En Décembre, pour clôturer l’année, Pandacraft nous propose de nous ouvrir au monde et aux autres en partant à la découverte des Inuits. Cela va permettre à l’enfant de soutenir sa curiosité pour l’inconnu, toujours débordante, de promouvoir l’exploration du monde comme une source d’émerveillement ; de prendre conscience de la beauté de notre planète, des Hommes, de notre histoire et de notre diversité.
Comme d’habitude, c’est une découverte qui passe par la construction, avec des expériences magiques, à vivre en famille.
Pandacraft Décembre 2018
Le magazine
Au sommaire ce mois-ci :
- On fait quoi en… Décembre 2018,
- Destination Eurêka : Fabrique ton igloo et crée de la neige,
- Les aventures de Bamboo,
- Les idées créatives,
- Point d’interrogation,
- et comme toujours, les jeux et bien d’autres découvertes.
Le matériel et l’activité
Pour partir en voyage au pays des Inuits, on nous propose de faire la connaissance de Akna, une petite fille inuite, qui sera notre guide. Elle va nous présenter sa région, sa famille, ses traditions, ses vêtements…
Pour réaliser notre activité, notre kit contient :
- 2 planches avec les Inuits,
- les vêtements en mousse,
- des autocollants fourrure,
- des autocollants à paillettes,
- 1 igloo en plastique,
- 1 sachet de neige magique (à ne pas ingérer),
- 1 spatule.
Pour ne pas avoir froid, les Inuits fabriquent eux-mêmes leurs vêtements, très chauds, avec la peau des animaux qu’ils ont chassés, comme le phoque ou le caribou. La première partie de l’activité consiste donc à remettre les vêtements qui correspondent à chaque personnage.
Une fois que toute la famille est habillée pour l’hiver, il faut monter l’igloo, la maison en neige des Inuits.
Pour faire l’igloo, il suffit de coller quelques blocs de glace/autocollants à paillettes sur les parties numérotées correspondantes sur le plastique, puis d’enrouler chaque étage de l’igloo comme un escargot avant de le refermer avec les languettes. Enfin, on assemble les 3 parties, assez facilement, pour un adulte du moins.
On termine notre maison en neige en ajoutant la porte.
Pour fabriquer la (fausse) neige, il suffit de suivre les instructions (qui sont simples). Il faut verser de la poudre (qui se trouve dans un sachet refermable) jusqu’au premier trait de la cheminée, ensuite, mettre la cheminée à sa place sur l’igloo et verser de l’eau jusqu’au deuxième trait.
On attend quelques secondes et on peut en même temps observer la transformation : la neige se forme sous nos yeux. Avec la spatule, on la dispose tout autour de notre igloo. Douce, moelleuse et humide en même temps, cette fausse neige (ne doit surtout pas être ingérée) est bluffante !!