Mets Vins – Juin 2021 – Du Gard au Languedoc

Ce mois-ci, on part dans le sud pour découvrir les spécialités du Gard au Languedoc pour une dégustation pleine de fraîcheur ! Je suis ravie de la région sélectionnée ! J’y ai habité pendant quatre ans et j’ai adoré alors j’ai hâte de découvrir ce que cette box de juin nous réserve.

Quand on ouvre la box de vin, on découvre une fiche avec le QR code pour retrouver le Guide complet Mets Vins du Gard au Languedoc. Le guide est à télécharger sur internet en PDF, c’est une bonne chose parce que je trouve ça plus facile à conserver. Sur ce guide, on a une fiche explicative sur le vin de la box, une présentation des vignerons et des producteurs des différents produits. C’est vraiment appréciable de pouvoir découvrir d’où viennent les produits que l’on consomme.

Au dos de cette fiche cartonnée, on a une recette de quichettes épinards, fêta et basilic qui donne beaucoup trop envie !

Contenu de la box METS VINS de juin sur les spécialités du Gard au Languedoc

  • La bouteille de vin du mois
  • Les Kémias de Gastounet Tiellette
  • Brandade de morue
  • Antipasti aux deux tomates
  • Zézettes de Séte

La bouteille de vin du mois

Le vin du mois est un rosé du Domaine La Grande Sieste. Le domaine se situe à quelques kilomètres de Montpellier sur le terroir d’Aniane et des grands vins des Terrasses du Larzac. Il ont obtenu la certification agriculture biologique en 2019.

Le terroir permet l’obtention d’un raisin mûr avec une pulpe sucrée, une peau fine et des pépins croquants. Ce sont des vins conviviaux et simples à partager en famille ou entre amis.

Tout au long de l’année, le Domaine accueille également pour des dégustations gratuites, des ballades autour du Domaine, des concerts, des expositions, un Trail au milieu des vignes, etc.  C’est un vrai havre de paix avec une vue magnifique sur le Mont Saint Baudille.

On a ce mois-ci un vin frais, désaltérant et équilibré avec des notes de groseilles, bonbons acidulés et pamplemousse. En bouche, on retrouve ces arômes de pamplemousse accompagnés d’arômes plus floraux. Il se marie bien avec : les viandes (saucisses de porc grillée, grillades de viande blanche, côte de boeuf au barbecue), légumes (avocat et crevettes avec une sauce cocktail, légumes grillés au barbecue, tartare de tomates), desserts (tiramisu aux fraises, bavarois aux fruits rouges), poissons (saumon à la plancha, brandade de morue, filets de rouget) et fromages (mozzarella, salade de féta).

Je suis très contente d’avoir reçu un rosé, c’est un très bon choix pour les apéros et barbecues cet été ! J’aime aussi beaucoup la bouteille avec son bouchon en verre, je vais la garder pour mettre de l’eau ensuite je pense.

Les Kémias de Gastounet Tiellette

En terme d’accompagnements, on commence par un premier produit salé : les Kémias de Gastounet Tiellette ! S’il y a bien une spécialité que j’ai découvert et adoré en étant à Montpellier, ce sont les tielles de Sète qui sont des petites tartes garnies de poulpes cuisinés avec une sauce tomate épicée. Ici, on retrouve le goût mais sous forme de biscuits secs. Ce n’est pas aussi délicieux qu’une tielle fraîche mais c’est quand même très sympa.

Ces Kémias ont été créées par La Belle Epoque, une biscuiterie créée par Gaston Bentata en 1978 dans le but de partager des biscuits issus des vielles recettes familiales pour mettre en avant les traditions de la région. Les produits sont naturels, sans conservateurs ni colorants, confectionnés entre mer et garrigue avec des produits du coin.

Brandade de morue

Le deuxième produit salé est un pot de brandade de morue que l’on a beaucoup aimé. C’est une spécialité nîmoise. Nous l’avons dégusté sur des toasts de pain frais pour l’apéro et on a beaucoup apprécié.

Ce produit est de la marque Raymond Geoffroy qui depuis 140 ans commercialise la célèbre brandade de morue à Nîmes. La marque développe aussi d’autres tartinades aux saveurs méridionales en proposant un mélange entre traditions et innovations.

Antipasti aux deux tomates

Le dernier produit salé est un antiparti aux deux tomates, un incontournable à avoir toujours sous la main pour un plat gourmet.  Avec des pâtes, sur des toast ou une sur pizza, c’est un véritable délice !

Cet antipasti nous vient de la marque L’épicurien qui a commencé il y a 40 ans à l’arrière d’une boutique parisienne et qui confectionne aujourd’hui des création incroyables en utilisant une cuisson artisanale au chaudron. Simplicité, authenticité et créativité sont les mots d’ordres des créateurs Xavier et Benoît.

Zézettes de Séte

On termine par un dernier produit qui est sucré cette fois-ci et qui est aussi mon gros coup de coeur pour ce mois de juin. Il s’agit des zézettes de Sète de la marque La belle époque que l’on a aussi vu plus haut.

Ce succulent biscuit a été créé à la fin des années 70 par Gaston Bentata. Il est le fruit d’une ancienne recette « pied-noire » qui circule dans sa famille depuis des générations.

La texture est vraiment délicieuse et le goût est incroyable. Je m’attendais à un biscuit un peu sec et en fait j’ai été très agréablement surprise ! Je vous conseille vraiment de goûter cette spécialité très gourmande !

En résumé, ce mois-ci c’est à nouveau une box que j’ai beaucoup aimé ! Ce sont de délicieux produits, riches en saveurs et de qualité. C’est une bonne préparation pour les vacances en bord de mer !

En tout cas, j’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez découvert de nouvelles spécialités régionales. Si vous venez du Gard ou du Languedoc, n’hésitez pas à partager en commentaire vos spécialités préférées !

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures gourmandes !

Candice

Notre note : 10.0/ 10

Ce mois-ci c'est à nouveau une box que j'ai beaucoup aimé ! Ce sont de délicieux produits, riches en saveurs et de qualité. Une bonne préparation pour les vacances en bord de mer !  Gros coup de coeur pour les Zézettes de Sète de chez La Belle Epoque, un biscuit sucré à absolument goûter cet été si vous passez dans la région.

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix10
  • Diversité du contenu10

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