Partons à la découverte du monde végétal et de sa magie avec le laboratoire du petit botaniste.
Dès l’ouverture, nous avons poussé un grand « ouah »en effet nous étions gâtés avec cette édition qui m’a rappelé le laboratoire de chimiste que j’avais enfant :
- 1 pot en carton
- 1 pipette en plastique
- 3 tubes à essai
- Support à tubes en carton
- 2 plaquettes de terre de coco déshydratées
- 2 sachets kraft de graines (capucine et cressonnette)
- Colorant alimentaire bleu
- Gélatine en poudre
- 3 boites de pétri
- du coton
- 1 rose de jericho
- 2 cartons à découper
Dans un premier temps, Loulou a feuilleté le magasine avec attention . Fin de première année de cp il commence à bien lire et c’est avec plaisir qui l’a donc pu le découvrir seul, l’occasion de lui apprendre de nouveaux mots . Il s’est tout de suite dirigé vers la partie jeux, des jeux ludiques qui consistaient à rechercher les informations dans le livret, parfait . Puis nous avons plongé dans la première expérience, nommée ainsi : Le test de germination, c’est parti. Loulou a semé des graines de cressonnette dans 3 boites de pétri avec 3 techniques différentes, terre, coton, gélatine. Le but étant de voir quelle technique de germination est la meilleure. Un petit tableau permet de rendre compte des résultats :) Une expérience ludique donc, que Loulou a pris plaisir à faire et qu’on voit évoluer au fur et à mesure ce qui fait d’elle une activité sur du long terme.
Pour l’expérience suivante, nous avons pu voir la facilité d’adaptation de la Rose de Jericho une plante extraordinaire qui se rétracte à la moindre sécheresse pour se protéger, magique . L’expérience suivante, le labyrinthe de lumière, permet de démontrer l’intelligence d’une capucine qui va se faufiler à travers les ouvertures, dans le noir, à la recherche de la lumière. Hâte de la voir sortir par en haut ! Pour la 4ème expérience, nous avons coloré des fleurs. En les trempant dans du colorant bleu, les racines s’imprègnent et la couleur vient modifier celle de la fleurs.