Les Nouveaux Fromagers du mois de novembre 2015

Les Nouveaux Fromagers du mois de novembre 2015

En novembre nous célébrons l’arrivée du Beaujolais avec Les Nouveaux Fromagers. 

Chaque mois Les Nouveaux Fromagers rendent visite aux petits producteurs et sélectionnent pour nous les meilleurs fromages au lait cru dans un coffret proposant des fromages déjà connus et d’autres à découvrir.

Pas d’inquiétude concernant la fraîcheur des fromages, afin de garantir une réelle fraîcheur, la box Les Nouveaux Fromagers emballe ses produits dans une boîte isotherme contenant un sachet de gel eutectique permettant le maintient de la chaîne du froid.

IMG_4154

Chaque boite contient environ 800 grammes de fromages. En ce mois de novembre nous découvrons chez Les Nouveaux Fromagers :

  • Un morceau de Merle Rouge,
  • Un Epoisses,
  • Un morceau de Fourme d’Ambert,
  • Deux Mâconnais,
  • Le livret de dégustation.

IMG_4155

 

Le Merle Rouge – Les Nouveaux Fromagers

Le Merle Rouge est une pâte molle, à croûte fleurie, au lait cru de vache. Ce fromage a la particularité d’être frotté avec de la lie de vin rouge de Listrac à la fin de son affinage, ce qui lui donne sa couleur de croûte rougeâtre et un goût doux et fruité. Je ne connaissais pas ce fromage, on connait bien les fameux brie de Seine et Marne, mais moins celui-ci.

IMG_4172 IMG_4163

L’Epoisses – Les Nouveaux Fromagers

L’Epoisses est un fromage au lait entier de vache, à pâte molle et à croûte lavée. Il est fabriqué autour de la ville d’Epoisses, en Bourgogne. On découvre un fromage très crémeux, et puissant en bouche. Je ne suis pas adepte de ce fromage mais il faut avouer que tel qui m’a été présenté, coulant à souhait, ce fut une excellente dégustation.

IMG_4168 IMG_4169

La Fourme d’Ambert – Les Nouveaux Fromagers

Un grand classique, la Fourme d’Ambert le plus doux des fromages à pâte persillée. Il a une texture souple, onctueuse et fondante. J’adore ces saveurs légèrement salées, le goût du bleu mais sans trop de puissance.

IMG_4170 IMG_4166

Le Mâconnais – Les Nouveaux Fromagers

Le fromage de chèvre, celui que je préfère même si je les aime tous. En voici un que je n’avais jamais goûté : le Mâconnais. C’est un fromage au lait cru de chèvre pesant environ 60 grammes. Il a une croûte naturelle de couleur crème bleutée, il est légèrement salé en bouche avec un bon goût de chèvre. J’adore.

IMG_4173 IMG_4161

Le livret de dégustation – Les Nouveaux Fromagers

Le livret de dégustation du mois de novembre nous donne tout d’abord des astuces concernant la dégustation et l’accompagnement du Beaujolais Nouveau, au rendez vous tous les ans au mois de novembre. Puis nous retrouvons une fiche de dégustation pour chaque fromages, très important l’accords mets et vins nous permet de boire le bon breuvage avec le bon fromage, c’est appréciable. Pour finir nous retrouvons la recette du mois cuisinée avec l’un des fromages de la box, qui s’intitule ici : « Bouchées croustillantes de butternut à la fourme d’ambert ».

IMG_4162

Notre note : 8.7/ 10

Un test très agréable pour l'amatrice de fromage que je suis. J'espère faire plus de découverte étonnantes le mois prochain. Ceci dit, la box Les Nouveaux Fromagers est certainement une valeur sûre.

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion7.5
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix8
  • Diversité du contenu9

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Les Nouveaux Fromagers ?

Rating: 3.5/5. From 26 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

My Little Box

  • Beauté & lifestyle
  • À partir de 17.90€

Commentaires

Les Nouveaux Fromagers

  • Fromage
  • À partir de 22.90€