En février La Quintessence du Thé nous fait découvrir le rituel du Chaï grâce au Tea Tasting Club Master.
Le Tea Tasting Club Master,
nous propose de parfaire nos connaissances en matière de thé avec une sélection de thés provenant de petits producteurs en circuit très court. La QuitEssence du Thé choisi très soigneusement ses crus en se rendant sur place, la qualité est vraiment au rendez vous.
Pour maîtriser la dégustation sensorielle le Tea Tasting Club Master « Le Rituel du Chaï » est composé de :
- Thé Découverte – 50 g de Massala Chaï
- Thé Découverte – 50 g de Mokalbari TGFOPI
- Thé Grand Cru – 20 g Golden Ilam
- Deux Sachets d’épices du Malabar pour réaliser le thé Masala Chaï
- Notes et dégustations des 3 thés pour en apprendre plus sur la sélection, des recettes, des accords, des conseils…
- Accès au groupe privilégié « Tea Tasting Club Master La QuintEssence du thé » sur Facebook, pour échanger en direct avec les membres et les experts.
- Un Remue-Méninges « Master » pour tester ses connaissances en fin de mois.
Thé Découverte – 50 g de Massala Chaï
Le Massala Chaï est un thé noir aux épices avec des notes de cannelle, cardamome, anis et girofle. À l’ouverture du sachet on a tout de suite le parfum des épices qui nous envahit et cela donne très envie de déguster. De prime abord, je pensais que celui-ci serait mon préféré, car finalement c’est un genre de thé que l’on connait bien. Finalement, c’est sans surprise que je l’ai dégusté, il est bon et simple à boire, très équilibré.
Thé Découverte – 50 g de Mokalbari TGFOPI
Ici, nous avons un thé noir manufacturé selon la méthode orthodox, ce qui signifie que les feuilles sont entières et non pas manufacturé selon un procédé dit CTC (Crush, Tear, Curl). On obtient donc une qualité supérieure.
En bouche, je découvre un thé plutôt boisé avec une légère amertume au départ, elle disparait pour laisser place à des nuances plus douces. Le Tea Tasting Club nous suggère de l’utiliser dans la réalisation du Thé Masala Chaï chose que nous verrons plus bas.
Thé Grand Cru – 20 g Golden Ilam
Mon coup de coeur de la box avec ce grand cru exceptionnel. Je n’aurais jamais cru autant l’aimer. C’est un thé noir qui provient d’une petite plantation du Népal. Il est d’une délicatesse incroyable, on sent la rondeur en bouche, comme un velouté. Son parfum est subtil avec des notes de vanille, fruit mûrs et miel léger. J’ai adoré.
Sachets d’épices du Malabar pour réaliser le thé Masala Chaï
Les membres du club master reçoivent deux sachets d’épices à Masala Chaï afin de réaliser soi-même son breuvage. Le mélange est composé de cardamome verte de Malabar, du poivre noir de Malabar, des clous de girofle de Malabar, du gingembre et de la cannelle.
Préparation du Masala Chaï
Pour réaliser le fameux thé Masala Chaï, pour une tasse, il suffit de mettre 2/3 de lait de la tasse, 1/3 d’eau, une petite cuillère du mélange de Masala La Quintessence, une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de thé Mokalbari TGFOPI dans une casserole et de faire chauffer à feu doux à couvert durant 2 minutes. On fait bouillir quelques secondes en augmentant le feu, c’est prêt. Filtrer avant de servir.
Cette recette est mon deuxième coup de coeur de la box, je n’avais jamais eu l’occasion de goûter cette spécialité, c’est vraiment savoureux.