Trawell est une box qui permet de découvrir la France et sa gastronomie directement de chez soi. Chaque mois, on y découvre entre 4 et 6 produits locaux français, issus de la région ou du territoire mis à l’honneur, accompagnés d’un magazine qui présente le lieu, sa culture et ses saveurs. De quoi faire voyager ses papilles.
En mars, Trawell nous propose de découvrir le Berry, avec sa capitale Bourges, son patrimoine riche, son artisanat inspirant et sa gastronomie.
Contenu de la box « à la découverte des incontournables du Berry » de mars :
- Berry Cola
- Les sablés de Nançay
- Le camembert en chocolat le Berrichon
- Les sablés au crottin de Chavignol fermier Mercier
- Les sirops de Monin cassis
Je dois préciser que ces deux derniers produits n’étaient pas listés dans le magazine. On y trouvait à la place la terrine Berrichonne à l’ancienne de la Cognette et l’huile d’Auron. Ce changement est sûrement dû à un problème d’approvisionnement.
Place à présent à la découverte des produits.
Berry Cola
Je connaissais le Berry Cola de nom. Je dois dire qu’habituellement je ne suis pas fan de sodas, et encore moins lorsqu’ils sont gazeux. J’ai tout même goûté par curiosité et c’est assez différent de la boisson que l’on connaît tous. Ce n’est pas trop sucré, et les bulles sont assez fines, j’ai plutôt bien aimé. C’est une bonne alternative aux grandes marques, et c’est français !
Les sablés de Nançay
L’histoire des sablés de Nançay est assez originale : en 1953, Jacques, apprenti et fils du boulanger termine la pâte commandée par son père et la rate. Le lendemain, il la pétrit de nouveau pour en faire des biscuits. C’est ainsi que sont nés les sablés de Nançay. Ces sablés artisanaux sont un régal, ils me rappellent les sablés que je faisais étant enfant. Ils existent nature ou aux pépites de chocolat.
Le camembert en chocolat le Berrichon
Le produit suivant est assez original : un camembert au chocolat. C’est une création de la maison Mercier, chocolatiers depuis 3 générations qui travaille le chocolat avec des fèves d’exception. Ce camembert moulé à la louche renferme un cœur praliné fondant et croquant. Une création surprenante et gourmande.
Les sablés au crottin de Chavignol fermier Mercier
On poursuit la découverte avec une autre création de la maison Mercier : des sablés au crottin de Chavignol. Ici, les traditionnels sablés au beurre et aux amandes sont revisités pour l’apéritif avec du crottin de Chavignol. Etant fan de fromage de chèvre, je peux vous dire que ces sablés n’ont pas fait long feu ! Je les ai trouvés fins et savoureux, parfaits pour l’apéritif !
Les sirops de Monin cassis
La découverte se termine avec les sirops de Monin. Je connaissais déjà la marque aux 150 parfums différents. Cassis est un classique qui plaira au plus grand nombre, même si j’aurais aimé avoir un parfum plus original. C’est dommage d’ailleurs que les trois sirops soient identiques.