Les Vendanges d’Antoine, la petite nouvelle dans le monde des box vins, met à notre table une sélection de vins figurant à la carte des meilleures tables française. Une occasion rare et unique de découvrir des vins exceptionnels et d’horizons variés.
Contenu de la box
- Audace – Domaine des Forges
- Les Chênes – Domaine Philippe Colin, Chassagne Montrachet
- Carnet découverte/dégustation
Notre avis sur la box
Au début il y a… un superbe packaging. C’est dans un superbe écrin orange (relatif à l’offre « Vendanges Gourmandes » à 29€/mois) au design moderne et contemporain que je découvre les deux bouteilles sélectionnées en Novembre.
Ce mois-ci, c’est le restaurant étoilé « Le Pavé d’Auge » et son chef sommelier Martin qui nous ouvrent leurs portes et nous font découvrir deux vins de leurs caves. Découvrons les de plus près :
- Audace (2013) – Domaine des Forges –Vallée de la Loire
L’Audace est un vin blanc sec composé à 100% du cépage chenin. La récolte provient de parcelles du terroir de l’Anjou sur lesquelles est réalisé un travail minutieux afin de donner à cette appellation une parfaite maturité et un corps ample et gras. Même s’il arrivera à son apogée courant 2016, je n’ai pas résisté à le déguster avec une belle viande blanche. Sachez qu’il s’accordera aussi très bien avec des crustacés ou du poisson.
À l’œil : Une belle robe jaune or soutenue.
Au nez : Un nez fruité et minéral avec des notes de fruits blancs et de fruits exotiques.
En bouche : On y retrouve les arômes du nez avec une dominance de pêche.
Il m’a charmé par son nez très fruité et a finit de me séduire par sa bouche qui nous offre les mêmes arômes. En plus de sa grande rondeur, il possède une belle longueur qui se termine par une note de fraîcheur et de pêche. Rarement je me suis autant délectée d’un blanc sec.
- Les Chênes (2013) – Domaine Philippe Colin, Chassage Montrachet – Bourgogne
Les Chênes est un vin rouge composé à 100% du cépage pinot noir en Bourgogne, plus particulièrement au sud de la Côte de Beaune, ma préférée, est un vin travaillé avec classe pour en faire ressortir un breuvage d’une grande finesse et volupté. 2017 étant encore bien trop loin, j’ai pris le parti de le déguster en premier avec une belle pièce de viande rouge pour en faire ressortir tous ses arômes.
À l’œil : Une robe rouge rubis avec des reflets violines.
Au nez : Un bouquet de fruits rouges accompagné de quelques épices.
En bouche : Une attaque de griottes et de cerises avec des tannins soyeux et des notes poivrées.
Avec ses tannins fin c’est un vin pour apprécier les derniers beaux jours d’automne. Il est rond, il est moelleux, il est fin, il est structuré, il est gourmand avec ses délicieuses notes de griotte et de cerise, il est issu d’une des plus belles appellation vinicoles de la côté de Beaune. Il est tellement parfait que j’ai fini de le déguster nature par pure « gourmandise ».
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »