Contenu de la box de Février ?
Ce mois-ci, c’est donc la formule « Buissonniers », avec 3 bouteilles découvertes que j’ai eu la chance de recevoir.
- Une bouteille de vin blanc – Minervois – Alvéoline – Domaine Rouanet Montcélèbre
- Une bouteille de vin rouge – Côtes de Bordeaux – Castillon – Château Lamour
- Une bouteille de vin rouge –Montravel – Désir Carmin – Domaine de Perreau
- Un livret de dégustation avec une recette à tester
Minervois – Alvéoline – Domaine Rouanet Montcélèbre
Rouanet Montcélèbre est un domaine familial de 23 Ha, situé en Languedoc-Roussillon, sur la commune de Cesseras en Minervois. Le vignoble est implanté en bordure des gorges de la Cesse, entre 250 et 350 m d’altitude. Le sol argilo-calcaire, permet à la vigne de s’enraciner en profondeur, donnant aux vins une expression aromatique et minérale. Six générations de vignerons se sont succédé au travail de la vigne dans la famille Rouanet. C’est en 1987, que Bernard et Annie Rouanet, se lancent dans l’aventure de créer leur propre domaine, en achetant leurs premiers hectares de vignes à Montcélèbre. Et c’est avec l’arrivée de leur fille, que le domaine a pris un nouvel élan. Forte de son expérience à l’étranger et diplômée en viticulture et en œnologie, Audrey retourne au domaine pour le millésime 2012.
Cette cuvée est composée à 60 % de grenache blanc, 30 % de rolle et 10 % de roussanne. Le nez est complexe, on retrouve des notes de fleurs blanches et d’agrumes. En bouche on retrouve un vin élégant et rond, il possède aussi une jolie structure. Il est prêt à être dégusté mais il est possible de le conserver un ou deux ans pour le bonifier.
Il sera parfait pour accompagner un colombo de poisson ou du fromage.
Côtes de Bordeaux – Castillon – Château Lamour
Issue d’une famille d’agriculteurs du nord de la France, Françoise Lannoye a souhaité retourner à la terre, préférant les vins de Bordeaux aux céréales. La famille a acquis des vignes en Libournais. D’abord en puisseguin, puis en castillon-côtes-de-bordeaux et enfin en saint-émilion grand cru. Pour la petite histoire le nom château Lamour tient son origine d’une histoire d’amour entre une jeune fille vivant au lieu dit Lamour et un soldat anglais pendant la guerre de cent ans. Ce couple avait l’habitude de se retrouver en cachette sur les parcelles du château.
Cette cuvée est composée à 95 % de merlot et 5 % de cabernet franc. Au nez on retrouve des notes de griotte, de prune et avec une pointe de vanille. En bouche, c’est un vin tendre et gourmand. Il est prêt à être dégusté mais peut être conservé pendant un ou deux ans. Il sera à servir idéalement à une température entre 17-19°C.
Il accompagnera votre rôti de bœuf du dimanche ou un bon navarin d’agneau.
Montravel – Désir Carmin – Domaine de Perreau
ILe Domaine de Perreau est une propriété familiale de 21.4 hectares sur les appellations Bergerac et Montravel. Gaëlle Reynou-Gravier, jeune vigneronne de la cinquième génération, a repris le domaine en 2013. Elle y développe une nouvelle identité à la fois féminine et moderne. Depuis 2014, le Domaine de Perreau est certifié Terra Vitis®, pour le plaisir du vin et une terre vivante.
Cette cuvée est composée à 80 % de merlot et 20 % sauvignon, elle est élevée en fût de chêne français pendant 12 mois. Au nez on retrouve des notes de baies rouges, d’épices et de chocolat. En bouche, c’est un vin rond et charnu. Il est prêt à être dégusté mais peut être conservé pendant un ou deux ans. Il sera à servir idéalement à une température entre 17-18°C.
Il se mariera parfaitement avec un magret de canard ou une bonne pièce de bœuf.
La recette du mois
Ce mois-ci Trois fois vin nous propose une recette toujours en partenariat avec « Qui Toque » : Cœur coulant à partager et salade croustillante aux noisettes