux cartes pour découvrir le code morse et le pratiquer ensuite. Une activité, elle aussi, recherchée et en lien avec le thème qui plait beaucoup. Les cartes sont cartonnées et d’excellente qualité.
Deux autocollants d’agent secret
Pour finir dans les petits goodies et papeterie, nous avons reçu deux autocollants pour agents secrets. Idéals pour être mis sur un carnet à indices par exemple.
Le DIY Yvonne
Avant de découvrir les livres, nous avons jeté un oeil dans le petit sac de papier kraft. Une idée supplémentaire pour rendre la box encore plus ludique et vraiment très complète : un DIY sur le thème de la box, qui je le rappelle est « Polar »
Un stylo magique
L’objet qui a été un vrai coup de cœur pour nos enfants est sans grand étonnement, ce stylo magique. A l’encre invisible, il suffit d’y écrire ses messages secrets et de pouvoir les lire grâce à la petite lumière bleue prévue au bout du crayon.
Tampons alphabet et encre
Ensuite, dans le sac était présent également, ce lot de tampons et sa petite boite d’encre noire. Parfaite pour prendre ses empreintes utilisées ensuite dans sa carte d’agent secret. Mais aussi pour écrire des messages codés ou toute autre envie. L’avantage de ce lot est qu’il peut être utilisé à l’infini après.
Pochette pour badge
Et parce que cette box est vraiment parfaite et pense aux moindres détails, nous avons reçu cette pochette transparente où l’enfant viendra glisser sa carte complétée et présente dans le livret. La pochette est de très bonne qualité et prévue avec un élastique pour qu’elle puisse être accrochée autour du cou.
Enquête au collège – L’élève qui n’existait pas par Jean-Philippe Arrou-Vignod
Après la découverte de chacun des produits, nous avons pu passer à celle des trois livres présents dans notre box. Le premier, qui a semblé être celui pour lequel les enfants se sont emballés, est un petit roman ce chez Folio Junior. Il s’agit apparemment du Tome 8 de cette collection d’Enquêtes au collège. Ce livre est en option dans la box, soit vous craquez pour un accessoire beauté, soit pour un second livre de poche. Ce que nous avons reçu sans aucune déception !
Un vol au collège…Un élève qui n’existe pas mais qui rôde la nuit dans les couloirs endormis…Une vieille maison abandonnée…Il n’en faut pas plus à Rémi, Mathilde et au génial P.P. Cul-Vert pour se lancer dans une enquête échevelée. Mais le temps presse : s’ils ne découvrent pas le coupable, les internes seront tous privés de vacances !
Qui a découvert la dame à la licorne ? par Claudine Aubrun aux éditions Polar Mini Syros
Ensuite, nous vous présentons les livres dans le désordre, mais nous avons reçu ce livre au format poche qui est un livre bonus. Une hitoire très courte d’une cinquantaine de pages où nous suivons l’enquête de Nino . On aurait découvert deux nouvelles tapisseries de La Dame à la licorne ! Comment ces chefs-d’œuvre du Moyen Âge ont-ils pu rester cachés si longtemps ? Et s’il s’agissait d’une arnaque ? Avec Eugénie, la nouvelle de la classe, Nino va tenter de démêler le vrai du faux.
Une chouette enquête qui mélange polar, histoire et oeuvre d’art !
Le Hibou n’est pas manchot par Emmanuel Trédez aux éditions Nathan
Enfin, il est le dernier livre que nous ayons découvert, mais il est le livre principal de cette box puisqu’il ne s’agit pas d’une version de poche. Un livre avec l’enquêteur Archie Duc, un oiseau rare au caractère bien trempé. Ce policier colérique a un œil d’aigle pour repérer les détails capables de couper les ailes aux pires criminels. Ce livre est composé de quatre histoires dans lesquelles on suivra simplement les enquêtes du policier : le dernier tour de chant de l’alouette, les diamants du dindon, le triple meurtre de son cousin le Grand-Duc ou la surveillance des Œufs Olympiques.
Trois livres que les enfants prennent encore plaisir à découvrir chacun leur tour, un thème original qui leur permet de lire d’autres textes qu’ils n’ont pas l’habitude de lire et surtout, découvrir des styles différents. Et les polar : ils adorent !