Petit comptoir français septembre 2014

Petit comptoir français septembre 2014

Le coffret petit comptoir français de septembre est parfait pour lutter contre le blues de rentrée, il nous emmène en Languedoc-Roussillon, région ensoleillée et festive.

pcsept_2

L’équipe du Petit comptoir nous fait découvrir deux produits de la maison Rivière, une entreprise créée en 1956 à Castelnaudary. Sa spécialité est évidemment le cassoulet, emblème gastronomique de la ville, la recette est bien évidemment tenue secrète. On découvre ici leur pâté de campagne, recette à l’ancienne, il est parfait avec un bon pain au levain bien croustillant et des petits cornichons croquants pour un apéro entre amis ou pour un pique-nique afin de profiter des dernières journées ensoleillées. Le jambonneau le Lingodoc lui sera parfait pour égayer un dîner de semaine.pcsept_3Le Languedoc-Roussillon est la plus vieille région viticole de France mais aussi la plus vaste, elle n’a pourtant pas la renommée du Bordelais ou de la Bourgogne. C’est dans cette région que l’on trouve le vin effervescent le plus vieux du monde, la blanquette de Limoux.

Ce mois-ci on découvre le Mas Christine 2012, un vin rouge de l’appellation Côtes du Languedoc. C’est une très ancienne propriété familiale, située en surplomb de la mer au milieu des chênes lièges. Ce vin est composé de grenache, syrah et carignan.  C’est un festival de boisé mâtrisé, de fenouil, d’agrumes et de notes toastées. Il sera parfait pour escorter des viandes rouges grillées aux sarments de vigne ou un plateau de fromage. pcsept_4Dans le livret on trouvera une très belle sélection de vins du Languedoc-Roussillon pour aller plus loin dans la découverte de ce terroir. Puis l’équipe nous emmène sur la route des vins du Languedoc pour en savoir plus sur cette magnifique région viticole qui n’a rien à envier à la Toscane.

On découvre aussi l’histoire mouvementée de la crise qu’a traversé le vignoble languedocien en 1907 à cause de la surproduction due notamment à l’importation en masse des vins algériens arrivant par le port de Sète et de la chaptalisation.

Les gourmands trouveront une recette de crème catalane légèrement revisitée mais toujours parfumée à l’orange, au citron et à la cannelle.

Pour finir cette magnifique ballade on découvre un restaurant à Banyuls et on visite le château de Castelnou.

Notre note : 9.8/ 10

Un coffret 100% Languedoc-Roussillon, ensoleillée et gourmand. Bravo !

  • Qualité des produits10
  • Diversité du contenu9
  • Emballage10
  • Livraison10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Petit Comptoir Français ?

No votes yet.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Le Petit Ballon

  • Grands vins
  • À partir de 19.90€

Commentaires