Dans My Vitibox de novembre 2016, nous avons le plaisir de découvrir le vaste champs des possibles des vins bios, biodynamiques et natures.
Grâce au livret ultra-complet que nous recevons dans la box et à l’article dédié à ces pratiques de vinification, nous apprenons tout ce qu’il faut savoir pour apprécier ces vins parfois un peu différents. Par exemple, la culture bio du vin n’a pas dans un premier temps, été créée pour faire plaisir à un public appréciant l’agriculture biologique, mais avant tout pour préserver la santé des vignerons trop souvent en contact avec des produits chimiques. Intéressant…
Nous avons reçu l’abonnement « Mariages du palais » qui est la Vitibox qui permet de découvrir également un menu dans le livret qui se marie parfaitement avec les vins de la box.
Pour rappel: My Vitibox c’est 4 abonnements différents entre 20 et 46€:
- Mariages du palais: 2 bouteilles par mois – deux vins de plaisirs pour réaliser les plus beaux accords mets et vins !
- Rouge passion: 2 bouteilles par mois – deux très bons vins rouges, issus de la sélection My VitiBox et Le Figaro Vin !
- Invitation au voyage: 1 bouteille par mois – de superbes crus issus du monde entier. Belles découvertes garanties !
- Pépites du vignoble: 1 bouteille par mois – des crus issus d’AOC prestigieuses, primés par les meilleurs dégustateurs.
Quel vin avons-nous trouvé dans My Vitibox de novembre?
- Un ampelomeryx Rouge 2015, domaine de Pellehaut, Côtes de Gascogne
Ce domaine a déjà été proposé deux fois dans la Vitibox, gage de sa grande qualité. Ici nous trouvons un assemblage assez original (pinot noir, syrah, cabernet sauvignon). Ce vin est frais et léger. Alain Gousse, ancien sommelier de la Tour d’Argent et conseiller pour My Vitibox conseille de le déguster avec un jambon à l’os ! Les descriptions, photos, conseils qui se trouvent dans le livret sont vraiment utiles et pertinents.
- Un Languedoc 2015, château de Jonquières
Contrairement à l’idée que nous nous faisons du Languedoc, celui-ci n’est pas charpenté et épicé mais plutôt floral et frais. Il est conseillé de le boire un brin plus frais que la température ambiante, entre 14 et 16 degrés. Alain le sommelier, nous conseille de l’associer à un plat de volaille, du perdreau.
Que de découvertes dans le livret de la Vitibox de novembre, une recette de brochettes d’agneau aux épices et des tas de conseils de dégustation et d’informations sur les vins, très intéressantes et accessibles à tous, amateurs plus informés.
Et ce n’est pas tout, My Vitibox nous offre dans cette box une chaussette de dégustation à l’aveugle pour vos soirées entre amis, ainsi qu’un stop-gouttes, qu’est-ce que c’est? Un petit rond de papier en aluminium assez rigide, qui se roule et se glisse dans le goulot de la bouteille, afin de ne pas en perdre… une goutte!