Ce mois-ci Ma Bière Box prend la mode estivale à contre courant et fait la part belle au Nord à travers une sélection de bières artisanales.
Le concept ? Tous les mois l’équipe met tout en oeuvre pour valoriser des bières artisanales. Ce sont donc 6 bières sélectionnées par Antoine Vidal, élu meilleur biérologue de France 2013 que vous recevrez dans un coffret pour 19,90€ (hors fdp).
La particularité ? Seulement 3 bières mais en double édition, de sorte que l’on puisse réellement savourer et partager. Je ne vous cache pas le plaisir de savoir qu’une autre bouteille vous attend au frais lorsque vous avez vraiment apprécié une bière en particulier !
Pour une personne comme moi qui apprécie la bière tout en étant difficile et qui n’y connaît pas grand chose, ce type de coffret est très agréable. Parce que ce sont des spécialistes qui connaissent de bonnes brasseries et qui choisissent des bières adaptées à la saison et qu’en plus les bouteilles sont accompagnées d’explications qui nous guident dans la dégustation. On apprend tout en buvant, que demander de plus ?
Peut-être un coffret moins tristounet en effet, les belles bouteilles artisanales sont présentées dans un simple carton qui les protège très bien certes mais qui n’a rien de particulier. Et le tout manque un peu de personnalité pour quelqu’un comme moi qui apprécie les petites touches personnalisées.
Cependant, ça n’a pas du tout gêné Monsieur à la maison qui selon ses termes « préfère une belle sélection plutôt qu’une belle présentation ».
A l’heure où la majorité des vacanciers se dirige vers le Sud, Ma Bière Box a décidé de mettre à l’honneur la région opposée. Ce sont donc 6 bières du Nord que nous avons eu le plaisir de déguster :
* La Caenette de la Brasserie La Lie (14)
* La Blonde d’Esquelbecq de la Brasserie Thiriez (59)
* La Page 24 IPA de la Brasserie Saint-Germain (62)
Commençons la dégustation par la Caen-ette brassée par François et Erika Vassout qui semblent s’amuser avec les noms et autres jeux de mots. Cette bière normande est très agréable en bouche et a joliment accompagné notre apéro composé de tartes, salades et petits cakes salés. Le citron prédomine chez cette Blanche à l’amertume équilibrée où ressortent également des notes de levure.
Mais je dois reconnaître que c’est la Blonde d’Esquelbecq qui fut la plus surprenante et que nous avons tous les deux appréciée. Issue de la Brasserie Thiriez depuis 1996, c’est une Blonde qui a du caractère. Foncée, avec une belle mousse et des notes de céréales bien présentes. J’ai fait l’erreur de goûter la première bouteille en ne l’ayant pas laissée au frais assez longtemps, honte à moi. Je me suis bien rattrapée avec la deuxième édition et on en redemande !
Même si la Page 24 IPA n’est pas ma favorite elle a tout de même été dégustée avec plaisir. Pour la petite histoire j’ai appris qu’il s’agissait d’une Indian Pale Ale qui est un type de bière issue des brasseries anglaises. celles-ci ajoutaient une dose supplémentaire de houblons pour envoyer leur breuvage vers leur colonie des Indes et ainsi permettre aux bières de résister au long voyage.
C’est donc une belle sélection proposée par Ma Bière Box ce mois-ci qui a su nous séduire et qui s’adapte parfaitement aux chaleurs de notre sud à nous.