Pour ce mois de Juillet, Pandacraft nous emmène voyager au Japon. Initialement, les J.O auraient du se dérouler cet été, d’où le thème. Bon finalement, ça ne sera que l’année prochaine, mais cela n’empêche pas de découvrir de nouvelles cultures et de s’ouvrir au monde.
Notre objectif est d’ouvrir les yeux de vos enfants sur les différences dans le monde qui l’entoure, pour l’aider à les comprendre, les accepter et à devenir de vrais ambassadeurs de la tolérance et de l’ouverture d’esprit.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce mois-ci, le magazine est riche et fait faire beaucoup de découvertes.
Pandacraft, 3 – 7 ans, Juillet 2020, le Japon
Globalement, voici le sommaire sous forme de chemin à suivre, qui récapitule les grandes lignes du magazine de juillet 2020, ainsi qu’en deuxième page, « Ma Page Aimantée » qui décrypte l’aimant reçu dans la pochette.
On s’ouvre sur le monde qui nous entoure avec le « on fait quoi en… » pour comprendre l’actualité.
On en apprend un peu plus sur le célèbre Banksy, le street art, le graffiti au pochoir.
Et on arrive à la destination découverte sur le Japon.
Le Japon est un pays où les traditions ancestrales se mélangent au monde moderne : entre la cérémonie du thé, les arts martiaux et les jeux vidéos, ce pays discret va vous surprendre !
On avait à peine lu quelques pages avec ma fille, qu’elle voulait déjà aller au Japon. Elle trouve se pays fascinant. Entre les traditions, le monde moderne, la possibilité de s’habiller comme on veut, les mots japonais…
Et surtout, la cuisine Japonaise. Ma fille l’apprécie grandement. Nous avons d’ailleurs appris beaucoup de vocabulaire dans ce domaine grâce au magazine.
C’est à ce moment là que nous sommes passé à l’activité, juste après avoir décrypté l’imagier ci-dessous.
Pour cette édition de Juillet 2020, Pandacraft nous laisse avec de nombreuses idées d’activités faciles à réaliser à la maison, comme la fleur de sel, une chasse au trésor, un serpent à bulle ou encore des brochettes de fromage de chèvre et melon.
S’en suit l’histoire de Bamboo, au parc aquatique. De belles illustrations, très vives et colorées.
On poursuit avec La Question : pourquoi l’eau de la mer est-elle salée ? Avec une réponse simple et facile à comprendre. Et enfin, on entrevoit que le mois prochain nous partirons en expédition sur la Lune.
Et comme d’habitude, le fameux Quiz, pour vérifier gentiment les connaissances et acquisitions des enfants.
L’activité sur le Japon
L’activité se déroule en 3 temps :
- fabrication des aliments japonais,
- utilisation des baguettes,
- présentation du sampuru.
Nous avons donc fabriqués, à l’aide de feutrine, mousse de rembourragen bandes autocollantes…. des nigiris (des sushis moulés à la main), des makis, du ramen (de la soupe de nouille de blé)…. Une fois nos aliments prêts, nous avons appris à utiliser les fameuses baguettes, et ce fut assez amusant. Enfin, nous avons présenté notre « sampuru », notre plat aux motifs traditionnels sur lequel nous avons dressés nos nouilles, sushis, makis….
C’était une belle activité, amusante, colorée, créative et ludique. Je regrette juste la fragilité des matériaux.