Rhum Attitude – Septembre 2021

Rhum Attitude – Septembre 2021

On se retrouve aujourd’hui pour découvrir les quatre rhums de la box Rhum Attitude de septembre !

Si vous découvrez la box pour la première fois, je vous rappelle rapidement le concept. ll s’agit d’un coffret de dégustation de rhums de qualité. Chaque mois on reçoit entre quatre et cinq bouteilles de 5cl de rhum à déguster. Pour accompagner et découvrir ces rhums, un livret de dégustation est glissé dans la box. C’est toujours intéressant d’en savoir un peu plus sur les produits, ça fait vraiment partie de la dégustation pour moi.

Ce que je trouve vraiment chouette c’est que l’on reçoit toujours de nouveaux rhums, ça permet aux personnes qui souhaitent s’abonner sur le long terme de ne jamais gouter deux fois le même rhum et de faire à chaque fois de nouvelles découvertes.

Découvrons maintenant les quatre rhums contenus dans notre box de septembre.

Contenu de la box Rhum Attitude de septembre

  • El Supremo 8 ans – Paraguay
  • La Maison du Rhum Discovery Barbade 5 ans – Barbade
  • ReimonenQ Vieux Première Cuvée Coeur de Chauffe 3 ans – Guadeloupe
  • Longueteau Punch Planteur – Guadeloupe

Intéressons-nous plus en détails à chacun de ces rhums. Ils sont à déguster de préférence dans cet ordre là pour les trois premiers. Le Longueteau Punch Planteur est à déguster à part, par exemple au moment de l’apéritif pour éviter qu’il ne perturbe la dégustation des trois autres.

El Supremo 8 ans – Paraguay

Le premier rhum est un El Supremo 8 ans. Il s’agit d’un rhum traditionnel de mélasse de huit ans d’âge qui vient du Paraguay.

Ce rhum vient de la distillerie Capasa et est produit à base de miel et de canne. Ce rhum a bénéficié d’une double maturation. Il est placé dans des fûts d’incensio durant les quatre premières années. Il s’agit d’un bois très aromatiques dont les essences sont utilisées en parfumerie. Après ces quatre années, le rhum est transféré dans des fûts de chênes français.

Ses caractéristiques : au nez, on a un profil beurré et gourmand avec un rhum dense et velouté ; des notes végétales qui rappellent la canne à sucre, le poivre vient enfin parfaire l’équilibre général ; en bouche, une attaque épicée et végétale, on retrouve des notes de Fève Tonka, puis de cannelle, de muscade et d’aromates verts ; la note finale est douce et caramélisée avec des arômes profonds de jus de canne fermenté.

La Maison du Rhum Discovery Barbade 5 ans – Barbade

Pour le second rhum, on part en direction de La Barbade pour découvrir un rhum traditionnel de mélasse de cinq ans d’âge. Il s’agit du La Maison du Rhum Discovery Barbade.

Avec ce rhum, La Maison du rhum nous invite à un voyage autour du monde en commençant par la Barbade pour un assemblage représentatif de leur style d’origine. C’est sur cette île qu’est né le rhum tel qu’on le connait aujourd’hui.

Ce rhum a eu un vieillissement de cinq ans dans des fûts de bourbon ce qui lui confère son équilibre entre douceur et arômes.

Au nez, on a un rhum assez léger, floral avec quelques épices fines. On retrouve ensuite des arômes de fruits tels que l’abricot ou encore le melon. L’aération laisse apparaitre un profil boisé et toasté, teinté de vanille et de coco grillée. On a ensuite des notes de fruits à coques caramélisés qui apparaissent. En bouche, on a des épices fraiches et fines telles que le poivre puis le bois qui vient ensuite délivrer des notes d’amandes caramélisées. On termine avec la douceur des notes de vanille et de lait de coco.

ReimonenQ Vieux Première Cuvée Coeur de Chauffe 3 ans – Guadeloupe

Direction la Guadeloupe pour découvrir le troisième rhum du mois. Il s’agit du ReimonenQ Vieux Première Cuvée Coeur de Chauffe 3 ans d’âge.

C’est un rhum produit à partir de jus de canne fraichement pressé et mis à fermenter. Il est ensuite distillé pour obtenir un rhum blanc « coeur de chauffe ». Ce rhum a ensuite été mis à vieillir dans des fûts de chêne pendant trois ans ce qui permet d’obtenir des arômes boisés et épicés.

C’est un rhum que l’on peut boire sec en dégustation ou alors avec quelques tranches de citron vert et du sucre roux.

Au nez, on a un rhum agricole assez complexe avec de la canne fraîche et des fruits séchés. Après aération on oscille entre le sucré et l’élégance d’un rhum assez mature. On retrouve des notes d’aromates et de fruits séchés. En bouche, on retrouve des notes de fruits à coque, de fruits séchés, de vanille et d’amande. On a ensuite des arômes de cacahuète avec une finale longue, gourmande avec des noyaux de cerises et les tanins de chêne fondus et poivrés.

Longueteau Punch Planteur – Guadeloupe

On termine cette présentation avec le Longueteau Punch Planteur, mon coup de coeur du mois, qui est à déguster à part des autres de préférence. Pour ce dernier rhum, direction la Guadeloupe pour déguster cette préparation traditionnelle aux fruits réalisée à partir de rhum agricole. Il s’agit d’une liqueur traditionnelle artisanale.

Cette liqueur est confectionnée par la maison Longueteau qui est la plus petite distillerie de Guadeloupe, sur le Domaine de Marquisat de Sainte-Marie. La recette est composée de rhum Longueteau, de maracudja, d’ananas, de goyave, de grenadine, de cannelle et d’orange. Il existe également d’autres recettes qui ont l’air toutes aussi délicieuses les unes que les autres dont le Punch Ananas.

Au nez, on retrouve la fraicheur naturel du jus de fruits. Sans prendre trop de place, le rhum apporte la force à l’ensemble. En bouche, on a quelque chose d’équilibré avec des notes de fruits, d’épices, sans pour autant être trop sucré.

Pour résumer cette box Rhums attitude de septembre, je suis encore une fois vraiment ravie de la diversité des rhums proposés. Chaque mois, la Rhum Attitude nous emmène aux quatre coins du monde pour découvrir des rhums exceptionnels et authentiques. Encore un mois riche en saveurs et en découvertes !

Quel est le rhum qui vous donne le plus envie ?

J’espère que cet article vous a plut. Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles dégustations ! Je vous souhaite un très bon mois de septembre.

Candice

Notre note : 9.8/ 10

Encore une fois vraiment ravie de la diversité des rhums proposés dans cette box Rhum attitude. Chaque mois, on nous emmène aux quatre coins du monde pour découvrir des rhums exceptionnels et authentiques. Encore un mois riche en saveurs et en découvertes ! Gros coup de coeur pour le Longueteau Punch Planteur dont je ne me lasse pas !

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Rhum Attitude ?

Rating: 4.0/5. From 8 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Quitoque

  • Paniers repas
  • À partir de 59€

Commentaires

Rhum Attitude

  • Rhum
  • À partir de 29.90€