Initialement, l’année 2020 aurait dû être celle des robots puisque Bordeaux devait accueillir la Robocup, tandis que le Japon, pour les Jeux Olympiques avait prévu des humanoïdes pour guider les spectateurs et sportifs. Avec le contexte sanitaire que nous vivons tous, rien n’est sûr désormais. Cela ne va pas nous empêcher de découvrir notre Pandacraft Explore qui exploite ce mois-ci l’univers de la robotique : on découvre, on construit et on expérimente.
Pandacraft, Mars 2020
On retrouve pour commencer, le Sommaire, sous forme de chemin à suivre avec son doigts, et la nouvelle rubrique Ma Page Aimantée, qui présente, à travers un magnet, un animal.
Ensuite, la poutre du temps et le On fait quoi en…
C’est nouveau ce mois-ci, nouvelle page, nouvelle rubrique : Coin philo. Les enfants posent toujours milles et une questions, c’est pourquoi l’équipe Pandacraft a voulu soutenir et renforcer cette capacité innée. Ce, à travers des illustrations qui suggèrent une idée, parlent et ouvrent les esprits, sans pour autant imposer quoi que ce soit ; et en poussant l’enfant à s’exprimer par le biais du dessin. J’aime beaucoup cette interaction, ce principe, l’invitation à participer…
On arrive ensuite à la Destination Découverte, sur les robots. Une thématique bien abordée, avec de belles illustrations, des mots simples et faciles à comprendre, un sujet traité sur 6 pages (jeu inclus) ; c’est selon moi mieux que le mois dernier, où c’était bien trop long et compliqué.
Encore une fois, dans ce magazine, il est demandé à l’enfant de participer en faisant un dessin. Il s’exprime, ouvre son esprit, fait marcher son imagination et son langage. J’aime beaucoup ces petites nouveautés.
Allô la Terre ! Une double-page (triple-page même) qui explique aux enfants pourquoi l’eau douce est précieuse. Encore une fois, Pandacraft excelle avec ses beaux dessins, qui parlent d’eux-mêmes, et ses explications simples.
Les aventures de Bamboo, Léonard le Journaliste. Une histoire simple, concise et efficace.
Qui s’achève encore une fois avec une proposition de dessin par l’enfant, pour terminer l’histoire.
Un nouveau Jeu, que je n’avais pas encore vu dans le magazine : un coloriage magique. C’est parfait. Adapté à l’âge des enfants, cela permet de les occuper plus longtemps et de les forcer un peu à être patients et attentifs.
Ce mois-ci, on s’initie à l’art avec Ma Page Art qui occupe une triple page du magazine. Une ouverture sur le monde, l’art, un moyen d’expression différent.
On termine avec La Question : Pourquoi on vote ? De circonstance avec le premier tour des municipales, comme toujours, et Le Mois Prochain, qui sera sur les abeilles.
On termine, comme toujours, avec Le Quiz, pour vérifier que l’enfant a écouté, compris, appris quelque chose.
L’activité : les robots
On a trouvé que l’activité était amusante et accessible par rapport à l’âge des enfants. Ni trop courte, ni trop longue, même si la partie programmation n’a pas spécialement attirée l’attention de ma fille.
Et le carnet des parents, bien plus court ce mois-ci, que d’habitude.