Les Nouveaux Fromagers Octobre 2017 – Toque, Toque, Toque, qui est là ?

Les Nouveaux Fromagers Octobre 2017 – Toque, Toque, Toque, qui est là ?

Comme tous les mois la box Les Nouveaux Fromagers sélectionnent pour vous les meilleurs fromages. Au menu, des fromages déjà connus mais aussi de jolies découvertes. Pour ce mois d’Octobre, Albert & Olivier vous proposent la sélection du Chef Thibault Eurin en partenariat avec l’application BIM.

Contenu de la box du mois de Septembre :

  • Pouligny Saint Pierre – Indre
  • Brie de Favières – Seine et Marne
  • Soureliette du Fédou – Lozère
  • Langres – Haute Marne

Les fromages que je vous présente aujourd’hui sont triés du plus doux au plus fort. Autant commencer par les plus subtils afin de ne pas les dénaturer.

Pouligny Saint Pierre – Fromagerie Hardy

les-nouveaux-fromagers-octobre2

Nous commençons par la découverte du Pouligny Saint Pierre. Ce fromage de chèvre est fabriqué dans le Parc naturel de la Brenne et plus précieusement au sein de la Fromagerie Hardy.

Connu pour sa forme pyramidale tronquée, ce fromage offre une texture fine et un goût onctueux. Il est recommandé de le déguster avec un blanc sec comme un Rouilly ou un Sauvignon. Pourquoi la pyramide de ce fromage est tronquée ? c’est simple, s’il avait une pointe cela compliquerait la fabrication et le transport.

J’adore le fromage de chèvre et celui ci ne déroge pas à la règle !

Brie de Favières – Ferme des Trente Arpents

les-nouveaux-fromagers-octobre3

Petit frère du Brie de Meaux, le Brie de Favières est une création unique de la Ferme des Trentes Arpents. Vous ne pourrez retrouver ce fromage que via ce producteur qui assure sa fabrication depuis 2010.

Comme le Brie de Meaux, le Brie de Favières possède une texture très onctueuse et des arômes de noisettes. C’est sa petite taille qui le différencie de son grand frère. Le Brie de Favières mesure 27 cm pour 1.5kg contre 37 cm et 2.8kg pour son ainé.

Je l’ai dégusté chaud sur une bonne tranche de pain de campagne, accompagné de noix, d’une pointe de miel et d’un bon verre de rouge. Un délice !

Soureliette du Fédou – Fromagerie Le Fédou

les-nouveaux-fromagers-octobre4

Nous continuons ensuite avec cette tomme de montagne au lait cru de brebis. La Soureliette du Fédou est aussi appelé Souréliette de Hyelzas car c’est dans ce petit village qu’elle est produite. Ce fromage mêle la finesse de la brebis et le soleil de l’Occitanie. C’est le fromage coup de cœur du chéri pour cette box !

Petite anecdote, c’est la Fromagerie du Fédou qui arrive à faire vivre quasiment tout le village de Hyelzas, une belle initiative !

Langres – Gaec des Barraques

les-nouveaux-fromagers-octobre5

Je vous préviens de suite, c’est mon coup de cœur de la box d’Octobre ! Il n’existe que 3 fromageries qui produisent le Langres en France et la Gaec des Barraques est la seule à produire du Langres fermier au lait cru.

Le Langres est un fromage à croûte lavée qui se reconnait grâce à sa forme cylindrique et sa cavité sur le haut. Sa croûte à une couleur orangée, son odeur est intense, sa texture crémeuse et son goût à du caractère !

Le fromage le plus fort de la box mais aussi mon préféré, je l’ai dégusté accompagné d’un bon vin rouge charpenté et c’était merveilleux !

L’Application BIM

Je suis en train de boire un verre avec des amis en terrasse et si je réservais une table à côté pour dîner ? Avec BIM c’est possible. Le concept est de permettre aux utilisateurs de trouver une table à la dernière minute dans les meilleurs restaurants de Paris & Bordeaux. Vous pouvez trouver un restaurant proche de chez vous, le réserver et même payer. Cela permet aussi aux restaurateurs de lutter contre les annulations de dernière minute.

Vous pouvez la retrouver ici pour Android et ici sur l’Apple store.

La recette du mois :

les-nouveaux-fromagers-octobre6

La recette proposée dans notre box ce mois-ci était : Pavé de Cabillaud rôti, légumes d’Automne et tomme de brebis. Une association poisson/fromage qui à l’air très intéressante.

Notre note : 9.4/ 10

Deux coup de cœur pour cette box d'Octobre, une belle réussite. Il y des fromages qui sauront satisfaire tout le monde, du plus doux au plus fort. Hate de découvrir la box de Novembre !

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion9
  • Packaging et livraison9
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Les Nouveaux Fromagers ?

Rating: 3.4/5. From 35 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

GLOSSYBOX

  • Produits cosmétiques tendances
  • À partir de 15.50€

Commentaires

Les Nouveaux Fromagers

  • Fromage
  • À partir de 22.90€