Rhum Attitude – Mars 2022

Rhum Attitude – Mars 2022

En route pour découvrir la box Rhum Attitude de mars avec quatre nouveaux rhums de qualité !

Le concept de la box en quelques lignes

Si vous découvrez la box pour la première fois, je vous rappelle rapidement le concept. Il s’agit d’un coffret de dégustation de rhums de qualité. Chaque mois, on reçoit entre quatre et cinq bouteilles de 5 cl de rhum à déguster.

Pour accompagner et découvrir ces rhums, on retrouve un livret de dégustation dans la box. C’est toujours intéressant d’en savoir un peu plus sur les produits, ça fait vraiment partie de la dégustation pour moi.

Ce que je trouve appréciable, c’est que l’on reçoit toujours de nouveaux rhums, ça permet aux personnes qui souhaitent s’abonner sur le long terme de ne jamais gouter deux fois le même rhum et de faire à chaque fois de nouvelles découvertes.

Découvrons maintenant les quatre rhums contenus dans notre box de mars.

Contenu de la box Rhum Attitude de mars

  • Old Monk The Legend Rum
  • Rivière du Mât Millésime 2006
  • Rhum du Père Labat Réserve Familiale
  • Professor Cornelius Ampleforth Rumbullion !

Intéressons-nous plus en détails à chacun de ces quatre rhums. Ils sont à déguster de préférence dans cet ordre-là pour les trois premiers.

Old Monk The Legend Rum

Le premier rhum est un Old Monk The Legend Rum. Il s’agit d’un rhum traditionnel de mélasse qui nous vient tout droit d’Inde. Je crois que c’est la toute première fois que l’on va tester un rhum d’Inde, c’est intéressant de découvrir les différentes caractéristiques en fonction des pays de fabrication.

La marque Old Monk voit le jour en 1954 et propose ici un rhum de haut de gamme. Il s’agit d’un rhum vieux indien qui est réalisé dans l’Uttar Pradesh et plus précisément à Ghaziabad. Il est notamment connu pour la forme très originale de sa bouteille : une tête de moine.

Au nez, on a un rhum aux saveurs de fruits à coques grillées, sucrés et concentrés. On retrouve également des notes de caramel, bois, mélasse, réglisse, sirop d’érable et éclats de noix. En bouche, on a à nouveau le caramel et la mélasse avec un rhum très sucré et noir ainsi que des arômes de fruits à coques. On termine sur une finale longue, boisée, avec des notes torréfiées, du café, des fruits à coques et un côté boisé.

Rivière du Mât Millésime 2006

Le second rhum est un Rivière du Mât Millésime 2006 qui vient de La Réunion. C’est aussi un rhum traditionnel de mélasse.

Cette distillerie est aujourd’hui la plus grande productrice de rhum de l’île. Elle doit son nom à la ville de son implantation d’origine. Dans le but d’obtenir des rhums vieux équilibrés, la distillerie Rivière du Mât a mis en place un vieillissement dynamique dans des fûts de chêne neufs et anciens.

Le rhum que l’on découvre aujourd’hui, provient d’une cuvée d’une seule distillation de 2006. C’est un rhum qui a vieilli dans des fûts de chêne sous un climat tropical.

Au nez, on a un rhum doux et végétal avec des notes de sous-bois, de résine, de végétation, de menthe et de camphre. On poursuit ensuite sur quelque chose de plus doux et pâtissier. En bouche, on retrouve cette fraîcheur végétale en poursuivant sur des notes d’olives et de graisse de moteur. On continue sur quelque chose de plus gourmand avec des arômes de fruits (pâte de coing, abricot, noyau de cerise). La finale est longue et complexe, on y retrouve l’ensemble des arômes rencontrés en bouche.

Rhum du Père Labat Réserve Familiale

Direction Marie-Galante pour découvrir ce troisième rhum : le rhum du Père Labat Réserve Familiale. Il s’agit d’un rhum agricole et plus exactement d’un assemblage de deux rhums de trois et cinq ans d’âge.

La distillerie voit le jour en 1860, mais ce n’est qu’en 1916 que la famille Rameau commence la production de rhum qu’il nomme en l’honneur du missionnaire le Père Labat.

Aujourd’hui la distillerie poursuite sa production toujours dans le respect des traditions. Les cannes sont coupées à la main et ramenées dans des charrettes tirées par des bœufs. Elles sont ensuite broyées sous 48 heures et le jus passe par une phase de fermentation de 48 à 72 heures. En ce qui concerne la distillation, elle est réalisée dans une colonne créole en cuivre rouge.

Au nez, on a une canne rustique et mature avec des notes sucrées et légèrement poivrées. On a des notes vertes, confites, herbacées et gourmandes. En bouche, on retrouve cette pointe de poivre avec des saveurs herbacées, sucrées. Vient ensuite un côté pâtissier et des arômes de vanille. On termine sur une finale sucrée avec le sucre roux non raffiné, la mélasse et la touche de vesou fermenté.

Professor Cornelius Ampleforth Rumbullion !

C’est dans les Caraïbes que l’on va découvrir notre dernier rhum. Il s’agit d’un rhum épicé : le Professor Cornelius Ampleforth Rumbullion. C’est une gamme assez récente puisqu’elle a vu le jour en 2011. Il s’agit d’un assemblage de rhums des Caraïbes dans lequel on a fait macérer des zestes d’orange, de la vanille de Madagascar, de la cannelle, des clous de girofle et de la cardamome. De quoi être un vrai régal !

Au nez, on retrouve bien évidemment nos épices avec la cannelle en premier. Vient ensuite la cardamome puis un côté très pâtissier avec l’amande. On continue avec une véritable infusion de saveur avec le gingembre, les feuilles de lime et la citronnelle.

En bouche, on est sur quelque chose d’assez sucré au début avec les épices et notamment la cannelle et la cardamome. On a un rhum gourmand qui rappelle le gâteau cuit et caramélisé puis apparaissent les notes poivrées et de cola. La finale se fait sur ce duo poivre et cola.

Mon avis sur La Rhum Attitude de mars

On a encore une fois adoré cette sélection de quatre rhums très différents et de grande qualité ! Mes préférés pour ce mois sont le Professor Cornelius Ampleforth Rumbillion pour son goût épicé et le rhum Père Labat Réserve familiale pour son côté doux et végétal. Je suis également très contente d’avoir pu découvrir un rhum d’Inde pour la première fois et j’ai adoré l’originalité de la bouteille !

Quel a été votre coup de cœur dans cette box de mars ?

Notre note : 10.0/ 10

On a encore une fois adoré cette sélection de quatre rhums très différents et de grande qualité ! Mes préférés pour ce mois sont le Professor Cornelius Ampleforth Rumbillion pour son goût épicé et le rhum Père Labat Réserve familiale pour son côté doux et végétal. Je suis également très contente d'avoir pu découvrir un rhum d'Inde pour la première fois et j'ai adoré l'originalité de la bouteille !

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix10
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Rhum Attitude ?

Rating: 3.8/5. From 12 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

GLOSSYBOX

  • Produits cosmétiques tendances
  • À partir de 15.50€

Commentaires

Rhum Attitude

  • Rhum
  • À partir de 29.90€