Comment sont sélectionnées les bières de MaBièreBox ? C’est avec la réponse à cette question que l’équipe de MaBièreBox nous invite à vivre cette dégustation du mois de Juillet.
Le secret de ces judicieux choix, réside dans seul homme : Antoine Vidal. Ce biérologue déguste des bières de tout l’hexagone et nous fait découvrir ses coups de cœur. Ces bières il les découvre soit par des échantillons envoyés par des brasseurs qui ont entendu parler de MaBièreBox, soit en allant dans des nouvelles brasseries, soit en allant dans des caves à bières qui regorgent de bières locales.
L’équipe de MaBièreBox suggère même aux abonnés de proposer leurs bières locales favorites pour, pourquoi pas, les intégrer un jour à la sélection mensuelle.
Cette box de Juillet qui nous propose donc de découvrir trois bières issues de trois brasseries artisanales françaises. Chaque bouteille est fournie en deux exemplaires.
Les six bouteilles de bières sont livrées, aux alentours du 25 du mois, dans un conditionnement pratique et transportable. Elles sont accompagnées de trois sous-bock en carton très fin sur lesquels sont détaillés les propriétés des bières.
En juillet, MaBièreBox contient :
- Parisis Blonde – Brasserie Parisis (91) – American Pale Ale – 6,5°
- Gasconha Blonde – Brasserie Gasconha (33) – Blonde – 5,5°
- La bière du Vexin Ambrée – Brasserie du Vexin (95) – ambrée – 5,5°
Parisis Blonde – Brasserie Parisis (91) – American Pale Ale – 6,5°
La Parisis est une bière hommage aux Parisii, une peuple gaulois qui fonda Lutèce au IIIème siècle avant J.C., Lutèce qui deviendra Paris. Depuis 2012, deux brasseurs ont créé cette brasserie en île de France et se fournissent exclusivement avec des malts locaux.
Cette pale ale est une blonde fruitée et rafraîchissante.
Son houblonnage à cru lui confère des notes fines et printanières. Les jolis reflets cuivrés donnent l’eau à la bouche. A la dégustation, on sent des notes de fruits tropicaux et l’amertume est douce mais persistante en fin de bouche. Quant à la mousse, elle est blanche et très fine.
Gasconha Blonde – Brasserie Gasconha (33) – Blonde – 5,5°
Cette brasserie ne sera pas une découverte pour les « anciens » abonnés. En effet, la box d’avril nous proposait déjà de goûter la version ambrée de cette bière brassée en terre de vin.
Comme sa sœur ambrée, cette blonde est brassée à l’ancienne. Elle n’est ni filtrée, ni pasteurisée et est refermentée en bouteille. Avec ses reflets acajou, cette blonde a une belle mousse comme je les aime. A la dégustation, l’équilibre est parfait, l’amertume est délicate. Et comme l’ambrée, cette blonde a fait l’unanimité lors de l’apéro dégustation du mois.
La bière du Vexin Ambrée – Brasserie du Vexin (95) – ambrée – 5,5°
Pas de surprise non plus avec la bière du Vexin puisque nous l’avons dégustée dans une précédente édition ( Celle de janvier) .
Cette Ambrée est issue de la brasserie du Vexin qui collectionne les titres puisqu’en 15 ans d’existence, elle a récolté des distinctions nationales et internationales. Elle est même détentrice de la médaille d’or du World Beer Award.
Avec ses fines bulles, cette ambrée tout en malt présente des notes de miel. L’amertume est discrète et cette bière est toujours aussi agréable à boire.