En mai 2023, le kit du mois Pandacraft Explore (3 – 7 ans) emmène les enfants à la découverte d’un phénomène naturel étonnant : le pouvoir des plantes ! Ils sont ainsi invités à venir à la rencontre de plantes plus incroyables les unes que les autres, dont les capacités extraordinaires de certaines vont les surprendre 🪴
Pandacraft Explore Mai 2023
Mai 2023 est, si je ne dis pas de bêtise, le troisième et dernier numéro « wahou ma planète » de cette année. L’occasion pour nous de (re)découvrir les pouvoirs exceptionnels de la nature, et plus particulièrement ceux des plantes. Mais avant cela, parcourons ensemble notre magazine.
Voici le sommaire :
- Ma page Aimantée,
- On fait quoi en… Mai,
- Destination découverte : trop fortes les plantes (pages 6 à 13),
- Jeu,
- Destination créativité : relève tes empreintes digitales,
- Coin philo : c’est quoi la liberté d’expression,
- Les aventures de Bamboo : enquête à l’école,
- La Question : pourquoi les cordons bleus ne sont pas bleus ?
- Le mois prochain : le petit monde de la plage,
- Le Quiz.
Ma Page Aimantée ce mois-ci présente le Quokka, un cousin des kangourous qui vit en Australie. Un animal qui semble très aimable grâce à sa bouche qui sourit tout le temps.
On fait quoi en mai 2023. Très bonne question. La réponse, ou plutôt les réponses, se trouvent dans notre magazine. En mai, il y a la cérémonie qui fera de Charles III le nouveau roi des Anglais. Il y a la sortie d’un très joli livre « Oyez, oyez ! Petits chevaliers » qui raconte l’histoire de deux petits chevaliers qui étaient à la recherche d’une fillette vêtue d’une cape rouge. Mais c’est à nous de continuer l’histoire, en choisissant parmi les 2 propositions faites à chaque page. Visiblement, les petits chevaliers ont besoin de nous ! Il y a également la Journée internationale des Musées, la sortie du film « L’arbre à vœu », la fête de la nature…
Notre magazine contient ce mois-ci un dossier éducatif qui va nous permettre de découvrir les capacités surprenantes des plantes. En effet, elles peuvent développer des capacités incroyables pour grandir, se nourrir, se protéger et se multiplier.
Toujours dans le thème, notre page Jeu nous demande d’aider le lierre, qui s’est promené dans les pages du magazine et est resté coincé dans le labyrinthe, en tracant le chemin qu’il doit suivre pour sortir vers la lumière.
Destination créativité qui a fait l’unanimité : le relevé des empreintes digitales. Une activité très simple, qui demande peu de matériel (une feuille blanche, un crayon et du scotch) et qui amuse beaucoup.
Pandacraft c’est le magazine qui explique les choses facilement aux enfants, sur des sujets parfois sensibles, quand nous parents ne trouvons pas les mots. Ce mois-ci c’est « c’est quoi la liberté d’expression » (pour faire le lien avec la journée mondiale de la liberté de la presse).
Les aventures de Bamboo, la traditionnelle histoire de notre magazine, nous invite à mener une enquête à l’école : les boites à gouter de Bamboo et ses copains ont été retrouvés vides ! Le voleur a t’il mangé leur gouter ? Qui est-il ? Et pourquoi ?
Pourquoi les cordons bleus ne sont pas bleus ? Très bonne question dans la rubrique « La Question ». Suivie de près par « le mois prochain » qui nous dévoile le prochain sujet.
L’activité nous invite à construire une serre pour ensuite planter une plante sensitive et l’observer pousser et réagir ! En effet, cette plante sensitive réagit quand on la touche ! Ce sera l’occasion pour nous aussi de l’arroser, l’observer, la regarder grandir, réagir…
Ce ne fut pas une activité très évidente. Autant assembler l’atelier a été une étape assez aisée, autant construite Potie la serre s’est révélé être un exercice bien plus fastidieux. Même à 4 mains, on a eu un peu de mal à mettre en place les parties en plastique transparent. Le plastique est très fragile, au fur et à mesure qu’on montait l’ensemble, ça se défaisait, ça ne tenait pas, ça a été un peu laborieux. On a finit par y arriver, avec pas mal de patience. Car ensuite, voir cette plante, ça en vaut la peine. Mais c’est bien la première fois qu’une activité nous donne un peu de fil à retordre