Rhum Attitude – Janvier 2022

Rhum Attitude – Janvier 2022

On se retrouve aujourd’hui pour découvrir la box Rhum Attitude de janvier toujours aussi qualitative ! Si vous découvrez la box pour la première fois, je vous rappelle rapidement le concept. Il s’agit d’un coffret de dégustation de rhums de qualité. Chaque mois, on reçoit entre quatre et cinq bouteilles de 5 cl de rhum à déguster.

Pour accompagner et découvrir ces rhums, un livret de dégustation est glissé dans la box. C’est toujours intéressant d’en savoir un peu plus sur les produits, ça fait vraiment partie de la dégustation pour moi.

Ce que je trouve vraiment chouette, c’est que l’on reçoit toujours de nouveaux rhums, ça permet aux personnes qui souhaitent s’abonner sur le long terme de ne jamais gouter deux fois le même rhum et de faire à chaque fois de nouvelles découvertes.

Découvrons maintenant les quatre rhums contenus dans notre box de janvier.

Contenu de la box Rhum Attitude de janvier

  • Saint James Fleur de Canne
  • Phraya Gold
  • O Reizinho 3 ans fût de Cognac
  • Botran Cobre

Intéressons-nous plus en détails à chacun de ces quatre rhums. Ils sont à déguster de préférence dans cet ordre-là pour les trois premiers.

Saint James Fleur de Canne

Le premier rhum est un Saint James de Fleur de Canne. Il s’agit d’un rhum blanc AOC qui nous vient tout droit de Martinique.

La marque Saint James a vu le jour en 1882 et est aujourd’hui regroupée sur le site de Sainte-Marie en Martinique. Leurs grandes plantations leur permettent de couvrir quasiment leurs besoins en canne à sucre.

On a là un rhum distillé en colonne à partir de jus de canne fraîchement pressé. Ensuite, le rhum est brassé et réduit à 50°. On peut le boire pur ou alors avec quelques gouttes de citron vert et du sucre roux comme je le préfère.

Au nez, on a un rhum légèrement poivré, léger et floral. En bouche, on retrouve le côté poivré avec des notes de peau d’agrumes qui apporte un peu d’amertume. La finale est végétale et légère.

Phraya Gold

Ensuite, on découvre un rhum de Thaïlande pour la première fois de mon côté. Il s’agit du Phraya Gold qui est un rhum traditionnel de mélasse. C’est un assemblage de rhums qui ont entre sept et douze ans d’âge.

La distillerie Sangsom est l’une des plus anciennes de Thaïlande, elle a vu le jour en 1977 et se situe dans la province de Nakhon Pathom. Quant à la marque Phraya, elle est née en 2011. Le nom fait référence à l’un des rangs les plus élevés accordés à une personne par le roi.

Au nez, on a des notes de fruits bien mûrs, de fruits secs, de fruits à coque et de chair de coco. En bouche, on a un rhum légèrement épicé avec des notes de fruits mûrs et de bois blanc. La finale est légèrement épicée avec des notes de vanille, de miel et de mélasse.

O Reizinho 3 ans fût de Cognac

À présent, on prend un vol pour Madère pour découvrir notre troisième rhum de janvier. Il s’agit d’un O Reizinho 3 ans fût de Cognac. C’est un rhum agricole de trois ans d’âge. C’est une vraie perle de la petite distillerie de Madère. Les rhums agricoles sont distillés dans un alambic traditionnel portugais et le vieillissement se fait dans des fûts de chêne français qui contenaient auparavant du vin de Madère.

Ici, les fûts utilisés contenaient du cognac. L’embouteillage de ce rhum s’est fait après trois années de vieillissement et seulement 900 bouteilles ont été produites.

Au nez, on a un côté sucré savoureux avec des notes de tabac blond, de miel, de bois tendre et de vanille. On retrouve également la présence des fruits avec un soupçon de mangue et d’abricots secs. En bouche, on est sur des notes de fruits et d’épices douces ainsi qu’un léger côté poivré. On termine sur une finale légère, savoureuse avec des notes rappelant le miel.

Botran Cobre

Terminons ce voyage avec une toute dernière destination : le Guatemala. Il s’agit d’un rhum vieux épicé : le Botran Cobre.

La famille Botran a donné son nom à la toute première distillerie du Guatemala. La famille a adopté le système de vieillissement solera, permettant un vieillissement harmonieux. Afin de ralentir le processus d’évaporation du rhum, on place les fûts de chêne dans lesquels se passe le vieillissement du rhum à 2400 m d’altitude.

Le rhum Botran Cobre se réalise à partir de miel de canne avec une distillation dans un alambic en cuivre. À l’intérieur, on ajoute du clou de girofle, du gingembre, de la cannelle et de la cardamome.

Au nez, on a un rhum surprenant avec de belles notes de cardamome, de clou de girofle ensuite qui apporte de la fraîcheur et de la profondeur. En bouche, on retrouve cette fraîcheur avec la cardamome. On retrouve également le gingembre et le clou de girofle. On termine sur une finale gourmande et savoureuse avec la cannelle.

Pour résumer cette première box Rhum Attitude de janvier, j’ai envie de dire WAHOU ! On a une sélection incroyable avec des distilleries très diversifiées : Thaïlande, Guatemala, Madère. Ce mois-ci on a pu découvrir des rhums aux caractéristiques très différentes et je trouve ça super. J’ai eu un gros coup de cœur pour le Botran Cobre du Guatemala de mon côté.

Et pour vous, quel a été le coup de cœur ?

J’espère que vous avez pris du plaisir à lire cet article. Je vous donne rendez-vous en février pour découvrir une toute nouvelle sélection de la Rhum Attitude.

Notre note : 10.0/ 10

Pour résumer cette première box Rhum Attitude de janvier, j'ai envie de dire WAHOU ! On a une sélection incroyable avec des distilleries très diversifiées : Thaïlande, Guatemala, Madère. Ce mois-ci on a pu découvrir des rhums aux caractéristiques très différentes et je trouve ça super. J'ai eu un gros coup de cœur pour le Botran Cobre du Guatemala de mon côté.

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix10
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Rhum Attitude ?

Rating: 3.8/5. From 12 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

GLOSSYBOX

  • Produits cosmétiques tendances
  • À partir de 15.50€

Commentaires

Rhum Attitude

  • Rhum
  • À partir de 29.90€