Le petit comptoir français de Juin 2014

Le petit comptoir français de Juin 2014

L’édition de Juin du Petit Comptoir Français sent bon l’été et la Provence.

petitcomptoirjuillet_1Cet opus est sous le signe du soleil, de l’été qui est là, des barbecues entre amis, des apéritifs sur la terrasse.

L’équipe du Petit Comptoir Français nous emmène en Provence, on se promène à Saint-Tropez, on découvre les différentes appellations de la région. Il n’y en a pas moins de 9 AOC dans cette belle région viticole, Côtes-de-provence, Cotaux-varois-en-provence, Cotaux d’aix en provence,  Cotaux des baux de provence, Bandol, Bellet, Cassis, Palette et Pierrevert.

petitcomptoirjuillet_2Ce mois-ci on découvre la cuvée TwoB rosé du Domaine de la Bastide Blanche, cuvée 2013.

Les vignes sont situées sur la presqu’île de Saint-Tropez avec comme cépages, 45 % de Grenache,  30% de syrah, 14% de Rolle et 11% d’autres cépages. Ces parcelles sont composées de sols de schistes et de sable, l’ensoleillement est abondant.

L’équipe de la Bastide blanche a fait appel aux conseils du célèbre œnologue Michel Rolland pour exploiter au mieux le potentiel de cet exceptionnel terroir.

C’est un rosé d’une couleur saumonée avec des arômes de fruits à chair jaune et de fleurs. En bouche il est d’une grande fraîcheur et fait preuve d’une grande finesse.

petitcomptoirjuillet_3Pour accompagner ce superbe rosé l’équipe du Petit Comptoir Français nous propose deux tartinades très originales de la maison Catrice.

La première une olivade verte aux amandes, parfaite à tartiner sur de la focaccia ou du pain grillé elle sera l’alliée idéale des apéritifs estivaux.

La seconde, le délice thon-pamplemousse, on peut le tartiner mais il sera idéal pour farcir des tomates cerises et amener une touche d’originalité à votre plateau de tapas.

Pour continuer le repas l’équipe nous propose une alléchante recette de poulet grillé au barbecue parfumé à la menthe et au citron, à accompagner de légumes grillés comme des courgettes, aubergines et oignons nouveaux.

Comme à son habitude le livret nous apprend plein de choses, on y découvre le clos Servien sur les hauteurs de Grimaud, le château de Pibarnon à Bandol.

On apprend aussi les secrets de fabrication du rosé, le vin rosé est vinifié comme le vin rouge à partir de raisins noirs mais on arrête la coloration en séparant le moût des peaux de raisins quand il a atteint le niveau d’intensité souhaité.

On se promène ensuite au Domaine du Rayol situé sur la corniche des Maures, ce « Jardin des Méditerrannées » expose les flores et paysages associés au climat méditerranéen à travers le monde. On peut aussi à partir de sa plage pratiquer le snorkelling pour découvrir la faune et la flore de la baie du Figuier.

On finit cette ballade provençale au restaurant l’Ecurie du Castellas situé sur les hauteurs de Ramatuelle.

L’équipe du Petit Comptoir français nous a proposé une bien belle ballade provençale.

Notre note : 9.5/ 10

Un joli coffret qui sent bon l'été et la provence, on entendrait presque les cigales.

  • Qualité des produits9
  • Diversité du contenu9
  • Emballage10
  • Livraison10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Petit Comptoir Français ?

No votes yet.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Le Petit Ballon

  • Grands vins
  • À partir de 19.90€

Commentaires