Les Décanteuses – La box vins de décembre 2014

Après le Beaujolais en novembre, on prend maintenant la direction des riches parcelles de la Champagne, à la rencontre de vigneronnes amoureuses de la fabrication des délicates fines bulles qu’on aime déguster en famille.

Si le Champagne reste le vin traditionnel de Noël et de la Saint-Sylvestre, Les Décanteuses on tenu à nous présenter un domaine original qui propose une cuvée Héritage plus qu’étonnante, presque déstabilisante : Champagne Waris et Filles. Un domaine familial de 5 ha situé à Avise, dans la Marne, au cœur de la célèbre Côte des Blancs ; à une petite quarantaine de kilomètres à l’ouest de Châlon-en-Champagne, même distance au sud de Reims.
Sur la commune d’Avise, résonnent quelques noms qui font pétiller les yeux d’envie : Louis Roederer, Veuve Clicquot Ponsardin, Moët et Chandon, rien que ça.

ttlesbox_decanteuses_12decembre_muselet

Ici, avec ce Champagne Brut cuvée Héritage Waris et Filles, on est dans quelque chose de plus confidentiel, d’atypique, assez loin des standards du genre ; bref, pas vraiment pour les amateurs de classique. J’ai été vraiment très surprise par le nez, que j’ai clairement trouvé sur la pomme et les fruits blancs. Une jolie robe dorée animée par une bulle qui semble emportée dans un mouvement qui n’en finit pas, et qui rend la bouche intense et vive, mais toujours aussi dans la douceur exprimée par le cépage Chardonnay.
Quelques noix de Saint-Jacques au beurre de mandarine seraient parfaites, mais j’aimerais surtout le faire découvrir à mes amis, dans une simple dégustation.

ttlesbox_decanteuses_12decembre_produits

En deuxième vin, direction le sud, sur les contre-forts du massif central côté Mediterrannée, en pays Minervois, Languedoc-Roussilon.
Le domaine Caihol Gontran, dirigé par Nicolas, 4e génération de ce domaine familial, est situé au cœur de ses parcelles de vigne. Il produit des Appellations d’Origine Protégée Minervois, ainsi que les I.G.P. (indication géographique protégée) Vin de Pays d’Oc et Côtes du Brian.
Minervois A.O.P. 2011 rouge, Domaine Cahiol Gontran présente une robe rouge intense, un nez sur la framboise, une bouche sur le fruit et légèrement épicée, aux tanins souples mais bien présents. Plutôt pour les viandes rouges, les terrines de gibier et les fromages, j’opterais de mon côté pour un poulet en sauce avec quelques cèpes. Plus audacieux, pourquoi pas un tajine d’agneau aux pruneaux dont la sucrosité se mariera parfaitement avec les tanins et les arômes de ce vin.

Notre note : 9.1/ 10

Pour ce mois décembre, Les Décanteuses ont fait le choix de l'originalité avec un Champagne étonnant, mais aussi en sélectionnant un vin rouge qui acompagnera bien les plats traditionnels. Toujours une note moyenne en packaging, car, en ces fêtes de fin d'année, j'aurais aimé de vraie suggestions d'accompagnement.

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison7.5
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Les Décanteuses ?

No votes yet.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

GLOSSYBOX

  • Produits cosmétiques tendances
  • À partir de 15.50€

Commentaires