Pour ce mois de décembre, l’équipe des Petits Cocottes nous emmène dans une région marquée en cette période de fêtes par la douce magie des marchés de Noël, par la bonne odeur des plats qui mijotent des heures, nous réchauffant autant qu’ils nous régalent. Vous l’aurez peut-être deviné, nous partons ce mois-ci en Alsace !
En ouvrant la box bien garnie, je note un petit changement concernant le menu : les Petites Cocottes délaissent le livret au profit d’un format plus petit, moins gourmand en papier et tout aussi agréable à lire, bien que nous apportant moins d’informations sur les produits et les artisans locaux.
L’équipe des Petites Cocottes nous a concocté un menu gourmand pour les fêtes :
- Terrine à la choucroute pour l’apéritif (180g)
- Terrine Vigneronne en entrée (100g)
- Baeckeoffe au Canard en plat (750g)
- Confiture « Griottes d’Alsace au Kirsch » pour le dessert (une recette est suggérée sur le site des Petites Cocottes) (130g)
- Et on termine par un digestif aux couleurs dorées avec la liqueur de Pain d’Epices (35°) (3cl)
Et en bonus une jolie attention pour les fêtes : une manique les Petites Cocottes !
La terrine à la choucroute, Esprit d’Alsace :
Esprit d’Alsace est une association de producteurs locaux qui s’est constituée pour promouvoir les traditions artisanales Alsaciennes. Esprit d’Alsace combine à la fois une boutique, dans laquelle sont proposés à la vente des produits locaux, et des ateliers de production fabriquant ravioles, terrines, foies gras, gamme apéritive et spécialités pâtissières.
La terrine de choucroute proposée dans la box est composée de viandes de porc, de palette fumée, de choucroute, d’échalotes et d’épices. Nous l’avons savourée froide, sur une tranche de pain et avons été surpris par son goût original. Cela change vraiment des terrines qu’on a l’habitude de manger !
La Terrine Vigneronne, Les foies gras du Ried :
Les foies gras du Ried fabriquent du foie gras, des terrines et des plats préparés dans la pure tradition Alsacienne. Ils utilisent ainsi pas moins de 18 épices pour fabriquer leur foie gras ! Lesquelles ? Cela reste un secret car dans cette fabrique artisanale et familiale la recette du foie gras, transmise de générations en générations, est secrètement gardée.
La terrine vigneronne est une recette typiquement alsacienne. Il s’agit d’une préparation à base de viande, délicatement relevée au Riesling. Nous avons dégusté cette terrine en entrée sur une tranche de pain. Elle était très bonne, peu grasse, néanmoins nous nous attendions à un goût plus prononcé en vin.
Le Baeckeoffe au Canard, Les foies gras du Ried
Le Baeckeoffe est un plat typiquement alsacien. L’histoire raconte que lorsque les ménagères se retrouvaient autrefois autour du lavoir pour faire leur lessive, elles amenaient avec elles une potée composée traditionnellement de viandes (bœuf, porc et agneau) et de légumes marinés dans du vin blanc et des épices. Elles le laissaient chez le boulanger le matin et profitaient de la chaleur de son four (en alsacien « baeckeoffe ») pour le cuire.
Le Baeckeoffe des Foies gras du Ried est quant à lui composé de canard, de porc et de bœuf ainsi que de légumes (pommes de terre, carottes, poireau) mijotés à l’ancienne dans un mélange d’épices, de vin blanc et de sel. Nous l’avons accompagné d’une salade verte et nous nous sommes régalés ! Nous avions déjà entendu parler de ce plat, toutefois nous n’avions jamais eu l’occasion d’y goûter. C’était donc une très belle découverte.
La confiture de Griottes au Kirsch d’Alsace, Les confitures de Nicole.
Nicole et sa fille sont les magiciennes de la confiture. Cuites à l’ancienne dans des chaudrons en cuivre, leur gamme se décline en une centaine de variétés ! Du plus classique au plus insolite, elles ont l’art des mélanges et nous proposent par exemple la confiture aux mirabelles à la bière blonde d’alsace ou encore celle aux roses et aux framboises.
L’équipe des Petites Cocottes a sélectionné pour nous une confiture qui sent bon Noël, aux griottes et au Kirsch d’Alsace. Nous l’avons savourée avec du pain brioché perdu et une boule de glace à la vanille… Divin !
La liqueur de Pain d’Epices, Distillerie Metté.
Jean Paul Metté a distillé sa première eau de vie dans les années 1960. Il a progressivement élargi sa gamme, tout en développant un savoir-faire rigoureux et naturel, sans sucre ni levure ajoutés. Chaque eau de vie est vieillie dans une cuve entre 6 et 8 ans avant la commercialisation.
Aujourd’hui l’entreprise existant depuis plus de 50 ans propose 87 eaux de vies et 25 liqueurs de qualité. C’est Philippe Traber, filleul de Jean Paul Metté et maître distillateur, qui tient la distillerie avec son épouse et son fils.
Ils ont à cœur de préserver le savoir-faire artisanal et familial, et l’on comprend aisément pourquoi ils ont été choisis par l’équipe des Petites Cocottes pour cette box d’Alsace. La liqueur de pain d’épices est réalisée grâce à un mélange de cannelle, girofle et de caramel. Nous l’avons partagée à la fin du repas et avons été agréablement surpris par cette liqueur mêlant la puissance de l’alcool et la douceur des épices.