Les Nouveaux Fromagers – Mars 2018

Les Nouveaux Fromagers – Mars 2018

nouveaux-fromagers-mars-2018

Pour ce dernier mois d’hiver, les températures sont toujours basses. C’est à cette période que nous faisons les dernières raclettes et les dernières fondues. D’ailleurs savez-vous que la raclette est le plat d’hiver préféré des français ? Mais il faut savoir que la raclette peut se faire à base de nombreux fromages : fourme d’Ambert, Comté, Beaufort.

Contenu des Nouveaux Fromagers de Mars :

  • Cœur de Joux – Jura
  • Haut Barry – Larzac
  • Chaude Biloute – Nord
  • Fourme d’Ambert -Puy-de-Dôme

Les fromages que je vous présente aujourd’hui sont triés du plus doux au plus fort. Autant commencer par les plus subtils afin de ne pas les dénaturer.

Cœur de Joux – Mont de Joux

Nous commençons par le Cœur de Joux, ce fromage est originaire du Massif Jurassien. Cette tomme provenant de la Coopérative des Mont de Joux n’est produite que pendant une courte période de l’année. Cette tomme se reconnait à sa croûte de couleur grise et sa pâte agrémentée de trous. En goût, elle possède du caractère !

Vous pouvez la déguster râpée, en lamelle ou bien a intégrer dans votre fondue.

Haut Barry – Les Bergers du Larzac

Les Bergers du Larzac font vivre aujourd’hui 17 familles, 6 coopérateurs-livreurs et 11 salariés à la coopérative. Produite dans le Larzac cette tomme de brebis est considéré comme le « grand frère de la marotte » et son affinage dure entre 3 et 18 mois.

Ce petit fromage de brebis possède une croûte fleurie et une pâte tendre. Il est a déguster avec un bon vin blanc du Midi Pyrénées et du pain aux céréales.

Il est excellent dans une raclette !

Chaud Biloute – Ferme du Pont des Loups

Né en 2016 dans le Nord, le Chaud Biloute est un fromage de 170g à la fois crémeux et fondant. C’est le seul fromage du Nord conçu pour être passé au four. Il peut se déguster à l’apéro ou comme plat principal et il saura ravir petits et grands !

Il serait parfait accompagné d’un bon vin rouge et d’un pain de campagne.

Ce fromage a été médaillé de Bronze au Concours Général Agricole à plusieurs reprises.

Fourme d’Ambert – Société laitière de Laquefeuille

La Société Laitière de Laquefeuille est aujourd’hui la « spécialiste des pâtes persillées d’Auvergne », elle produit 16 variétés de fromage dont 3 AOP où l’on retrouve la Fourme d’Ambert et le bleu d’Auvergne.

La Fourme d’Ambert se présente comme un cylindre. Il est considéré comme le plus doux des fromages bleus et sa texture est onctueuse et délicate. Personnellement j’adore associer ce fromage avec des pâtes !

A déguster avec un vin blanc moelleux ou un porto.

La recette du mois :

La recette proposée ce mois-ci était : Rosti Burger à la Fourme d’Ambert. J’ai un peu modifié la recette pour me faire un bon burger bœuf/fourme d’Ambert !

Notre note : 9.0/ 10

Nous avons fait une petite soirée fromages et vins pour apprécier cette box ! Un moment exquis !

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion9
  • Packaging et livraison9
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu9

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Les Nouveaux Fromagers ?

Rating: 3.6/5. From 20 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

NUOO

  • Beauté Bio
  • À partir de 23€

Commentaires

Les Nouveaux Fromagers

  • Fromage
  • À partir de 22.90€