Les Nouveaux Fromagers – Octobre 2018

Les Nouveaux Fromagers – Octobre 2018

Les premiers coups de froid approchant à grands pas, Arthur & Olivier souhaitent repousser l’échéance de l’automne avec une box originale qui vous fera apprécier l’été indien et ses ultimes rayons de soleil.

Contenu des Nouveaux Fromagers d’Octobre :

  • Jouvenceau – Ferme de la Tremblaye
  • Galet Bleuté – Fromagerie Dubois Boulay
  • P’tit Terrien – Coopérative des Bergers du Larzac
  • Petit Bethmale – Fromageries Occitanes

Les fromages que je vous présente aujourd’hui sont triés du plus doux au plus fort. Autant commencer par les plus subtils afin de ne pas les dénaturer.

Jouvenceau – Ferme de la Tremblaye

Implantée dans le pays de Rambouillet, la Ferme de la Tremblaye fabrique des fromages de tradition, au lait de vache ou de chèvre, depuis 1967, avec son propre troupeau.

Le Jouvenceau est un fromage de chèvre qui ressemble à un gros Camembert ou un petit Coulommiers. Il a été récompensé en 2017 au mondial du Fromage de Tours. Il saura animer les palais des amateurs de fromages à croûtes fleuries et au goût léger.

Il est à déguster avec un vin de Loire et un pain aux noix.

Galet Bleuté – Fromagerie Dubois Boulay

Fabriqué avec du lait cru de chèvre, ce petit fromage de forme cylindrique a été laissé quelques semaines supplémentaires en cave pour lui donner un subtil affinage bleuté sous sa jolie croûte aux reflets gris-bleus, le crottin a développé un doux parfum de sous-bois et des arômes plus intense.

Il  s’accompagne d’un Sancerre blanc avec un pain aux noix.

P’tit Terrien – Coopérative des Bergers du Larzac

C’est en 1993 que naît la Coopérative des « Bergers du Larzac » : 11 éleveurs y mettent en valeur le lait de leur brebis. Le P’tit Terrien c’est la promesse d’un fromage entièrement au lait de brebis. C’est un produit qui nous vient des Midi-Pyrénées, il est moulé à la louche et est affiné dans des caves humides. Durant son affinage, on y retrouve des arômes fruités qui se développent et une texture crémeuse<;

Vous pourrez le déguster avec un vin blanc sec et un pain aux céréales.

Petit Bethmale – Fromageries Occitanes

Le Bethmale est le merveilleux témoin de la magnifique tradition fromagère du sud-ouest. C’est un fromage authentique et rustique qui étonne par son goût franc et affirmé. Il présente une fine croûte qui laisse entrevoir une pâte blanche finement alvéolée qui en fait tout son charme. On y retrouve des notes de fruits et de noisettes.

A déguster avec un vin rouge sec et du pain au levain.

La recette du mois :

La recette proposée ce mois-ci était Risotto de petit épeautre au Jouvenceau.

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Les Nouveaux Fromagers ?

Rating: 3.6/5. From 20 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

NUOO

  • Beauté Bio
  • À partir de 23€

Commentaires

Les Nouveaux Fromagers

  • Fromage
  • À partir de 22.90€