Ce mois-ci direction les hauts sommets enneigés des Alpes, nous partons nous régaler en Savoie ! On s’installe en terrasse au bord du lac d’Annecy et on découvre ensemble le menu :
- Le Père Rullier – Saucisson à la Tomme
- Aux Salaisons Savoyardes – Verrine de Savoie au Génépi
- Aux Salaisons Savoyardes – Tartiflette au reblochon
- Au Faisan Doré – Gelées « Planté d’Bâton » et « Marchand de virage »
Le Père Rullier – Saucisson à la Tomme
On commence cette dégustation par un saucisson à la tomme, du Père Rullier, artisan local qui intègre les recettes traditionnelles de la région à sa production. Ce saucisson est élaboré grâce à des techniques artisanales. Il se compose de viande de porc et de vrais morceaux de tomme, qu’on peut nettement distinguer à la coupe. Le fromage apporte du caractère à ce saucisson que nous avons vraiment apprécié.
Aux Salaisons Savoyardes – Verrine de Savoie au Génépi
Fabricant artisanal savoyard de charcuteries, salaisons et conserves, l’équipe des Salaisons Savoyardes se compose de neuf personnes. Elles ont à cœur de fabriquer des produits de qualité, et cela se ressent dans l’assiette. Les Petites Cocottes ont sélectionné une terrine au Génépi, à partager à l’apéritif. Le génépi est une plante à fleur jaune qui pousse dans les massifs alpins de haute montagne, à partir de 1500m d’altitude. Les Salaisons Savoyardes ont sélectionné cette plante locale pour apporter du caractère à leur terrine. Une belle réussite.
Aux Salaisons Savoyardes – Tartiflette Savoyarde au reblochon
Le deuxième produit fabriqué par Les Salaisons Savoyardes et sélectionné par Les Petites Cocottes est une tartiflette au reblochon, un plat qui tombe à pic en ce mois de février. On ne présente plus la tartiflette, et celle-ci reste fidèle aux ingrédients traditionnels : pommes de terre, lardons, oignons, crème et bien-sûr reblochon. On ferme les yeux, et on se croirait presque dans un refuge de montagne.
Au Faisan Doré – Gelées « Planté d’Bâton » et « Marchand de virage »
Installée au cœur des Alpes près du lac d’Annecy, l’équipe du Faisan Doré bénéficie d’un magnifique cadre pour confectionner des produits du terroir. Leur devise : des saveurs, du partage et surtout du plaisir. Les Petites Cocottes ont choisi pour nous deux gelées aux noms très « locaux », qui rappellent les sports d’hiver : Planté d’Bâton et Marchand de Virage.
La première est une gelée au vin chaud, la seconde à la myrtille et au génépi. Ces gelées sont fabriquées traditionnellement, sans colorant ni conservateur, dans des chaudrons en cuivre.
J’ai aimé ces deux gelées, avec une préférence pour celle à la myrtille. Néanmoins j’aurais préféré une gelée plutôt que deux, afin de découvrir un autre produit sucré typique de la région.