Petit comptoir français de janvier 2015

Petit comptoir français de janvier 2015

En janvier l’équipe de Petit comptoir français nous emmène en Aquitaine.petitcomptoirjanvier_2Pour cette ballade en Aquitaine, petit comptoir français a choisi de nous faire déguster un Médoc, le château Chantelys du millésime 2009. Ce château est dirigé par une femme, Christine Courrian depuis 1983. Il est situé sur la commune de Prignac-en-médoc. Christine Courrian traville ses vignes de manière traditionnelle, labours mécaniques, vendanges en vert et lutte raisonnée.

On a  ici un assemblage 60% cabernet sauvignon, 30% merlot et 10% petit verdot. Cela donne une robe bien rouge, un nez mariant la cerise mûre, la vanille, le poivre et l’abricot sec. Les tannins sont puissants et on retrouve des notes de kirsch en note finale. Il peut se garder entre 5 et 8 ans, donc en 2015 il est parfaitement à maturité et accompagnera parfaitement viandes rouges et plats en sauce comme un tartare ou un lapin à la dijonnaise comme conseillé dans le livret.petitcomptoirjanvier_3Après le médoc où se côtoient vignes, pins et océan nous voici dans les Landes où les vignes ont disparu mais où les pins et l’océan sont toujours présents. La maison Dubernet existe depuis 1864, producteurs de foie gras et de recettes traditionnelles du Sud Ouest ils sont installés à Saint Sever.

Dans ce coffret on découvre leur pâté de ménage à l’ancienne au foie gras et leur pâté de lapin aux pruneaux et au foie gras.

Le premier est un pâté de viandes de porc et de volaille avec des morceaux de foie gras, il est parfait en entrée avec un bon pain de campagne, des cornichons et une salade verte ou en toasts pour l’apéritif.

Le second est un pâté original. légèrement sucré salé avec l’onctuosité du foie gras, un vrai délice qui a beaucoup plu à l’apéritif.petitcomptoirjanvier_4Dans le livret on approfondit nos connaissances sur la région, tout d’abord sur le vignoble du médoc, nommé ainsi car les romains l’appelait « in medio aquae » c’est à dire au milieu de l’eau car le médoc est situé entre l’estuaire de la gironde et l’océan atlantique. C’est sa situation géographique et son terroir qui en font une si grande région de vin notamment grâce aux alluvions apportés par la garonne.

On y retrouve des crus classés prestigieux et hors de prix mais aussi des crus bourgeois abordables. Le médoc est composé de 6 appellations communales : Margaux, Saint-Julien, Moulis-en-médoc, Listrac-médoc, Pauillac et Saint-Estèphe.

Parler de Bordeaux sans parler de Bernard Magrez eut été impossible, on retrouve donc dans le livret un portrait de cet homme incontournable ces dernières années dans le monde du vin de Bordeaux.

Et on fini cette promenade dans le monde du vin par des applications dédiées au vin, des applications guide comme celle de Hachette,le Hachette des vins ou des applications sur la notation et le partage de celle-ci comme Vivino.

Notre note : 8.8/ 10

Une jolie ballade en Aquitaine à la découverte de ses meilleurs produits.

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion8
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu8

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Petit Comptoir Français ?

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Birchbox

  • Le meilleur de la beauté
  • À partir de 13.90€

Commentaires