En février, la box Trois Fois Vin, nous fait découvrir 3 pépites présentées à travers le guide qui fourmille d’informations utiles (dégustation, service, conservation, accompagnement des vins).
Domaine de nerleux
SAUMUR CHAMPIGNY – 2014
Nerleux ? Kézako ? Le nom veut dire « Loups Noirs » en vieux français. Ce domaine est situé au coeur de l’appellation Saumur-Champigny depuis 1870.
La vigne est plantée tout en coteaux et mi-pentes. C’est surtout une très belle démonstration de la typicité que le cépage Cabernet Franc est capable d’atteindre.
Dans cette cuvée, les raisins sont vendangés pendant 4 jours pour atteindre la meilleure maturité. Ils sont ensuite triés puis égrappés avant leur fermentation en cuve. Pendant 2 semaines, les raisins vont donner leur goût et personnalité au futur vin…
Nous avons choisi de boire ce vin dès aujourd’hui pour profiter de l’éclat du fruit, comme conseillé par la box.
Dégusté un dimanche midi avec une belle assiette de carpaccio de boeuf avec des frites maison, ce fût un délice, porté par des tannins soyeux, et une texture souple et ronde en bouche. Nous avons beaucoup apprécié les notes de fruits rouges, ainsi que la touche florale et épicée.
Domaine de valensac
IGP OC – entre nous 2014
Dans la même famille depuis plus de 100 ans, cette propriété familiale dynamique est située dans l’Hérault entre Pézenas et la Méditerranée. Comme beaucoup de propriétés dans le Languedoc et depuis une bonne vingtaine d’années, le renouveau qualitatif est spectaculaire.
Il s’agit ici d’un vin d’assemblage à 65% de sauvignon, et 35% de petit manseng, cépage originaire du sud-ouest. Vendangés de nuit pour préserver la fraîcheur des raisins, ils fermentent lentement pendant 20 jours environ à basse température pour conserver leur fraîcheur naturelle. Les vins sont ensuite élevés sur lies fines pour l’affiner avant filtration et mises en bouteilles.
Nous avons apprécié ce vin blanc avec un fromage e chèvre aux raisins… Une association parfaite, avec une bouche ample, riche et soutenue par des notes grillées. Au nez, quelques fleurs blanches, et des notes de fruits à chair blanche.
Château de la mulonnière
SAVENNIERES – 2013
Propriété remise en état, dont les parcelles de ce beau vin de Savennières, représentant seulement 4,37 hectares. Celle-ci produit d’autres appellations prestigieuses telles qu’Anjou, Coteaux du Layon ou Quarts de Chaume.
Les vignes sont cultivées comme un jardin, pour obtenir de beaux raisins !
C’est un vin raffiné au nez, avec des notes florales. Fruité en bouche (pêche blanche), ce vin est à déguster dès maintenant ou à conserver 2 à 3 ans.
Nous avons choisi de l’accommoder avec la recette proposée dans la brochure : du cabillaud aux cacahuètes. J’ai donc découvert une recette délicieuse et un très bon vin. Merci trois Fois Vin !
Pour conclure, je suis toujours aussi reconnaissante de profiter ainsi chaque mois de cette magnifique box, préparée avec soin, et attention. Cela se ressent énormément. La surprise reste intacte à chaque test. Les vins proposés sont toujours aussi délicieux et nouveaux. La découverte est essentielle, c’est donc mission accomplie !