MoiChef est la box qui vous permet de cuisiner chaque mois un plat comme un professionnel ! L’équipe sélectionne avec soin un grand chef (souvent étoilé) et l’observe réaliser une recette dans sa cuisine. Les étapes sont retranscrites au mieux pour que novices comme experts puissent s’approprier les mets et prendre autant de plaisir à les cuisiner que leurs concepteurs.
Chaque box contient cinq ingrédients secs pour six personnes et les instructions nécessaires à la réalisation de la recette. MoiChef a une approche pédagogique qui permet aux abonnés d’apprendre des techniques et d’éventuellement pouvoir les réutiliser au quotidien.
Box 35 – Alexandre Bourdas, Saquana, Honfleur
Ce mois-ci, on apprend à cuisiner la recette d’Alexandre Bourdas, un filet de daurade, semoule de chou-fleur, amandes caramélisées & chermoula.
Le restaurant d’Alexandre Bourdas se nomme SaQuaNa pour “Saveur, Qualité, Nature” mais signifie également “poisson” en Japonais. Véritable fou de pêche, pour ce grand chef il est important de profiter et de prendre du plaisir en cuisinant. Il n’est jamais loin de sa canne à pêche !
“Ce plat est un voyage qui raconte la cuisine traditionnelle marocaine et sa sensibilité. Pour moi, c’est un plat extraordinaire qui transmet ce que je ressens lorsque je vais au Maroc”
Contenu de la box d’octobre :
- Une huile d’olive à la fleur d’oranger (10cl)
- Des citrons confits (200g)
- Des amandes (60g)
- Du cumin (27g)
- Du ras-el-hanout (27g)
- De la semoule fine (180g)
- Un livret présentant les produits et la recette
- Une carte « Apprenez à réaliser vos citrons confits »
- Six cartes pour les invités
- Des vidéos en lien avec la recette sur la chaîne YouTube de MoiChef.
Nous devions nous procurer (quantités pour 2 personnes) :
- 2 gros filets de daurade
- 200g de chou-fleur
- ½ bouquet de menthe
- 1 bouquet de coriandre
- ½ bouquet de persil
- 1 citron
- 1 gousse d’ail
- 20g de sucre
Dans notre placard :
- 15cl d’huile d’olive
- Sel & poivre
- Un blender
- Une casserole, un plat de four, une poêle, un bon couteau.
Préparation de la recette
Nous étions 4 aux fourneaux, ce qui nous a permis de tout réaliser en même temps !
Nous avons commencé par mixer ⅓ du chou-fleur. Nous avons coupé en morceaux le reste puis les avons cuits dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes.
Une fois cuit, nous l’avons écrasé à l’aide d’une fourchette en ajoutant un filet d’huile d’olive neutre.
Dans une petite poêle, nous avons fait chauffer à feu fort le sucre et de l’eau pour réaliser du caramel. Dès que le mélange a commencé à colorer, nous y avons placé les amandes que nous avions préalablement haché grossièrement au couteau.
Parallèlement, nous avons préparé le chermoula. Nous avons mixé finement le citron confit, la gousse d’ail, le cumin, le ras-el-hanout et les feuilles de persil, de coriandre et de menthe. Nous avons obtenu une pâte épaisse, pas aussi lisse que dans la vidéo du dressage mais sûrement toute aussi bonne !
Nous avons raté la semoule car nous avons mis trop d’eau… C’est ça de ne pas suivre correctement les consignes ! Nous avons donc mangé de la semoule sous forme de purée, mais heureusement, elle était tout de même très bonne !
Enfin, nous avons mis au four les filets de daurade après les avoir assaisonnés. 15 minutes après, ils étaient prêts !
Le dressage
Parce que ni notre semoule ni notre chermoula n’avaient la texture qu’il fallait, nos dressages n’étaient pas ressemblants aux photos et à la vidéo… Nous nous sommes cependant bien amusés et surtout, bien régalé !