My Book Box #38 juillet 2019 : Îles

My Book Box #38 juillet 2019 : Îles

My Book Box est une box littéraire qui vous propose chaque mois une sélection de livres autour d’un thème choisi par l’équipe. Trois formules d’abonnement sont disponibles : 1, 2 ou 3 livres, accompagnés d’une brochure et de petits cadeaux.

Pour le mois de juillet, nous avons reçu une box de 3 livres sur le thème : Îles.

Contenu de la box :

  • La maison au bord de la nuit, Catherine Banner
  • Failles, Yanick Lahens
  • L’embellie, Audur Ava Olafsdottir
  • Un carnet de notes
  • Une plaquette de chocolat Café Tasse
  • 2 sachets de thé George Cannon
  • Un dépliant My Book Box
  • 3 marque-pages
  • Un sticker
  • Un carton de présentation de la box

Réception de la box

J’ai reçu les livres dans un carton, lui même dans un carton. Pas très écologique mais je suis certaine de recevoir mes livres en bon état ! La nourriture et les goodies sont séparés des livres, ce qui évite également les accident (du chocolat qui fond par exemple).

La maison au bord de la nuit, Catherine Banner

My book box nous emmène pour commencer à Castellamare, une petite île au large de la Sicile, entre les lumières de Syracuse et la Méditerranée à perte de vue. Dans La maison au bord de la nuit (Pocket, 2018), Catherine Banner narre avec vivacité la vie d’Amedeo, médecin qui décide de s’installer sur l’île à la fin du XIXème siècle et de ses descendant.

Voici le résumé en 4ème de couverture :

Castellamare. C’est un caillou perdu, au large de Syracuse. Une île de légendes et de malédictions. Là, le jeune médecin Amadeo Esposito trouvera son premier poste. Et posera pour toujours ses valises. Malgré les tranchées de 1914, malgré le fascisme, les ragots, les scandales, celui qui naquit à Florence sans parents ni famille y fondera la sienne – les siennes… C’est ici, dans la Maison Au Bord de la Nuit, que trois générations d’Esposito vont vivre, mourir, aimer, se déchirer, s’effondrer et se relever, sous le regard de la sainte patronne locale, Sant’Agata, toujours prompte à réaliser quelques miracles…

Cette saga familiale est prenante, l’écriture de Catherine Banner est fluide : j’ai dévoré toutes les pages !

Failles, Yanick Lahens

Nous continuons avec Failles (Sabine Wespieser, 2010), de Yanick Lahens qui se déroule à Haïti. Ce court récit prend naissance dans la catastrophe que l’île a connu le 12 janvier 2010 : un tremblement de terre de 40s qui dévasta tout et fit des milliers de morts. La romancière au coeur de la ville détruite dresse un constat du désastre et tente de le surmonter. Failles est également le récit des autres drames de la société haïtienne, sociaux, économiques et politiques. Ce récit est fort et saisissant.

L’embellie, Audur Ava Olafsdottir

Le dernier roman nous fait voyager en Islande, à travers un road-movie poétique écrit par Audur Ava Olafsdottir. L’embellie (Zulma, 2012) a pour héros une jeune femme libre et un enfant de quatre ans que sa meilleure amie lui a confié. Le duo part à l’aventure en voiture dans une Isalande hivernale.

Le résumé en 4ème de couverture :

C’est la belle histoire d’une femme libre et d’un enfant prêté, le temps d’une équipée hivernale autour de l’Islande.
En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu’à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme presque sourd et affublé de grosses loupes en guise de lunettes.

Avec un humour fantasque et une drôlerie décapante, l’Embellie ne cesse de nous enchanter par cette relation cocasse, de plus en plus attentive, émouvante entre la voyageuse et son minuscule passager. Ainsi que par sa façon incroyablement libre et allègre de prendre les péripéties de la vie, et de la vie amoureuse, sur fond de blessure originelle. Et l’on se glisse dans l’Embellie avec le même bonheur immense que dans Rosa candida, en une sorte d’exultation complice qui ne nous quitte plus.

Roman traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson.

Goodies : carnet, chocolat et thé

En accompagnement des trois livres, nous recevons un carnet de notes très sympa. Son format permet de le transporter dans un sac à main et sa couverture est en adéquation avec le sujet de la box tout en étant jolie.

J’ai également reçu un sachet de thé et un sachet de tisane de la marque George Cannon ainsi qu’une plaquette de chocolat au lait avec des noix de pécan, sel et cookie. Excellents !

Notre note : 9.8/ 10

Une super box complète pour tous les amoureux de lecture. J'aime beaucoup le fait que 3 livres soient proposés en accord avec un thème. Des goodies qui font plaisir.

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à My Book Box ?

Rating: 3.3/5. From 46 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Birchbox

  • Le meilleur de la beauté
  • À partir de 13.90€

Commentaires

My Book Box

  • Box littéraire
  • À partir de 12€