Rhum Attitude – Juillet 2021

Rhum Attitude – Juillet 2021

On se retrouve aujourd’hui pour découvrir les quatre rhums de la box Rhum Attitude de juillet !

Si vous découvrez la box pour la première fois, je vous rappelle rapidement le concept. ll s’agit d’un coffret de dégustation de rhums de qualité. Chaque mois on reçoit entre quatre et cinq bouteilles de 5cl de rhum à déguster. Pour accompagner et découvrir ces rhums, un livret de dégustation est glissé dans la box. C’est toujours intéressant d’en savoir un peu plus sur les produits, ça fait vraiment partie de la dégustation pour moi.

Ce que je trouve vraiment chouette c’est que l’on reçoit toujours de nouveaux rhums, ça permet aux personnes qui souhaitent s’abonner sur le long terme de ne jamais gouter deux fois le même rhum et de faire à chaque fois de nouvelles découvertes.

Découvrons maintenant les quatre rhums contenus dans notre box de juillet.

Contenu de la box Rhum Attitude de juillet

  • Angostura 7 ans – Trinidad
  • Real McCoy 12 ans – Barbade
  • Magnifica de Faria Reserva Soleira – Brésil
  • Duppy Share Spiced Rum – Barbade et Jamaïque

Intéressons-nous plus en détails à chacun de ces rhums. Ils sont à déguster de préférence dans cet ordre là pour les trois premiers. Le Duppy Share Spiced Rum est à déguster à part, par exemple au moment de l’apéritif pour éviter qu’il ne perturbe la dégustation des trois autres.

Angostura 7 ans – Trinidad

Le premier rhum est un Angostura 7 ans. Il s’agit d’un rhum traditionnel de mélasse de sept ans d’âge qui vient de Trinidad.

On remonte en 1824 pour découvrir l’histoire de cette distillerie qui porte le nom d’Angostura en l’honneur de la ville vénézuélienne où le docteur Siegert était chirurgien. Ce dernier est à l’origine de cette distillerie. Ses trois fils s’installent à Trinidad en 1875 et fondent la distillerie à Laventille en 1949 seulement. Depuis 1970, l’entreprise est devenue l’un des plus grands exportateurs de Trinidad.

Depuis, Angostura est devenue une des marques de rhums les plus emblématiques grâce à l’intégration de la modernité dans la tradition.

Ce rhum est un assemblage de plusieurs cuvées âgées de 7 à 10 ans avec un vieillissement dans des fûts ayant contenu, une seule fois, du bourbon.

Ses caractéristiques : une robe intensément ambrée ; au nez, des notes de caramel et de banane flambée ; en bouche, des arômes de caramel, de fruits exotiques et des notes de banane.

Real McCoy 12 ans – Barbade

Pour le second rhum, on part en direction de La Barbade pour découvrir un rhum traditionnel de mélasse de douze ans d’âge. Il s’agit du Real McCoy 12 ans.

Ce rhum traditionnel vient de la distillerie Foursquare à La Barbade. Son vieillissement s’est fait dans des fûts de chêne américains qui contenaient auparavant du bourbon. Le nom de ce rhum rend hommage à Bill McCoy, un contrebandier qui sévissait du temps de la prohibition.

Au nez, on a un rhum qui tire sur le boisé avec des notes de coco grillée, une des caractéristiques des rhums de la Barbade. On retrouve également des notes de fruits à coque grillés gourmands et caramélisées comme de la noix et noix de pécan. En bouche, on a un rhum chaleureux et miellé qui s’ouvre sur la mélasse avec des notes boisées, presque chocolatées. On retrouve des arômes de sucre de canne, de café, de mélasse et de fruits à coque caramélisés. On termine avec une note finale de vanille qui vient sublimer ce rhum fondant et équilibré.

Magnifica de Faria Reserva Soleira – Brésil

Direction le Brésil pour découvrir le troisième rhum du mois. Il s’agit du Magnifica de Faria Reserva Soleira, un rhum Cachaça qui a eu un vieillissement en solera entre 3 et 10 ans.

Le cachaça est un rhum produit à partir de jus de canne à sucre fermenté qui va être ensuite distillé. Il s’agit d’une eau-de-vie qui a une appellation protégée par une loi brésilienne.

Ce rhum que l’on a reçu a été distillé dans le triple alambic « Alegria » afin d’extraire les arômes. Il est ensuite vieilli dans des fûts de chênes qui contenaient anciennement du bourbon, pendant 3 à 10 ans. Ce vieillissement, appelé solera, consiste à assembler des eaux-de-vie d’âges différents dans un même fût.

Au nez, on a un rhum plutôt léger avec des notes de vanille et de bois grillé. L’aération amène les notes de fruits exotiques rôtis et caramélisés, arrosées  d’un jus de canne confit. On est sur un rhum gourmand avec des saveurs de fruits séchés, de raisins secs et de fruits confits. En bouche, on retrouve des notes torréfiées de café et de bois brûlé puis d’épices douces et de fruits secs et confits. On termine avec une note gourmande de fruits séchés et de vanille.

Duppy Share Spiced Rum – Barbade et Jamaïque

On termine cette présentation avec le Duppy Share Spiced Rum, mon coup de coeur du mois, qui est à déguster à part des autres de préférence. Pour ce dernier rhum, direction la Barbade et la Jamaïque avec un rhum épicé. Il s’agit d’un assemblage des Caraïbes de rhums de La Barbade et à la fois de rhums de la Jamaïque qui ont vieillis entre trois et cinq ans. Cette recette gourmande inclut aussi de l’ananas, du gingembre, de la noix de kola, d’épices et de sucre. C’est le genre de rhums que j’adore.

Le nom « Duppy Share » fait référence aux « duppies » qui sont des esprits, volant d’îles en îles pour subtiliser le rhum qui s’évapore des fûts.

On a une recette de cocktail à tester avec, qui contient de la glace, 5cl de ce rhum, de la Ginger ale et une tranche de citron vert. J’ai hâte de tester ce cocktail bien frais pour un apéro entre amis.

Pour résumer cette box Rhums attitude de juillet, je suis conquise par la diversité des rhums de ce mois. On a vraiment de quoi découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles caractéristiques. J’adore vraiment cette box pour ça, elle nous permet de voyager et de découvrir les caractéristiques liées à chaque pays qui rendent les rhums exceptionnels et authentiques. Nous ne connaissions aucune de ces marques donc ça a été une découverte à 100% !

Qu’est-ce que vous avez pensé de la box du mois ? Quel est le rhum qui vous donne le plus envie ?

J’espère que cet article vous a plut. Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles dégustations ! Je vous souhaite un très bon mois de juillet.

Candice

 

 

Notre note : 10.0/ 10

Je suis conquise par la diversité des rhums qui nous sont proposés ce mois-ci. On a vraiment de quoi découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles caractéristiques. J'adore vraiment cette box pour ça, elle nous permet de voyager et de découvrir les caractéristiques liées à chaque pays qui rendent les rhums exceptionnels et authentiques.

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix10
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Rhum Attitude ?

Rating: 3.7/5. From 9 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Blissim

  • Le meilleur de la beauté
  • À partir de 13.90€

Commentaires

Rhum Attitude

  • Rhum
  • À partir de 29.90€