Les Nouveaux Fromagers – Septembre 2018

Les Nouveaux Fromagers – Septembre 2018

Le mois de Septembre, les vacances sont terminées, retour au travail ou en cours ! Arthur et Olivier nous ont concocté  une box parfaite pour se remémorer nos souvenirs de vacances.

Contenu des Nouveaux Fromagers de Septembre :

  • Brie de Nangis – Fromagerie Rouzaire
  • Tomme à l’ail des ours – Coopérative laitière de Yenne
  • Chartreux – Fromagerie Schmidhauser
  • Trou du cul – Fromagerie Berthaud

Les fromages que je vous présente aujourd’hui sont triés du plus doux au plus fort. Autant commencer par les plus subtils afin de ne pas les dénaturer.

Brie de Nangis – Fromagerie Rouzaire

Autrefois, ce fromage était fabriqué dans les fermes de Nangis. Ensuite, il a cessé d’être consommé pendant la deuxième Guerre Mondiale et a été reprise depuis les années 1980. Il a donc gardé le nom de sa ville d’origine cependant, il est maintenant fabriqué en Tournan-en-Brie. C’est Robert Rouzaire qui après de longues années de recherche de fabrication, a repris la production du Brie de Nangis qui s’était éteinte.

Le Brie de Nangis est un fromage au lait de vache à pâte molle et croûte fleurie. Son goût se rapproche du Brie de Meaux cependant ses saveurs sont équilibrées, sans amertume et dégagent des arômes légers de sous-bois.  Vous pourrez déguster ce brie de Nangis avec un verre de Bourgogne ou encore un pinot noir.

Tomme à l’ail des ours – Coopérative laitière de Yenne

La coopérative laitière de Yenne, créée en 1962 produit de manière exclusive cette tomme, elle a été médaillée  en Or au concours Général Agricole à plusieurs reprises. La Tomme de Yenne est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuite, se présentant sous la forme d’un cylindre. On y retrouve des arômes de piments et de noisette.

La Tomme de Yenne s’accompagne d’un pain aux céréales et d’un vin rouge tel que le Beaujolais.

Chartreux – Fromagerie Schmidhauser

Niché au cœur du massif de la chartreuse, c’est tout naturellement que la fromagerie Schmidhauser a donné le nom de Chartreux à ce fromage. Fromage à la texture onctueuse ferme et fondante et au goût franc et fruité, il se mange aussi bien sur un plateau de fromages que cuisiné.

Vous pourrez le déguster avec un vin blanc de Savoie et un pain aux noix.

Trou du cul – Fromagerie Berthaud

Le Trou du Cru est le petit frère de l’Epoisses . Sa croûte orangée est  lisse et légèrement collante. Sa pâte est jaune pâle, crémeuse et fondante en bouche. Son odeur prononcée dégage des arômes subtils et délicats. Lors de son affinage, il est régulièrement lavé au Marc de Bourgogne, et garde ainsi un goût délicat et parfumé. Un vrai fromage de caractère !

A déguster avec du champagne et un bon pain de campagne.

La recette du mois :

La recette proposée ce mois-ci était croquettes de tomme à l’ail des ours. Une recette gourmande parfaite pour la reprise.

Notre note : 9.0/ 10

Ce mois-ci un coup de coeur pour le Trou du Cul, qui me rappelle l'époisse que j'aime beaucoup !

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion9
  • Packaging et livraison9
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu9

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Les Nouveaux Fromagers ?

Rating: 3.6/5. From 20 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

NUOO

  • Beauté Bio
  • À partir de 23€

Commentaires

Les Nouveaux Fromagers

  • Fromage
  • À partir de 22.90€