Petit comptoir français novembre 2014

Petit comptoir français novembre 2014

Petit comptoir français de Novembre nous emmène visiter le Pays basque avec un joli vin de l’appellation Irouléguy, une terrine au piment d’Espelette et un cassoulet au canard.

petitcomptoirnovembre_2

On découvre ici l’appellation Irouléguy avec le Domaine de Mignaberry tout près de Saint Jean Pied de Port, derniers vignobles avant les Pyrénées. C’est le seul vignoble du pays basque français, il est classé AOC depuis 1970. Ce vin de couleur grenat exprime des arômes de fruits rouges mûrs et d’épices. Le boisé issu de l’élevage en barriques est fin. Ce vin est rond et gagnera en puissance en vieillissant. C’est un vin parfait pour accompagner des plats en sauces, des gibiers, il sera parfaitement à sa place avec le cassoulet du coffret.

On découvre plus en détails l’appellation Irouléguy dans le livret, cette AOC est constituée de vins rouge et rosé avec des cépages comme le tannat ou le cabernet et pour les vins blanc des cépages très anciens comme le Courbu, Petit et Gros Manseng, la répartition est d’environ 70 % de vin rouge,  20% de vin rosé et 10%de vin blanc.

petitcomptoirnovembre_3

Dans notre découverte du Pays-basque on poursuit par les produits de la maison Anne Rozès, une conserverie familiale née en 1970 située à l’est de Bayonne. Le premier produit d’épicerie est un pâté basque au piment d’Espelette. Pour un apéritif improvisé ou une entrée toute simple ce pâté sera parfait avec un bon pain de campagne. Le piment d’Espelette est bien présent, il donne du caractère à ce pâté mais il n’est pas piquant pour autant. ici il a été aussi bien apprécié par les petits que par les grands. Ce piment est emblématique du pays basque il remplace le poivre dans les plats traditionnels comme l’axoa ou il peut être juste saupoudré des viandes simplement grillées à la plancha.

petitcomptoirnovembre_4

Le second produit est un plat typique du Sud-ouest mais pas traditionnel du pays basque, un cassoulet cuisiné avec de la saucisse maison et du canard, de la tomate et des haricots lingots. Ce plat tient son nom de la cassole en terre cuite émaillée dans laquelle on cuit le cassoulet.

Il sera parfait pour un dîner improvisé accompagné d’une salade verte. Ici on le verse dans un plat à gratin puis on le saupoudre de chapelure et on le met au four jusqu’à qu’il soit bien chaud.

Le livret nous apprend plein de choses sur le pays basque et son vignoble Irouléguy, il nous propose une bonne table à St Jean Pied de Port, étape du pèlerinage vers St Jacques de Compostelle et nous indique un itinéraire idéal pour découvrir cette belle région de la cité médiévale de St Jean Pied de Port à la forêt d’Iraty.

On en apprend également beaucoup sur le métier de sommelier et on nous distille quelques conseils pour s’occuper de sa cave.

Notre note : 9.1/ 10

Une jolie ballade au pays basque !

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion8
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix10
  • Diversité du contenu8.5

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Petit Comptoir Français ?

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

La Gourmet Box

  • Gastronomie du terroir
  • À partir de 48€

Commentaires