Les décanteuses – La box vin de janvier 2015

Les décanteuses – La box vin de janvier 2015

Décidément, depuis quelques semaines on voyage avec les Décanteuses, et maintenant on part outre atlantique, au pays des cow-boy et dans les contrées du nouveau monde…

Moi qui pensais voyager avec cette box, c’est un avis un peu en demi-teinte qui en ressort ; si les vins sont très bien, j’espérais toute de même trouver davantage d’originalité dans les arômes et les parfums. Effectivement, nous ne sommes plus vraiment étrangers au cépage Chardonnay qui constitue un très grand nombre de vins ici. Par contre, une chose que j’ignore, ce sont les cahiers des charges et la réglementation dans la production des vins étrangers. C’est une chose qui structure toute la production de vin sur le territoire français, ; pour l’exemple, les Crus doivent obéir à des cahiers des charges très strictes, (parcelles restreintes, rendements limités, etc.). Qu’en est-il outre-atlantique… je l’ignore.

Je commence avec la Californie (Napa, Sonoma, c’est par là) avec un vin de cépage Chardonnay Crane Lake. On y retrouve le fruit et la fraîcheur typique du cépage. Si l’acidité est bien contrôle, j’ai trouvé une sensation de sucre un peu trop présente. A déguster plutôt sur des entrées chaudes de type feuilleté, ou une salade de fenouil au cumin agrémentée de quelques radis. Dommage pour le côté « vin de table » du galbe de la bouteilles qui ne correspond pas du tout aux photos présentées, et qui donne malheureusement une image plutôt « cheap » à priori sur le contenu.

ttlesbox_decanteuses_01janvier15_produits

J’en arrive maintenant à la deuxième référence sélectionnée par Les Décanteuses, toujours sur le côté pacifique du continent, direction l’Amérique du sud, au Chili. Un pays à la géographie vraiment étonnante, plus de 4000 km du nord au sud, mais un petit « Dijon-Lyon » de l’est à l’ouest, soit moins de 200 km ! Une grande variété de paysages s’y succède, et c’est dans sa partie centrale que la vigne est cultivée, au nord et au sud de la capitale.
L’histoire du vin au Chili est très particulière, car, là-bas, pas de phylloxéra (comme à Chypre, les 2 seuls pays épargnés). Il a donc attiré bon nombre d’investisseurs français, on y retrouve de grands noms comme Rotschild, Dassault, etc.
Si au départ, les producteurs du Chili exportaient des vins d’imitation, ils conduisent depuis quelques années de nouvelles méthodes, intègrent de nouveaux modèles viti-vinicoles, leur valant la 3e place du classement des « cinquantes meilleurs achats au monde » par la revue Decanter.

Cabernet-Sauvignon Merlot Vistana, Santa Carolina 2013. Une jolie robe rubis, un nez plaisant aux notes de mûre et de cannelle qu’on retrouve assez bien en bouche. L’impression en bouche me fait penser quelque peu à un Bordeaux, mais la finale reste un trop courte (malgré sa souplesse) pour se déguster sur un plat riche de notre gastronomie. Plutôt avec une viande blanche grillée, une paupiette de veau, ou une belle tranche de terrine de campagne.

ttlesbox_decanteuses_01janvier15_produits2

Notre note : 8.0/ 10

Malgré une nouvelle sélection très sympa, on aurait aimé découvrir des vins davantage aux antipodes de la tradition française

  • Qualité des produits8
  • Originalité et émotion8
  • Packaging et livraison7
  • Rapport qualité / prix7
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Les Décanteuses ?

No votes yet.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

GLOSSYBOX

  • Produits cosmétiques tendances
  • À partir de 15.50€

Commentaires