Les Décanteuses de Novembre 2015

Les Décanteuses de Novembre 2015

En Novembre, les Décanteuses nous emmènent bien loin des sentiers battus à la découverte des vins des caves coopératives.

Thème : Caves Coopératives : des vins si incroyables !

Contenu de la box

  • Roche Fourcade Blanc
  • La Rose Pourpre « Vieilles Vignes »
  • La Chronique Culinaire du Chef Clément
  • Carnet découverte/dégustation

Notre avis sur la box

Pour cette 29ème box, ce sont des vins issus de deux caves coopératives françaises qui sont mis à l’honneur. Des vins bien souvent ignorés ou considérés comme moins « bons » et pourtant c’est avec grand plaisir que nous les découvrons.

  • Roche Fourcade Blanc

La Roche Fourcade de la cave Les Terrasses Cévénoles en Languedoc-Roussillon (appellation IGP Cévennes) est un vin blanc composé de 30% de Roussane, 30% de Viognier, 20% de Chardonnay et 20% de Grenache blanc. À servir à une température entre 10° et 14°C, un petit peu plus chaud qu’un blanc sec pour réduire son acidité.

decanteuse-novembre2015

Si ce vin a conquis le cœur des Décanteuses c’est surtout par ses arômes exotiques et vanillés. Peut être aussi car il a reçu le Prix Coup de Cœur des femmes journalistes, quoi de mieux qu’un vin primé par des femmes dans une box au féminin.

decanteuse-novembre2015

À l’œil : Une belle robe aux reflets dorés.

Au nez : Un nez aux légères notes de vanille, de pêche et mangue.

En bouche : La persistance de la pêche est très présente en bouche.

decanteuse-novembre2015

Sans grande persistance en bouche, je l’ai trouvé plus noble et fruité sur le papier. Il n’en reste pas moins que la Roche Fourcade est un très bon vin d’accompagnement, notamment en l’associant à du foie gras, de la viande blanche en sauce ou encore des fromages de caractère, pour en faire ressortir ses arômes.

  • La Rose Pourpre « Vieilles Vignes »

La Rose Pourpres de la cave coopérative Les Vignerons des Pierres Dorée dans la partie sud du Beaujolais est un vin rouge composé à 100% Gamay. À servir à une température ambiante entre 14 et 16°C seul, en apéritif ou en accompagnement de vos plateaux de charcuteries ou fromages.

decanteuse-novembre2015

La Rose Pourpre c’est certainement le vin que l’on attendait dans la box de Novembre. C’est de tradition en France, le 3ème jeudi de Novembre arrive le Beaujolais Nouveau. Cette année le rendez-vous était donné le 19 novembre pour fêter le savoir-faire des vignerons du Beaujolais ! Même si ce n’est pas un vin primeur mais un millésime 2014, c’est avec un très grand plaisir que j’ai pu déboucher cette bouteille que j’attendais.

decanteuse-novembre2015

À l’œil : Une très belle robe rubis avec de beaux reflets de rouge cerise.

Au nez : Un nez ouvert et fruité mêlant fruit noirs

En bouche : Une bonne attaque en bouche avec une belle palette aromatique et quelques tannins ronds.

decanteuse-novembre2015

La Rose Pourpre est un vin très fruité et équilibré, autant au nez qu’en bouche, comme on l’attend d’un Beaujolais. Ces notes de fruits mélangées à des tannins fins font de cette bouteille un vin très aromatique et doux en bouche. Il possède une très belle expression et beaucoup d’ampleur. Un vin élégant, très féminin et soyeux, certainement un des meilleur gamay que j’ai pu goûté. La seule critique que je pourrais lui trouver c’est que la fin de la bouteille arrive trop rapidement.

La Chronique Culinaire du Chef Clément

Ce mois-ci, Chef Clément nous propose une recette de « Tatin d’échalotes confites au porto et foie gras » à déguster chaud en compagnie d’amis et du blanc Roche Fourcade qu’il accompagnera à merveille. Une recette qui nous met l’eau à la bouche.

decanteuse-novembre2015

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

La Box du moment

La Box du moment

Quitoque

  • Paniers repas
  • À partir de 59€

Commentaires