Les nouveaux fromagers de novembre 2013

Les nouveaux fromagers de novembre 2013

J’ai pu tester la toute première box, celle du mois de novembre. Je dois bien avouer que j’étais très sceptique au départ sur une box fromagère, parce que bon, on parle de produits laitiers, ce n’est pas comme quand on reçoit des aliments secs ou des conserves. J’ai donc reçu ma box dans ma boîte aux lettres non sans une petite appréhension sur ce qui m’attendait.

Test Les Nouveaux Fromagers - 1

Heureusement, il est indiqué le nom de la box sur l’emballage, je m’en suis donc occupée tout de suite en urgence.

A l’intérieur de la box dès qu’on l’ouvre :

  • du papier d’emballage pour les fromages (pas bête d’en avoir d’avance effectivement, une déchirure est si vite arrivée…)
  • le livret de présentation de la box

Test Les Nouveaux Fromagers - 2

Et on remarquera le contenant isolant : une boîte en polystyrène recouverte d’aluminium. Intelligent, mais à mon sens pas suffisant pour garantir la fraîcheur des produits…

En ouvrant ce contenant, on découvre 4 fromages et 2 gros sachets bizarres en aluminium.

Test Les Nouveaux Fromagers - 3

Et là, j’ai été rassurée ! Alors ces 2 gros sachets, c’est en fait du gel Lisotherme. Je ne connaissais pas du tout !

Test Les Nouveaux Fromagers - 4

Voici ce qui est indiqué sur les sachets :

« Le gel Lisotherme, préparé avec soin, est un réfrigérant de qualité, nettement plus performant que d’autres produits concurrents, tels que la glace en paillettes par exemple. Selon les conditions d’utilisation, il est jusqu’à quatre fois plus efficace que l’eau congelée.

Le réfrigérant Lisotherme doit être congelé à coeur, bien à plat.

Selon les conditions d’emballages isothermes, les produits à expédier avec le réfrigérant peuvent être maintenus entre 2° et 8° pendant 120 heures et plus.

Le réfrigérant est prévu pour des usages répétés.

Si le sachet vient à se percer, il n’y a aucun risque pour les personnes en contact avec le gel ou en cas d’ingestion. Le gel Lisotherme ne présente aucun risque en terme de toxicité, d’irritation, de corrosion. Il est conforme aux réglementations européennes et notamment à la Directive 93/43/CEE relative à l’hygiène des denrées et à la réglementation du 20 juillet 1998 relative au transport de denrées périssables. »

Voilà, c’était un peu long, mais je pense que c’était quand même important à savoir. Donc 120 heures de fraîcheur garantie, cela nous donne 5 jours. Pour se faire une idée, j’ai reçu la box en 3 jours, donc je suis largement tranquille.

Je reviens donc sur la partie papier : un livret et un petit bout de feuille qui indique les fromages et les fromageries d’où ils proviennent, le numéro de lot et la date limite de consommation des différents fromages. Je suis un petit peu déçue de la présentation de cette feuille, qui n’a pas été découpée mais déchirée un peu grossièrement. Je trouve ça un peu dommage, car même pour un document fait rapidement (sans doute le jour même, pour avoir les dates de consommation), on aurait pu s’attendre à mieux (une page entière avec l’écriture un peu plus grosse, avec par exemple des images clipart de fromages, même si imprimés en noir et blanc).

Test Les Nouveaux Fromagers - 5

Le livret, quant à lui, même si en noir et blanc, est plus travaillé. On nous présente à la fois le fromage à déguster, et le producteur de celui-ci, avec sa méthode de fabrication.

Test Les Nouveaux Fromagers - 6

J’ai aimé y trouver des conseils de consommation (il faut par exemple sortir le brie de Meaux du réfrigérateur 1h avant de le déguster) et l’accord fromage-vin idéal.

Côté dégustation des fromages, je me suis fait plaisir ! Moi qui adore le fromage, j’étais ravie de la diversité entre fromages à pâte dure ou fromages à pâte molle.

J’ai donc eu :

  • du Brie de Meaux
  • du Lou Neste
  • du Saint-Marcellin
  • du Comté

Test Les Nouveaux Fromagers - 7

J’aurai cela dit aimé un peu plus de découverte, car le Brie et le Comté sont quand même de grands classiques.

Et bien sûr, je n’ai pas été malade, je confirme que la fraîcheur des produits est bien présente.

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Les Nouveaux Fromagers ?

Rating: 3.4/5. From 35 votes.
Please wait...

La Box du moment

Une Mystery Box, ça existe !
La Box du moment

Le Petit Ballon

  • Grands vins
  • À partir de 19.90€

Commentaires

Les Nouveaux Fromagers

  • Fromage
  • À partir de 22.90€