La box pédagogique Nénufars est une box éducative conçue spécialement pour les enfants de 5 à 12 ans. Elle est livrée tous les deux mois et chaque box propose un voyage passionnant à travers des thèmes variés comme la nature, les sciences, l’histoire, et bien d’autres, offrant une expérience à la fois ludique et pédagogique.
Le contenu de la box Nénufars comprend :
- Super Magazine Documentaire : Un magazine captivant qui plonge votre enfant dans un monde de découvertes avec des articles, des jeux, des devinettes et des sections d’apprentissage de l’anglais.
- Cahier d’Activités Interactif : Des activités manuelles et créatives adaptées à l’âge de l’enfant, renforçant ainsi ses compétences tout en s’amusant.
- Stickers Thématiques : Pour enrichir l’expérience, des stickers liés au thème de la box, incluant la mascotte à collectionner, Reinette.
- Idées de Sorties : Suggestions d’activités extérieures pour continuer l’exploration et l’apprentissage en famille.
- Magnet Surprise : Chaque box inclut un magnet surprise pour collectionner ou décorer.
Nénufars se distingue par son engagement envers :
- Écoresponsabilité : Matériaux recyclables et réutilisables, engagement fort envers un avenir durable.
- Inclusivité : Textes adaptés pour faciliter la lecture à tous, notamment aux enfants dyslexiques.
- Fabriqué en France : Conception, impression et emballage réalisés localement pour un moindre impact écologique.
- Mission Éducative : Stimuler la curiosité et l’apprentissage par des expériences immersives qui encouragent la créativité et le développement personnel.
Pour faire découvrir le concept à mes enfants, j’ai choisi la box dédiée à la Ferme, qui était la box de mars-avril 2024.
Nénufars : la ferme
La box Nénufars La Ferme contient donc :
- 1 Magazine Documentaire : destiné aux enfants de 5 à 12 ans, je vous présente le sommaire ensuite.
- 1 Cahier d’Activités Interactif et tout le matériel nécessaire pour réaliser les activités proposées.
- Stickers Thématiques.
- Idées de Sorties.
- Magnet Surprise.
Le super magazine documentaire
Voici le sommaire du magazine :
Et les pages intérieurs de plus près :
Avec des devinettes, des questions interactives pour garder l’attention des enfants.
de l’anglais aussi.
Au fur et à mesure de la lecture du magazine, il faut remplir le cahier d’activités.
Il est donc présenté six animaux que l’on peut trouver dans une ferme : le cochon, le cheval, le mouton, la poule, la vache et le lapin.
Chaque double-page dévoile les parties principales et caractéristiques de la morphologie de l’animal, les étapes pour apprendre à le dessiner, du vocabulaire, de l’anglais, un QRcode pour écouter le son qu’il produit, à quelle partie il faut se référer pour réaliser l’activité liée…
La rubrique « j’apprends à dessiner » est l’une de nos préférées.
Voici un aperçu des autres pages, sur les autres animaux. On retrouve le même fil conducteur, les mêmes rubriques d’informations, aux mêmes endroits, c’est juste l’animal et la couleur dominante qui change. C’est ainsi plus aisé de se repérer.
Reinette, la mascotte, nous propose de vérifier qu’on a bien réalisé toutes les étapes (toujours avec le code couleur : orange le cochon, jaune le cheval, vert le mouton, bleu la poule, bleu foncé la vache, violet le lapin…). C’est important car c’est le même code couleur qui est repris dans le cachier d’activités.
On aperçoit également un petit coin dico qui nous explique les mots que les enfants auraient eus du mal à comprendre ou ne connaissent pas. Les informations sont simples et concices.
Ensuite, le magazine présente quelques jeux sous forme de quiz, pour vérifier les connaissances (en cas de doute, les réponses aux questions sont un peu plus loin dans le magazine).
Pour aller plus loin, le magazine nous suggère des activités supplémentaires à faire en fonction de l’âge des enfants, ainsi qu’une carte de France des fermes à visiter.
La dernière de couverture rappelle tout le contenu de la box, ses avantages et les activités à réaliser en fonction de l’âge des enfants. C’est un documentaire très riche en informations.
Le Cahier d’Activités Interactif
La première double-page du cahier d’activités est importante puisqu’elle présente le mode d’emploi et le matériel nécessaire, fourni ou pas.
Elle donne également toutes les indications qu’il faut suivre.
Il y aura du coloriage, du traçage, du découpage, du collage, de la peinture… Avec des QR codes un peu partout, pour nous expliquer comment faire si on se sent un peu perdu.
Effectivement, les instructions sont énumérées et listées, et pas présentées sous forme de tutoriel avec des images pas à pas. Mais globalement, en prenant le temps de bien lire et expliquer à l’enfant, à moins qu’il ne lise tout seul, c’est compréhensible. Et pour ce thème, les activités à réaliser sont les mêmes à chaque fois, on nous demande de faire la même chose pour chaque animal. C’est à portée de main.
Du coup, nous avons convenu, avec mes enfants, que mon fils remplirait le cahier d’activités et que ma fille, plus grande, ferait sur ces activités 8-12 ans sur du papier à côté.
Stickers Thématiques
Pour accompagner le magazine et le cahier, des stickers. Ceux du bas sont utilisés dès les premières pages du magazine documentaire pour remettre chaque animal dans son habitat (mouton = bergerie, vache = étable, etc). Quant aux autres, ils sont fournis, en cadeau, pour décorer le carton d’emballage de la box et ainsi pouvoir s’en resservir pour ranger ses affaires.
Magnet Surprise
Le magnet de Rainette est d’une qualité incroyable, en plus d’être très grand, il est très épais et robuste. Je n’avais jamais vu un aimant aussi imposant.