Tentation Fromage de Novembre 2018

Tentation Fromage de Novembre 2018

Tentation Fromage est une box qui vous fera découvrir chaque mois des fromages de nos terroirs. Et selon la formule choisie, nous avons en accompagnement de charcuterie ainsi que d’une bouteille de vin. C’est avec soin et respect de la chaîne de froid, que nous recevons les produits dans un colis isotherme avec des poches de glaçons qui offre une fraicheur absolue.

Contenu de la box :

  • Galet de la Loire – Fromagerie de Cornillé-les-Caves – 150g
  • Brie Fermier – Ferme de la Tremblaye – 150g
  • Grise d’Anjou – Ferme du Gennetay – 230g
  • Plomb du Cantal – Marcel Charrade – 135g
  • Plateau de Charcuterie
  • Vin Blanc – Domaine Le Renard

Les Fromages

L’équipe de Tentation Fromage propose deux plateaux de fromages. Le premier plateau avec la formule découverte contient 600 à 800 grammes de fromages et la seconde formule Experte qui contient jusqu’à 1200 grammes de fromages. Nous testons la formule découverte avec 4 fromages.

Galet de la Loire – Fromagerie de Cornillé-les-Caves

Nous débutons la dégustation avec ce fromage crémeux appelé Galet de la Loire. Dans la revue, on nous dit que ce fromage provient d’une fromagerie datant de 1910 en Anjou. Cependant, ce fromage a la même étiquette qu’un fromage de la box du mois précédent et dessus nous découvrons que ce fromage est fabriqué à la Fromagerie des Pays d’Urfé située dans la Loire. Comme la Brique de Vache de la dernière box Tentation Fromage, nous n’avons pas tellement apprécié ce fromage, qui manque de goût pour notre part.

Brie Fermier – Ferme de la Tremblaye

La ferme de la Tramblaye existe depuis 1967 en Ile-de-France. Cette fromagerie propose différents fromages de vache et de chèvre et surtout une gamme de Brie. Le Brie Fermier est le plus petit brie de leur gamme, pourtant il est déjà bien épais.

Plus épais que les bries du commerce, nous avons apprécié son coeur ferme dû à son épaisseur et son côté fondant vers l’extérieur. Un fromage crémeux avec des délicieux arômes que toute la famille a adoré.

Grise d’Anjou – Ferme du Gennetay

Puis direction la Ferme du Gennetay en Maine et Loire avec cette Grise d’Anjou. La famille Gruyer, installée à Noyant depuis plus de 25 ans, s’est spécialisée dans la production de fromages au lait cru. Fabrication uniquement manuelle, les fromages sont donc frottés à la main et affinés sur des planches d’épicéa.

La Grise d’Anjou est donc une tomme de vache au lait cru. Ce fromage moelleux présente un goût fruité en bouche que nous avons aimé. Il s’agit de notre coeur de ce mois ci.

Plomb du Cantal – Marcel Charrade

Enfin, nous terminons en Auvergne avec ce Plomb du Cantal produit par Marcel Charrade. Ce fromager propose donc des produits de caractère bien typique de sa région. Ainsi nous retrouvons du Mucor, cette moisissure duveteuse caractéristique des fromages affinés en cave.

Un fromage qui se révèle assez puissant en bouche, un peu sec mais juste comme il faut. Le fromage a bien pris du goût du Mucor.

En option, on peut choisir d’accompagner les fromages avec une bouteille de vin et également un plateau de charcuterie qui arrive dans un emballage sous vide.

Plateau de Charcuterie

Ce mois ci, notre plateau était garni de Chorizo Ibérique, réalisé à partir de viande hachée et de pimentons qui relève bien le goût. Puis de l’Ancelle qui un filet de porc séché et mariné dans une infusion de bourgeon de sapin qui lui offre un goût particulier et agréable. Et enfin du Jambon Corse Poivré qui est séché à 800 m  d’altitude à Bastellica. De la charcuterie agréable à manger en apéritif.

Vin Blanc – Domaine Le Renard

Nous finissons la découverte de cette Tentation Fromage avec ce vin blanc du Vaucluse. Provenant du domaine Le Renard, ce vin présente une charmante étiquette et qui plus est certifié BIO. Ce vin blanc doux et sucré fût un délice à déguster. Une magnifique découverte qui nous a conquis.

Notre note : 9.0/ 10

Coup de coeur pour la Grise d'Anjou et le vin du domaine Le Renard. Petite déception pour le galet de vache dont les explications ne nous paraissent pas très clair en plus.

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion9
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix8
  • Diversité du contenu9

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Tentation Fromage ?

Rating: 3.7/5. From 16 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Le Petit Ballon

  • Grands vins
  • À partir de 19.90€

Commentaires

Tentation Fromage

  • Fromage
  • À partir de 24.9€